Audi Modeles de serie R/S/RS RS3

La bombe RS3 débarque dans sa nouvelle version

Bonjour à tous. Je dois bien vous avouer que j’attendais son arrivée avec impatience. Lors du lancement de la première version j’étais tombé fan de cette compacte dynamique. Il est temps aujourd’hui d’enfin découvrir la seconde génération de la bombe RS3. Je vous rassure tout de suite : le 5 cylindres 2.5 l TFSI est toujours de la partie.

Audi RS 3 Sportback

Avant de partir dans les détails mécaniques, passons sur l’extérieur et le design. Les lignes radicales de la première génération n’ont pas été oubliées. La déclinaison S3 était encore sage, mais cette version RS affiche clairement son pédigrée. La calandre singleframe en nid d’abeille noir brillant est bien là, les entrées d’air sont béantes et elles aussi habillées du nid d’abeille. En option la partie basse peut afficher l’appartenance « quattro » comme ses cousines RSQ3 et RS6.

Une lame couleur aluminium ou carbone vient rejoindre et couper les entrées d’air inférieures. De profil, les larges jantes de 19 pouces assoient la sportive et à l’arrière le pare-chocs est proéminent et se place au dessus d’un diffuseur noir et aluminium. Les échappements ovoïdes sont toujours présents pour marquer l’appartenance de cette compacte à la gamme RS.

new_rs3_08 new_rs3_06

A l’intérieur, la bombe RS3 s’habille avec du carbone et de larges touches d’aluminium. Les sièges sport sont de série et pour la première fois dans la catégorie, Audi propose des sièges baquets RS en construction carbone. Niveau équipement on retrouve une instrumentation spécifique, le système MMI Touch et en option le désormais connu Audi Connect ou encore les systèmes d’aide à la conduite.

Audi RS 3 Sportback

Il est temps de passer à ce qui fait le cœur d’un modèle RS : le moteur. Audi n’a pas oublié les fans de sport et surtout les amoureux des mélodies mécaniques. On retrouve sous le capot de cette nouvelle RS3 le célèbre 5 cylindres 2.5 TFSI. Ce bloc a déjà reçu 5 fois d’affilée le prix de « Moteur de l’année » et est décliné cette fois dans une version forte de 367 chevaux. Le couple au vilebrequin est annoncé à 465 Nm dès 1625 tours/min. Pour ne pas dépayser les nostalgiques, la sonorité respecte celles des années 80 avec un cycle d’allumage repris des années 80.

Pour la première fois dans ce segment Audi propose également un échappement sport en option pour accentuer encore la sonorité du 5 cylindres. Afin d’alimenter encore le conducteur en sensations dynamiques, la marque aux anneaux a prévu des freins carbone/céramique en option ou encore des suspensions rabaissées de 25mm par rapport à l’A3 Sportback.

Parlons maintenant du comportement : avec cette nouvelle génération de RS3 Sportback, la marque aux anneaux a décidé de donner plus de dynamisme et de fun à son modèle. La boîte à double embrayage S-tronic est désormais plus légère et encore plus rapide, le système quattro entre dans sa dernière génération et peut envoyer 100% du couple aux roues arrières. En mode sport, le couple est envoyé plus rapidement et plus largement aux roues arrières et la marque aux anneaux annonce qu’avec les aides désactivées, la puissante RS3 Sportback pourra drifter de manière contrôlée.

new_rs3_01

Le comportement dynamique est également amélioré grâce à une répartition des masses plus favorable et l’utilisation d’un système dynamique de freinage des roues. Lors d’un virage, la roue intérieure est freinée pour améliorer l’inscription en courbe et permettre des sorties plus rapides.

Au final, cette superbe et puissante RS3 Sportback pèse 55 kilos de moins que la précédente génération. L’utilisation massive d’aluminium et la réduction de poids de nombreux éléments a permis ce beau résultat, profitable pour la consommation et le dynamisme.  L’épreuve du 0 à 100 km/h est abattue en seulement 4,3 secondes avec le launch control et la vitesse maximale peut être poussée à 280 km/h en option.

Pour parfaire aux normes Euro6, les ingénieurs d’Ingolstadt ont bien sûr travaillé la consommation et installé un système de récupération d’énergie, une pompe à huile contrôlée électroniquement ou encore un système start/stop qui coupe le moteur plus tôt en phase de freinage. La consommation mixte annoncée est abaissée à seulement 8,1 l/100km soit 10% de moins de la génération précédente, pour près de 30 chevaux supplémentaires !

new_rs3_02 new_rs3_09

Pas encore de prix annoncé pour cette nouvelle bombe mais on peut s’attendre au même tarifs que la précédente version. La commercialisation est prévue pour l’été 2015, de quoi passer du bon temps sur les routes !

Personnellement, je suis déjà fan de cette nouvelle génération. Cette bombe sportive abordable répond a de nombreux besoins et le 5 cylindres 2.5 L TFSI ravira les conducteurs avec sa mélodie. J’ai vraiment, vraiment hâte de la voir en vrai et j’espère pouvoir me placer à son volant sur les routes auvergnates afin de la faire résonner entre les volcans. Les nouveautés dynamiques vont faire un malheur et je pense que les pilotes trouveront dans cette RS3 une vraie sportive fun et plaisante. Vivement l’été prochain !

Via Audi

Commenter

cinq × 4 =