Mondial de l’automobile : le concept Audi TT Sportback

Bonjour à tous. Dejà deux semaines sont passées depuis la fin du mondial de l’automobile de Paris. Pour ma part j’ai toujours des images plein la tête (et surtout plein l’appareil photo). Je vous propose aujourd’hui de revenir sur le concept présenté par Audi cette année, et pas des moindres : le superbe Audi TT Sportback concept.

audi_tt_sportback_02

Surprenant est le premier mot qui m’est venu à l’esprit lorsque j’ai découvert ce nouveau concept. Il faut dire que l’étude de style est toute nouvelle mais parfaitement en phase avec la volonté d’Audi de créer une famille « TT ». Pour l’instant Audi possède 3 familles, les « A », les SUV « Q » et la sportive « R ». Ce concept TT Sportback serait donc une des premières briques d’une famille « TT ». Après les différents concepts TT que sont le TT Shooting Brake ou encore le TT Offroad, on sent une vraie envie de la part de la firme d’Ingolstadt de décliner le coupé sportif pour d’autres marchés.

audi_tt_sportback_14 audi_tt_sportback_04

Approchons nous désormais de ce nouveau concept : déjà la qualité d’assemblage et la finition impressionnent, on peut presque penser à un modèle de série. La face avant est agressive : la calandre gris mat biseautée participe largement à cette impression et les jeux de lumière sur celle-ci sont difficiles à contenir. En partie basse j’apprécie particulièrement les entrées d’air qui se rejoignent avec cette ligne continue passant sous la calandre.

Pour ce qui est des feux, ils ont été réduits par rapport à l’Audi TT de série et font presque trop petits.Néanmoins la signature lumineuse est là et la technologie Laserlight également, une nouvelle preuve que la marque aux anneaux est prête à décliner cette technologie sur de futurs modèles.

audi_tt_sportback_07 audi_tt_sportback_22

De coté impossible de nier l’appartenance à la famille TT : on retrouve un savant mélange entre le coupé sportif de la marque et les superbes A5 et A7 Sportback. Les ailes galbées rappellent le sport, la trappe à essence en aluminium également, mais la ligne plongeante à l’arrière marque le hayon et donne du sens à l’appellation Sportback de ce concept. Malgré une fiche technique affichant 4,47m, ce concept paraît pus court, un vrai coupé finalement qui possède 2 vraies place à l’arrière.

audi_tt_sportback_09

Justement passons à l’arrière, c’est sous cet angle que ce TT Sportback concept paraît le plus éloigné d’une production de série. La marque aux anneaux a cette fois changé les codes stylistiques de la famille TT en inaugurant des traits novateurs et particuliers. D’abord les feux semblent être d’un seul bloc avec cette bande rouge soulignant le coffre et entourant le logo aux 4 anneaux. J’ai d’ailleurs été frappé par l’absence de la signature lumineuse du coupé TT. Plus bas même principe : les sorties d’échappement sont reliées et prennent une nouvelle forme inédite.

Malgré ce style plus novateur à l’arrière, les rondeurs subsistent et malgré le coté plongeant du hayon, ce concept sait garder son appartenance à sa famille d’origine.

audi_tt_sportback_08

Alors au final que penser de ce concept ? J’ai du mal à le voir s’intégrer entre l’A5 Sportback et l’A3 berline, pourtant, ce TT Sportback concept est tout à fait particulier et n’a pas d’équivalence dans la gamme Audi. Je pense que la firme d’Ingolstadt va attendre les retours des visiteurs du salon avant de prendre la décision ou non de lancer ce modèle en grande série. Personellement je serais client d’un tel véhicule qui marie parfaitement les lignes et la sportivité du TT avec un vrai coté pratique donné par les deux vraies places à l’arrière et un coffre logeable.

Il y a de fortes chances que la marque aux anneaux nous surprenne dans les mois et les années à venir en faisant grandir naturellement la famille TT qui ‘on devra alors considérer comme autre chose que celle de coupés sportifs. J’espère en tous cas que certains codes stylistiques inaugurés par ce concept ne seront pas oubliés notamment pour un futur TT RS : la calandre superbe et la ligne lumineuse arrière qui donne une vraie impression de largeur. Je compte sur toi Audi !

Aucun commentaire pour l’instant! Vous êtes le premier à commenter.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × 5 =

%d blogueurs aiment cette page :