Audi Concept

Audi TT offroad concept : dynamique et technologique

Bonjour à tous. Cette année est remplie de salons automobiles et la marque aux anneaux rivalise d’ingéniosité pour présenter une exclusivité dans chaque endroit où elle passe. Avec l’arrivée de la gamme TT à Genève, Audi a bien l’intension de tester des déclinaisons du coupé sportif. Pour coller aux futurs rumeurs de l’arrivée d’un Q4, la firme d’Ingolstadt a présenté au salon de Pékin un SUV nerveux : l’Audi TT offroad concept.

Audi TT offroad concept

Il est effectivement difficile de ne pas voir les liens de parentés avec le coupé TT. Ce nouveau concept mesure 4,39m de long et 1,85m de large, en hauteur, il faut compter 8cm de moins qu’un Q3 soit 1,53m. Basé sur une plateforme Audi Space Frace qui mixe aluminium et acier le TT offroad concept arbore fièrement des lignes tendues et un design sportif. D’abord le jaune Sonora qui rend le SUV bien voyant, ensuite la face avant agressive : la calandre singleframe est bien intégrée, les feux sont repris du TT et les entrées d’air latérales en partie basse ajoutent un vrai coté dynamique à l’ensemble.

Audi TT offroad concept Audi TT offroad concept

De coté, le coté offroad ressort bien avec des passages de roues protégés et peints en couleur contrastante.Si on remonte, les vitres font par contre bien sportives : elles sont petites et se rétrécissent très rapidement vers l’arrière. Justement vu de dos, le concept marque également fièrement le coté offroad avec un bas de caisse contrasté qui ajoute de la hauteur visuellement. Petit détail que je trouve particulièrement beau : les deux sorties d’échappement sont reliées par une lame en aluminium signée quattro, beau clin d’œil.

Audi auf der Peking Auto Show 2014 Audi auf der Peking Auto Show 2014

Audi TT offroad concept

A l’intérieur pas de grande surprise, on retrouve la plupart des codes inaugurés par le coupé TT. Cependant ce concept est capable d’accueillir 4 adultes sans problèmes avec un espace à l’arrière plus grand. La planche de bord est calquée sur celle du TT avec une partie haute très aérienne, qui surplombe les aérateurs ronds intégrant les commandes de climatisation. Pas d’écran central MMI, le conducteur à droit à l’Audi Virtual Cockpit : toutes les fonctions du véhicule sont présentes dans le tableau de bord et les commandes tactiles sur le tunnel central permettent entre autres de commander la navigation ou bien les éléments dynamiques du véhicule.

Voici une première vidéo qui annonce le concept, je la trouve très réussie avec cette voiture téléguidée que je rêverais d’avoir d’ailleurs !

Beau clin d’œil au clip, cette voiture téléguidée au design du concept est présente dans le coffre de celui-ci. Pour continuer dans l’habitacle, ce concept inaugure quelques technologies novatrices : d’abord la présence pour la première fois des Audi Smart Displays. Ces tablettes tactiles qui peuvent être utilisées à la fois à l’intérieur et hors du véhicule permettront par exemple de visionner des films mais également de piloter la radio ou la navigation. Grâce à Audi connect, les tablettes auront également accès à internet en 4G lorsque cette norme est disponible. Trois tablettes sont présentes dans le véhicule et un système de recharge est prévu pour chacune d’entre elles.

Audi-TT_Offroad_Concept_2014.8-600x433 Audi-TT_Offroad_Concept_2014.10-600x450

Pour le bien-être des occupants du concept, Audi a également mis au point un système d’ionisation de l’air dans la ventilation couplé à une filtration des particules fines. Enfin une collaboration étroite avec Bang & Olufsen a permis une belle nouveauté dans ce TT offroad concept : les sièges sportifs intègrent dans l’appuie-tête des hauts parleurs permettant un son parfait dans tout l’habitacle et la possibilité d’avoir une source sonore individuelle pour les appels ou la navigation par exemple.

Coté technologie les ingénieurs d’Ingolstadt ne se sont pas arrêtés là. En plus de tous les systèmes d’aide à la conduite déjà présents dans les modèles Audi de série, la marque aux anneaux a intégré au concept deux nouveaux éléments : un assistant de croisement et l’information en ligne des feux tricolores. L’assistant de croisement permet d’éviter les collisions en scannant les intersections et en prévenant le conducteur d’un danger. L’information en ligne des feux tricolores permet quant à elle de fluidifier les trajets en anticipant le cycle des feux et en permettant au conducteur de connaitre son temps d’attente au feu rouge.

Audi TT offroad concept

Passons désormais sous le capot : ce nouveau concept possède un système hybride à rechargement. Pas moins de trois moteurs peuvent entrer en action dans la chaîne cinématique. Le premier est un moteur thermique dérivé de celui de la S3 : un 2.0 TFSI de 292 chevaux offrant un couple de 380 Nm. On retrouve dans ce bloc toutes les dernières avancées en matière de gestion thermique et d’injection contrôlée du carburant. Au niveau de la boîte e-S-tronic un second moteur est présent, électrique cette fois. Il affiche une puissance de 54 chevaux et 220 Nm de couple. Enfin un troisième moteur est placé sur l’essieu arrière, électrique également et offrant 114 chevaux et 270 Nm.

Voici une seconde vidéo qui permet de mieux admirer les lignes du concept présenté à Pékin, on découvre également les éléments mécaniques et les moteurs de ce TT d’un nouveau genre.

Les ingénieurs d’Ingolstadt ont énormément travaillé pour rendre ce système hybride efficace et simple d’utilisation au quotidien. Sur route le conducteur pourra faire un choix entre 3 modes de fonctionnement : un entièrement automatisé qui utilisera les différents moteurs en fonction de la conduite et des conditions, un mode sportif qui mettra en fonctionnement les 3 blocs et rendra ce concept 4 roues motrices et enfin un mode économie qui privilégiera le moteur électrique. Il faut savoir que le moteur situé sur l’essieu arrière est capable d’entraîner le concept jusqu’à 130 km/h et d’offrir une autonomie de 50 km sans consommer une goutte d’essence.

Concernant la recharge, le moteur situé dans la boîte e-S-tronic pourra servir de générateur lors des phases de freinage. Avant d’arriver à destination, le système pourra également réserver un peu d’énergie électrique pour terminer le trajet sans le moteur thermique. Enfin une fois stationné à la maison, Audi a travaillé sur un système de recharge par induction. une plaque au sol reconnaît la voiture et recharge sans fil le véhicule. Le rendement de ce nouveau système est supérieur à 90% et il n’est pas nocif pour les organismes vivants. Je trouve que c’est un excellent moyen de ne pas changer ses habitudes et profiter de son véhicule à tout moment sans avoir à brancher de prise.

Audi TT offroad concept Audi TT offroad concept

Personnellement ce concept me plait et la technologie à l’intérieur est vraiment novatrice et utile. Coté performances, le TT offroad concept ne trahit pas son appartenance sportive : la puissance cumulée des moteurs est de 408 chevaux et le couple est affiché à 650 Nm. Grâce à la construction légère le concept réussit l’épreuve du 0 à 100 km/h en seulement 5,2 secondes et atteint facilement la bride des 250km/h. Grâce au système hybride la consommation est de seulement 1,9L aux 100km, une vraie prouesse.

Bravo Audi pour ce concept d’un nouveau genre, j’espère que nous aurons l’occasion de le voir sur nos routes dans une belle version de série.

Via Audi et BlogAutomobile

1 Commentaire

Commenter

deux × 1 =