Audi Communication Competition Nos essais

Dernière ligne droite : retour sur 2014

Bonjour à tous. L’année 2014 va bientôt se terminer. On peut dire que la marque aux anneaux n’a pas chômé pour cette année et que les nouveautés et innovations ont été nombreuses.

retrospective_1

Personellement, je trouve qu’il n’y a eu aucun temps mort cette année et la marque aux anneaux a su répondre à de nombreuses demandes en annonçant des modèles vraiment réussis et uniques. Mais commençons par les avancées et les technologies.

D’abord Audi compte bien rendre le TDI sportif et a construit une voiture hors normes : l’Audi RS5 TDI Concept, 385 chevaux, un 0 à 100 km/h abattus en 4 secondes et pour la première fois sur un véhicule la technologie 48 volts qui permet une hybridation légère et la gestion de turbos électriques. En terme de concept, l’Audi A3 Clubsport a illuminé le cœur des fans en mai avec son 5 cylindres de 525 chevaux et ses courbes dynamiques.

Du coté de l’avance par la technologie, les ingénieurs d’Ingolstadt ont lancé en 2014 de grandes choses : d’abord la première voiture de course autonome sur circuit, souvenez vous en octobre de la belle RS7 Piloted Driving qui a bouclé le circuit d’Hockenheinring en un peu plus de 2 minutes avec une pointe à 200 km/h. Si on reste dans la famille A7, le concept h-tron quattro, propulsé par une pile à hydrogène a bouleversé les idées reçues sur ce carburant. En effet cette A7 d’un nouveau genre est capable de réaliser 500 kilomètres entre deux pleins en ne rejetant que de l’eau !

Audi S7 Sportback Audi RS Q3

Pour en finir avec les concepts, je ne peux parler de 2014 sans citer la superbe Audi Prologue. En février Marc Lichte a pris les commandes du design chez Audi et seulement 9 mois après sa vision est roulante. Des lignes tendues, de la technologie, de la sportivité et de l’émotion, voici ce qui ressort de cette étude de style. On retrouvera prochainement ces idées dans les prochains modèles de la marque.

En terme de sport et de compétition, Audi a su nous tenir en haleine. Revenons d’abord sur la 13ème victoire aux 24H du Mans, réalisée cette année par le trio Tréluyer/Fassler/Lotterer, devant leur coéquipiers DiGrassi/Gené/Kristensen. La belle R8 e-tron quattro a prouvé une fois de plus sa robustesse et les pilotes leur professionnalisme. Cette victoire est la 5ème consécutive mais l’an prochain le challenge sera difficile : Porsche aura appris beaucoup de son retour et il faudra jouer des coudes avec un 4ème constructeur en LMP1 : Nissan.

En DTM la marque aux anneaux a également remporté une belle victoire en décrochant la première place au classement constructeur. J’ai d’ailleurs eu la chance d’assister à la finale où Audi a signé un superbe triplé. Je peux vous dire que l’ambiance sur place est grandiose et que tout le monde joue le jeu à fond.

Je terminerai pour la compétition avec le championnat Audi Endurance Expérience. Il y a quelques jours j’ai publié mes aventures lors de la 3ème manche qualificative. Cette année Audi a su réinventer ce challenge en changeant radicalement le principe : 3 courses de 3H, une vraie expérience d’endurance et une organisation toujours au top. Je n’en reviens toujours pas d’avoir eu la chance de me placer dans la peu d’un pilote et d’avoir vécu toutes ces émotions inoubliables.

Voici une première vidéo rétrospective, réalisée par Audi France, que je remercie encore pour cette grande année 2014 :

Parlons sportivité désormais. On peut dire que 2014 aura signé l’arrivée de plusieurs modèles très attendus et très dynamiques. Je commencerai par la bombe S1 quattro : 231 chevaux, 4 roues motrices, boîte manuelle uniquement et un dynamisme sans égal. Un vrai coup de cœur que j’ai eu la chance d’essayer. Plus radicale l’exclusive R8 LMX signe la dernière déclinaison de la supercar d’Audi avant une nouvelle version. Feux laser, un V10 de 570 chevaux et seulement 99 exemplaires.

Pour continuer dans le sport, comment parler de 2014 sans parler du nouveau coupé TT. Cette année aura marqué l’arrivée de la troisième génération du TT, résolument moderne mais sachant garder quelques attraits issus du passé. Les premières livraisons ont débuté il y a quelques semaines mais Audi ne s’est pas arrêté au coupé, la version sportive TTS a également fait son apparition et la firme d’Ingolstadt a mis au point quelques déclinaisons : une berline avec le superbe concept TT Sportback, ou encore le SUV avec le concept TT Offroad. Plus tôt dans l’année, pour les amateurs de piste, c’est le concept TT quattro sport qui a fait tourner les têtes et ravi le public. Il faut dire qu’avec 420 chevaux et un look ravageur, cette bombe mériterait amplement sa place sur nos routes (mais surtout sur nos circuits). Enfin en Octobre, la firme d’Ingolstadt a décidé de créer un nouveau championnat autour de son nouveau coupé, c’est bien sûr l’Audi TT Cup, qui débutera en 2015 à coté du dynamique DTM.

Audi A6 retrospective_6

La famille TT n’a pas été la seule à avoir son moment de gloire en 2014, la marque aux anneaux a misé sur ses plus belles réussites et la famille A3 s’est agrandie. Cette année marque en effet l’arrivée sur nos routes de la magnifique A3 berline et de l’efficiente A3 e-tron. La bombe S3 a également eu droit à sa version décapotable pour profiter cheveux au vents de son dynamisme et de ses 300 chevaux !

Comme annoncé dans la vidéo réalisée par Audi France, la marque aux anneaux a du se réinventer en 2014, c’est pour cela que de nombreux modèles ont subi leur restylage : la citadine A1 qui gagne en dynamisme, les gammes A6 et A7 qui sont plus sérieuses, plus efficientes et plus technologiques et le SUV Q3 qui gagne en maturité avec son frère sportif RSQ3.

retrospective_7

En terme de nouveaux modèles malgré un grand nombre déjà cités, Audi a également travaillé sur son vaisseau Q7, qui entrera en 2015 dans sa seconde génération et qui a été dévoilé il y a peu. La sophistication, la technologie et l’allègement ont été les maîtres-mots pour concevoir ce nouveau SUV qui se veut désormais moins massif.

Cerise sur le gâteau, après 2 ans de vie, la gamme A3 a droit a sa déclinaison très sportive. En effet la marque aux anneaux a levé le voile sur sa nouvelle RS3 Sportback, qui garde son mythique 5 cylindres 2.5L TFSI, fort désormais de 367 chevaux.

Avec toutes ces arrivées, il faut également prévoir des arrêts et des changements de cap. Le nonuple vainqueur des 24H du Mans Tom Kristensen a arrêté sa carrière professionnelle en décembre. Il restera néanmoins proche de la marque aux anneaux et distillera son expérience au sein des équipes d’Audi Sport. Coté technologie, la boîte automatique Multitronic est également arrêtée au profit de la S-tronic, cette boîte aura tenu 15 ans et participé à la notoriété des boîtes automatiques en offrant une conduite très souple et sans à-coups.

retrospective_10 retrospective_4

retrospective_11

Je vais également m’arrêter quelques secondes sur le blog. 2014 marque le 1 000ème article publié depuis mars 2010. Un grand merci à tous, vous êtes de plus en plus nombreux à suivre l’actualité de la marque aux anneaux, n’hésitez pas à partager votre passion. Mon second site bonjouraudi.fr a fêté ses 2 ans et continue de vous présenter une photo par jour. J’ai eu l’occasion cette année de vivre des événements exceptionnels : les quattro days d’Albi, la finale du championnat DTM à Hockenheim ou encore l’inoubliable manche qualificative de l’Audi Endurance Experience. Le mondial de l’Automobile de Paris a été une première pour moi, j’ai pu découvrir entre autres la superbe A8 L W12. Enfin j’ai eu l’occasion d’essayer ma voiture de rêve : la nouvelle A8 dans une livrée Avus Extended, un moment unique que je ne suis pas prêt d’oublier.

Je salue également toutes les personnes que j’ai pu rencontrer lors des événements Audi, mes coéquipiers lors de la qualification Audi Endurance Expérience, mes compagnons de route à Hockenheim. Je remercie également chaleureusement Victor, Florian, Sabrina, Fabien, Audi et toutes les équipes de la marque.

Je vous partage une seconde vidéo, réalisée cette fois par Audi AG, qui résume entièrement l’année 2014 : plus de 1,7 millions d’Audi produites, 6 millions de quattro depuis 1980 et une énorme volonté de continuer et de faire grandir la marque.

2015 s’annonce d’ores et déjà riche en nouveautés : lancement du nouveau Q7, de la nouvelle bombe RS3 et bien sûr quelques annonces importantes : probablement la nouvelle berline A4 et la supercar R8. De nombreuses surprises sont à prévoir et je compte sur Audi pour nous en mettre plein la vue.

Du coté du blog 2015 continuera sur la lancée de 2014, j’espère avoir l’occasion de vous apporter plus de concret. Je travaille activement a l’élaboration de nouveaux essais et de nouvelles expériences, n’hésitez pas à commenter ou donner des idées, tout est bon à prendre et malgré le manque de temps, la plaisir de partager cette passion avec vous est toujours aussi présent.

Commenter

treize − 2 =