Audi Modeles de serie A/Q TT

Audi TT 3ème génération – Un classique revisité (photos et vidéos)

Bonjour à tous. Audi nous aura tenus en haleine pendant un long moment, après des versions spéciales de la seconde génération et quelques premières esquisses, il est temps de découvrir en détails la troisième génération du classique Audi TT.

Audi TTS Coup

La marque aux anneaux a prévu un retour aux sources, on peut dire que c’est réussi. Les formes géométriques et l’horizontalité marquent le nouveau venu. Les lignes de cette nouvelle génération sont plus tendues encore et l’agressivité a augmenté. Faisons d’ailleurs le tour du propriétaire : la face avant a bien changé, elle arbore désormais une calandre singleframe large et très biseautée. Comme prévu lors des premiers dessins, elle est divisée en deux parties.

Au-dessus de cette calandre ostentatoire, on retrouve le logo Audi placé ici comme sur la sportive R8, sur le capot. Aux extrémités basses de l’avant on retrouve de larges entrées d’air, suivant la finition choisie ces entrées pourront se joindre sous la calandre singleframe. Dans cette face avant, on ne peut également rater l’intégration des nouveaux feux, qui seront à LED de série. La nouvelle signature lumineuse de ce coupé est vraiment horizontale et très caractéristique. Pour la première fois sur une compacte, la marque aux anneaux proposera pour le TT la possibilité d’intégrer des feux Matrix LED. Ces feux intelligents seront composés de 12 modules LED indépendants et pourront s’orienter suivant l’angle du volant et la cartographie GPS.

Audi TTS Coup Audi TTS Coup

De profil, la nouvelle génération du TT ne trahit pas ses origines, rondeurs et lignes tendues sont bien présentes. On retrouve cette ligne horizontale qui parcourt le coupé. Les passages de roues sont bien galbés et la rondeur du toit reste classique. Sur la droite, la trappe à essence reprend le design historique des TT : de l’aluminium entouré d’une belle visserie. La nouveauté vient du fait que cette fois il n’y a plus de bouchon à visser derrière cette trappe, il suffit de l’ouvrir pour faire le plein, comme en compétition automobile.

A l’arrière, le nouveau TT est également plus agressif, les lignes sont plus marquées malgré les rondeurs toujours présentes. Sur la version sportive TTS le diffuseur couleur aluminium entoure 4 sorties d’échappement, dans la version standard, deux sorties sont présentes. Plus haut, la nouvelle signature lumineuse est reprise dans les feux arrières très travaillés. Entre les deux feux arrières, Audi a intégré un large feu stop qui parcourt toute la largeur et donne une belle impression, enfin au-dessus on retrouve l’aileron qui sort automatiquement au-delà de 120 km/h.

Audi TTS Coup

Pour terminer avec l’esthétique, Audi a prévu un large choix de coloris pour son nouveau coupé sportif : par moins de 11 peintures différentes sont prévues aux catalogue avec 4 nouveautés : le Gris Nano, le Rouge Tango pour le TT et le Noir Panthère et Bleu Sepang pour le TTS.

Voici une première vidéo qui vous détaillera le coupé sportif TTS dans sa livrée Rouge Tango : après de belles images dynamiques, on passe aux détails stylistiques et enfin dans l’habitacle.

Justement parlons de l’habitacle : peu de surprises, Audi nous a déjà dévoilé tous les indices au CES de Las Vegas. On retrouve comme à l’extérieur de belles lignes horizontales qui donnent une impression de largeur au coupé. Pour Audi l’idée était de faire simple et augmentant l’ergonomie et diminuant les commandes inutiles. Le tableau de bord reprend les codes de l’aviation avec une partie haute en forme d’aile d’avion, surplombant des aérateurs ronds en forme de réacteur. Les sièges ont également eu droit à un design exclusif : l’Audi TT 3ème génération reçoit de série des assises sport avec appuie tête intégré, positionnés plus bas que dans les générations précédentes. Sur le modèle TTS, les sièges sont encore plus sportifs et possèdent des contours pneumatiques qui s’adaptent aux virages. Le design est également très soigné avec des surpiqûres diamant en option.

Audi TTS Coup Audi TTS Coup

Au niveau des commandes, Audi a beaucoup épuré l’habitacle : la climatisation se règle dans les aérateurs avec un système novateur place au cœur des ventilations. En dessous des boutons style 3D commandent les outils d’assistance ainsi que les warnings. Sur la console centrale le frein à main électropneumatique se retrouve sous la commande MMI Touch. Comme vous le savez désormais, pas d’écran central multimédia sur le nouveau coupé TT, place à l’Audi Virtual Cockpit reprenant toutes les informations multimédia et les réglages du véhicule devant le conducteur.

Pour ce qui est du volant, deux versions seront disponibles, chacune d’entre elles comporte une partie basse aplatie ainsi que la possibilité de contrôler une grande partie des réglages sans le quitter des mains. Revenons d’ailleurs sur le cockpit virtuel : il inaugure une nouvelle façon d’aborder les fonctions multimédia et la navigation. Couplée au pavé tactile, l’ergonomie se rapproche de celle d’un smartphone et introduit la technologie de recherche universelle. A tout moment il suffit d’écrire ce que l’on souhaite : le nom d’une rue, un nom, un artiste, un restaurant … le système comprendra ce que l’on souhaite faire et proposera les meilleures options associées. La reconnaissance vocale a également été entièrement revue et offre désormais la possibilité de donner des commandes naturelles comme « Conduis-moi chez Elodie » ou encore « J’aimerais visiter Paris ». Au niveau de l’écran de 12,3 pouces, le conducteur pourra choisir entre différents modes d’affichage et ainsi passer d’un mode sport à un mode standard ou encore multimédia ou navigation.

Audi TT Coup

Après toute cette description esthétique, qu’en est-il des moteurs ? Car un TT se doit d’avoir les meilleures motorisations afin d’asseoir son côté sportif. Pour cette 3ème génération la marque aux anneaux a décidé de proposer deux TFSI et un TDI. Le premier moteur est un 2.0 TFSI développant 230 chevaux et offrant un couple de 370 Nm, dans les faits le 0 à 100 km/h est abattu en 6 secondes et la vitesse maximale est limitée à 250km/h. Pour la version TTS, Audi propose un 2.0 TFSI poussé à 310 chevaux, ici seulement 4,7 secondes sont nécessaires pour atteindre les 100km/h. Les moteurs essences sont tous équipés du Start&Stop de série, de la double injection et d’un système de gestion thermique dernier cri.

Le moteur TDI quant à lui est un 2.0L développant 184 chevaux et offrant un couple de 380 Nm. Pour cette version diesel l’épreuve du 0 à 100 km/h est abattue en 7,2 secondes. Grâce à l’utilisation de technologies de pointe pour la gestion du carburant, ce nouveau bloc est d’ores et déjà conforme aux normes Euro 6 et annonce une consommation mixte de seulement 4,2L aux 100km. Pour asseoir d’avantage l’efficience, la boîte automatique à double embrayage S-tronic dispose d’un mode roues libres qui débraye automatiquement lorsque le conducteur n’a pas le pied sur la pédale.

Audi TT Coup Audi TT Coup

Audi TT Coup

Mais dans un TT il y a ce qu’on voit, ce qu’on entend, mais également ce que l’on ne voit pas et qu’on ressent. Pour parfaire le dynamisme de son nouveau coupé a utilisé l’adage « light is right ». Grâce à la construction Audi Ultra la marque aux anneaux a allégé la nouvelle génération du coupé sportif et gagné 50 kg par rapport à la précédente. Déjà en 2006 lors du lancement de la 2nde version de l’Audi TT, les ingénieurs d’Ingolstadt avaient réussi la prouesse de gagner 90 kg. Au niveau de la coque, l’aluminium prend une grande part : les portes, le capot, le toit sont entièrement composés de ce métal. De nombreux autres éléments sont en partie composés d’aluminium ou d’alliages.

Pour faire une pause, je vous partage une seconde vidéo afin de détailler cette fois un TT dans sa version standard. Même principe : de la dynamique, du statique et enfin un petit tour à l’intérieur pour profiter de l’excellente qualité de l’habitacle.

Pour parfaire le plaisir de conduite et l’efficacité de ce nouveau TT, la marque aux anneaux a également pensé aux dernières technologies dynamiques : le système quattro a été optimisé afin d’offrir la meilleure motricité possible dans toutes les conditions et faciliter la conduite rapide. La suspension adaptative Audi Magnetic Ride est également inaugurée dans sa 3ème génération. Plus rapide et offrant des possibilités plus importantes, l’Audi Magnetic Ride sera en série sur le coupé sportif TTS. Couplé à l’Audi Drive Select il sera possible de donner plusieurs visages au TT.

Audi TT Coup 1960069_10152267490896118_1527315028_n

Le système Drive Select pourra influer sur la réponse accélérateur, la direction électromécanique, les suspensions, la boîte S-tronic ou encore sur le système quattro qui se dote pour la première fois d’un mode économique : la voiture choisira les roues les plus adaptées pour avancer et sera capable de couper entièrement la transmission intégrale pour économiser le carburant.

Coté technologie, la marque aux anneaux a également mis la barre très haut pour la nouvelle génération : de série le TT sera équipé du frein à main électromécanique, de feux à LED, du cockpit virtuel, de jantes 17 pouces et des nouveaux sièges sport. En option, tous les derniers équipements sont également au catalogue : feux Matrix LED, Audi Connect, Audi Phone Box ou encore le superbe système de son Bang & Olufsen qui dote le coupé de 12 haut-parleurs d’un design hallucinant. Pour la sécurité, les systèmes d’assistance Lane Assist, Side Assist, Park Assist ou encore lecture des panneaux pour informer le conducteur en temps réel des limitations de vitesse en vigueur.

Audi TT Coup

En conclusion, cette troisième génération du coupé sportif est très réussie pour moi. Les codes stylistiques de la première version sont conservés tout en gagnant en modernité. Les lignes tendues et géométriques y sont pour quelque chose. L’agressivité de la face avant a beaucoup augmenté et il sera difficile de confondre le nouveau venu avec les anciennes générations. Enfin l’entrée en jeu du cockpit virtuel est pour moi une très grande avancée : ce système promet d’être évolutif et permettra certainement des possibilités supplémentaires à l’avenir. Bravo Audi pour ce nouveau coupé que j’ai hâte de voir et j’espère d’essayer. Pour les impatients, il est déjà visible au salon de Genêve.

Je vous laisse avec une dernière vidéo, rétrospective de l’histoire du TT avec l’arrivée de cette nouvelle génération :

Via Audi

Commenter

7 − trois =