24H du Mans Audi Communication Competition

Tom Kristensen arrête sa carrière professionnelle

Bonjour à tous. Dans le lot des pilotes qui ont pris le volant pour la marque aux anneaux, certains sont plus iconiques que d’autres. Parmi eux, on retrouve le Danois Tom Kristensen, 47 ans, véritable maître dans les épreuves d’endurance.

kristensen_05

Surnommé « Mr Le Mans », le pilote Danois a su dominer les débats sur le circuit Français de nombreuses fois. Il compte 9 victoires aux 24H du Mans dont 6 consécutives. Sa première victoire sur le circuit manceau s’est déroulée avec Porsche. En 2000, il rejoint Audi et pilote le bolide R8 avec Franck Biela et Emanuele Pirro. Le trio amène le prototype d’endurance en tête aux 24H du Mans, marquant la première victoire d’Audi sur ce championnat.

Le trio a réitéré l’exploit deux années supplémentaires, et Tom a signé 3 victoires de plus jusqu’en 2006 où il termine 3ème. Il faudra attendre 2008 pour revoir le danois sur la première marche du podium au Mans. Plus récemment, avec Loic Duval et Allan McNich, Tom Kristensen marque sa dernière victoire sur le circuit des 24H.

kristensen_01 kristensen_04

kristensen_06

Évidemment, Tom s’est illustré sur bien d’autres championnat automobiles : il a remporté en 2002 l’American Le Mans Series et a réalisé 18 podiums et 4 victoires en championnat DTM. Aujourd’hui encore le danois est le pilote qui détient le record de victoires aux 24H du Mans, une belle prouesse.

Pour Audi, le départ de Tom Kristensen sera difficile mais le pilote a annoncé vouloir rester proche du monde de l’endurance et garde la possibilité d’un come-back. Le Dr Wolfgang Ullrich a annoncé qu’il comprenait la décision de Tom et qu’il était heureux que Tom reste pour supporter les équipes d’Ingolstadt avec son savoir-faire et son expérience.

kristensen_03

kristensen_07 kristensen_02

Pour son départ, Tom Kristensen a tenu un discours passionné : « J’ai eu le privilège de conduire pour la meilleure équipe et le constructeur le plus sympathique que je connaisse depuis 15 ans. J’ai eu des collègues géniaux et nous avons pu travailler avec des gens fantastiques. Avec Audi j’ai été capable de remporter de nombreux titres et d’innombrables courses tout en vivant des moments exceptionnels et inoubliables. Mon lot de victoires aux 24H du Mans n’aurait pas été possible sans Audi, quitter cette équipe en tant que pilote sera difficile mais c’est ce qui doit arriver un jour où l’autre. Je ne peux que remercier Audi et toute l’équipe pour les merveilleux moments que j’ai passé. Je dois voir de l’avant pour mes prochaines fonctions pour la marque et pour les équipes Audi Sport ».

10710707_792145654182409_2642340593110030015_n

La dernière course professionnelle du pilote danois se déroulera dans quelques jours au Brésil pour la dernière manche du championnat WEC à Sao Paulo. Bonne chance à toi dans la #1, et bon courage pour la suite. Tu nous manqueras Tom !

Via Audi

Commenter

5 + quatre =