Audi Audi TT Cup Competition

Audi TT Cup : un nouveau championnat prometteur

Bonjour à tous. Pour la marque aux anneaux la compétition a toujours eu une grande place. Audi cherche toujours de nouvelles choses à explorer et chaque bolide développé pour des championnats a apporté son lot de réussites et ses technologies au grand public.

Aujourd’hui, 3 bolides font déjà partie du giron d’Audi Sport, chacun dans un championnat respectif. Il y a d’abord le prototype R18 e-tron quattro qui brille dans le championnat d’endurance WEC. Ensuite on retrouve la belle R8 LMS qui est présente dans de nombreux pays et réalise de superbes courses grâce aux équipes privées qui travaillent de concert avec Audi. Enfin en Allemagne le championnat DTM permet à Audi de placer sur les circuits sa bombe RS5 préparée pour l’occasion et dont je reparlerai très vite.

audi_tt_cup_01

Par le passé, Audi n’a jamais hésité à se frotter à de nouveaux horizons. Les années 80 ont été marquées par de nombreuses victoires en rallye et même si on espère revoir un jour la marque en dehors de l’asphalte, la firme d’Ingolstadt a décidé de se lancer dans un autre challenge, toujours sur le bitume : bienvenue à l’Audi TT Cup, quatrième pilier compétition.

Ce tout nouveau championnat mono modèle débutera l’an prochain et sera accolé aux courses du DTM. Concrètement avant chaque manche du championnat de tourisme allemand, deux épreuves TT Cup seront courues.  Pas moins de 24 bolides sont actuellement en préparation pour ce nouveau challenge. Pour les courses de l’an prochain 6 seront réservées à des invités et les baquets des 18 autres sont à demander gentiment à Audi Sport !

audi_tt_cup_22 audi_tt_cup_06

audi_tt_cup_25

En effet Audi Sport lance un processus de recrutement pour 18 pilotes, de nombreux stages de sélection vont se dérouler dans les prochains mois et les pilotes qui décrocheront une place seront ensuite coachés par Markus Winkelhock, pilote DTM et vainqueur cette année des 24H du Nurburgring et de Spa-Francorchamps. Il a eu la chance d’essayer le nouveau bolide TT Cup sur circuit et admet que bien qu’idéal pour les débutants, il sera difficile de tirer toute la quintessence de la mécanique.

Basé sur l’Audi TTS, ce bolide spécialement préparé pour les circuits possède toujours le 2.0 TFSI de 310 chevaux, et la boîte S-tronic à 6 rapports. Les changements viennent de l’intérieur très dépouillé, de l’aérodynamisme retravaillé et d’un nouveau différentiel actif assurant une traction optimale sur le train avant. Le gain de poids est impressionnant puisque l’Audi TT Cup affiche seulement 1125 kgs, de plus les pilotes bénéficieront à la demande d’un overboost de 30 chevaux pour des dépassements plus spectaculaires.

audi_tt_cup_07 audi_tt_cup_14

Voici la vidéo de lancement de ce nouveau championnat et de ce nouveau bolide, une belle occasion de le voir en mouvement :

Ce nouveau venu a été présenté au grand public à Hockenheim pour la finale du championnat DTM. J’ai eu la chance de l’approcher de près et de le voir faire son premier tour de piste. Le look est radical et très réussi, tout porte à croire qu’Audi avait cette idée dès le début. Cet Audi TT Cup gagne un échappement central, un gros aileron proéminent et une lame en carbone à l’avant pour l’aérodynamisme. De belles jantes noires et les pneus slicks terminent le tableau et font de ce TT un vrai véhicule taillé pour les circuits. A l’intérieur, toute la sellerie ainsi que de nombreux éléments ont été retirés, la planche de bord est désormais en carbone et les commandes ont été réduites au strict minimum.

Enfin Audi voit déjà loin et annonce que le futur gagnant du championnat Audi TT Cup sera parrainé par la marque pour faire une entrée dans le programme GT3. Une belle promotion, je suis persuadé que de nombreux pilotes vont tenter leur chance pour accéder à ce beau tremplin.

J’ai vraiment hâte de voir le début de ce championnat, en plus la livrée blanche, rouge et grise de ce coupé est parfaite. J’en viens à espérer une version spéciale du coupé de série arborant les mêmes couleurs histoire de marquer le coup. Qui sait, peut-être qu’Audi a ce genre d’idée dans les cartons …

audi_tt_cup_26 audi_tt_cup_04

audi_tt_cup_09

Vous pouvez retrouver l’ensemble des photos sur la galerie Flickr du blog : https://www.flickr.com/photos/4anneaux/

Commenter

seize + dix-sept =