A3 Audi Concept RS3 S3

Audi A3 clubsport quattro concept : un avant-goût de RS3

Bonjour à tous. La gamme A3 est déjà bien étoffée. Un coupé, une version sportback, une berline et un cabriolet, tous déclinés en version S. Le seul élément manquant de la famille est désormais la très sportive RS3. Il faut dire que lors du lancement de la génération précédente, la marque aux anneaux avait créé la surprise avec un véhicule vraiment dynamique et doté du 5 cylindres 2.5 TFSI si mélodieux.

Audi A3 clubsport quattro concept

Pour l’instant seules quelques rumeurs circulent sur la future RS de la famille A3. Pour faire patienter les fans et montrer de quoi elle est capable, la marque aux anneaux profite du salon Wörthersee 2014 pour présenter un bolide hors normes : l’Audi A3 clubsport quattro concept. Tous les ans durant ce festival de nombreux préparateurs et les constructeurs démontrent leur savoir-faire en matière de performance. Audi a mis les petits plats dans les grands pour offrir au public un concept spectaculaire.

Audi A3 clubsport quattro concept Audi A3 clubsport quattro concept

Voyons d’abord l’extérieur : la base est la belle A3 berline, ici largement modifiée pour montrer clairement les gênes sportifs du concept. On retrouve une peinture bleu magnétique unique. A l’avant la calandre singleframe aluminium mat est béante et affiche clairement le logo quattro, signe d’efficacité. Les entrées d’air habillées en nid d’abeille sont parcourues par une grande lame en carbone qui prend la forme d’une aile d’avion. En partie passe un diffuseur en carbone permet d’augmenter l’appui aérodynamique.

De coté le concept arbore des formes que l’on connait, la seule nouveauté vient de la partie basse habillée en carbone. A l’arrière, un large diffuseur entoure des sorties d’échappement ovoïdes et un aileron placé sur la malle se déploie automatiquement à grande vitesse et lors des freinages.

A l’intérieur, l’A3 clubsport quattro concept met l’accent sur le sport : sièges baquet en cuir et surpiqûres bleues, du carbone habille les dossiers et l’aluminium est là dans les inserts pour garder cette ambiance dynamique. Parmi les détails qui font toute la différence : le levier de vitesse s’habille de rouge avec le logo Clubsport, les seuils de porte en aluminium rappellent le nom du concept et le volant possède deux boutons pour démarrer le moteur et gérer l’Audi Drive Select.

a3cqc_7 a3cqc_6

Mais qu’en est-il sous le capot ? Avec une vraie sportivité annoncée à l’extérieur et les prémices d’une future RS3 qui marquera les esprits, la firme d’Ingolstadt a poussé son 5 cylindres dans ses derniers retranchements. Il faut dire que ce bloc a reçu trois fois d’affilée le prix du « meilleur international de l’année ». Les ingénieurs d’Ingolstadt se sont penchés dessus et ont réalisé de profondes modifications : le turbo a été surdimensionné pour souffler jusqu’à 1,5 bars, le système de refroidissement a été modifié, l’échappement ainsi que les entrées d’air ont été retravaillées et enfin la séquence d’allumage des cylindres a été modifiée.

Le résultat est simplement grandiose : le 5 cylindres 2.5 TFSI du concept affiche une puissance de 525 chevaux et un couple de 600 Nm ! Le rendement des 2 chevaux au litre est donc dépassé et on peut dire qu’avec les 1527 kg du concept, le rapport poids/puissance est vraiment digne d’une grande sportive. Pour parfaire le dynamisme, Audi a évidemment doté son concept de la transmission intégrale quattro et d’une boîte S-tronic à 7 rapports retravaillée. Avec tout ce travail l’épreuve du 0 à 100 km/h est abattue en seulement 3,6 secondes et la vitesse maximale est de 310 km/h.

Audi A3 clubsport quattro concept

Ce concept est tout simplement grandiose. Le Dr Ulrich Hackenberg a annoncé : « L’Audi A3 clubsport quattro concept montre à quel point la famille A3 possède du potentiel sportif avec notre moteur le plus puissant qu’est le 2.5L TFSI. Nous avons poussé tous les aspects à leur limite : puissance, dynamique, sonorité et design ». Le résultat est surprenant et montre effectivement que le 5 cylindres a encore de beaux jours devant lui.

Avec de nombreuses rumeurs qui donnent à la future RS3 le moteur 4 cylindres issu du TT quattro sport concept (un 2.0 TFSI de 420ch), l’arrivée ce 5 cylindres est une bouffée d’air et Audi montre clairement que la famille RS gardera ce moteur mythique et enivrant. J’ai vraiment hâte d’avoir de fin d-mot de l’histoire mais il faudra être très patient.

Audi A3 clubsport quattro concept

Via Audi

Commenter

un + 19 =