Audi Communication

Audi quattro : 6 millions d’unités produites !

Bonjour à tous. En février 2013 la marque aux anneaux annonçait la fabrication de 5 millions de véhicules équipés de la transmission intégrale quattro. En moins d’un an et demi, un nouveau cap passe, celui des 6 millions !

Audi S8

Petit retour en arrière : en 1980 Audi présente au grand public un modèle bien différent de ce qui se fait sur le marché. Pas en terme de design, mais surtout en matière de technologie. Entre en scène l’Audi quattro, première voiture sportive de grande série équipée d’une transmission intégrale. Son 5 cylindres de 200 chevaux et sa diabolique efficacité sur route en ont rapidement fait un modèle mythique.

audi_quattro_03 audi_quattro_07

Depuis Audi a fait évoluer son système pour le rendre encore plus efficace et surtout plus dynamique sur ses modèles sportifs. En compétition le système quattro a fait également sensation avec le pilote allemand Walter Röhrl et l’Audi Sport quattro S1 qui passe sous la barre des 11 minutes sur le difficile tracé de Pikes Peak aux États-Unis en 1987. De nombreuses autres victoires ont permis à Audi de faire adopter son système quattro par le plus grand nombre : TransAm, DTM, Super Tourisme et bien sûr rallye. Enfin la publicité ayant pour vedette l’Audi 100 CS montant un rampe de saut à ski a fait sensation et marque encore aujourd’hui les esprits :

audi_quattro_04 audi_quattro_06

Plus récemment la marque aux anneaux a remis le système quattro sur les pistes de compétition automobile. En effet la transmission intégrale a été interdite sur circuit en 1998 à cause du trop grand nombre de victoires d’Audi. Il faudra attendre 2012 et la superbe R18 e-tron quattro pour revoir un bolide à 4 roues motrices en compétition. Comme vous le savez ce retour a été triomphal avec de belles victoires aux 24H du Mans et les championnats constructeurs WEC remportés en 2012 et 2013.

audi_quattro_05 audi_quattro_02

Après 34 ans d’existence, la marque aux anneaux fête donc le 6 millionième véhicule sorti de ses chaînes de production équipé de la technologie quattro. Entre Ingolstadt et Neckarsulm, ce ne sont pas moins de 2000 Audi équipées de la transmission intégrale qui sortent chaque jour et le système quattro est choisi par plus de 40% des clients. Les best-sellers sont le SUV Q5 et la berline A4. Pour fêter ce nouveau cap, la marque aux anneaux a décidé de faire une livraison spéciale pour le 6 millionième véhicule, un sportif SQ5 3.0 TDI quattro commandé par une famille aux États-Unis. Mr Waltl, manager de la production a déclaré que le succès du quattro est dû au travail des équipes motivées dans les différentes usines.

Personellement, je ne peux que vous encourager à essayer la technologie quattro, c’est un réel gain en efficacité et en sécurité. Vivement le cap des 7 millions, et à ce rythme, celà arrivera très bientôt !

3 Commentaires

  • Je pense que le système quattro va tendre à se développer pour aller plus loin que les 40%. Il faut que tous les acheteurs l’essaient avant de passer à la signature du contrat de vente, c’est un réel outil formidable. J’adore conduire l’A6 Allroad Quattro de mon père, c’est agile, ca tient parfaitement la route et la conduite est très agréable.
    Ces 6 millions ne me choquent donc pas, et on va vite atteindre les 7 millions ! 🙂

Commenter

1 × 5 =