Audi Q7 2nde génération : officiel et sophistiqué

Bonjour à tous. En 2006, la marque aux anneaux a décidé de se lancer sur un nouveau segment : les grands SUV luxueux. A l’époque le Q7 a marqué les esprits par sa taille et ses prestations. Depuis, il a évolué et s’est mis à jour légèrement, mais il est temps désormais pour une transformation radicale : voici le nouveau Q7.

Audi Q7

Cette nouvelle génération se veut plus masculine et plus affirmée. Finies les rondeurs, fini le coté énorme, je trouve ce nouveau Q7 plus réussi et surtout bien plus actuel. On retrouve sur la face avant la calandre singleframe très anguleuse et plus intégrée, les feux (Xenon, LED ou Matrix LED) s’habillent d’une double flèche et les aérations en partie basse se rejoignent comme sur l’Audi TT.

De profil le Q7 reste un véhicule imposant mais les lignes horizontales et les passages de roues larges lui donnent un coté sportif réussi. A l’arrière le hayon se veut plus tranché et plus horizontal. Les feux reprennent la signature de l’avant et les sortes d’échappement rectangulaires terminent la fin des rondeurs.

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le nouveau Q7 a perdu des cm ! Il mesure désormais 5,05m de long avec un empattement de 3m et 1,97m de large. Pour autant l’intérieur a été agrandi et profite à l’espace aux jambes, aux épaules et à la tête. Comme précédemment le Q7 peut accueillir 3 rangées de sièges. Les places arrières sont compatibles pour les enfants jusqu’au groupe 3. Ils se déploient électriquement et s’intègrent parfaitement dans le coffre une fois repliés.

Audi Q7 Audi Q7

Pour parfaire à sa vocation de SUV “familial”, le nouveau Q7 possède des fixations Isofix sur l’ensemble des sièges arrière et lorsque tous les sièges sont déployés, le coffre offre tout de même 300L de chargement. Si les deux sièges supplémentaires sont repliés on obtient 900L et en situation tous sièges arrières rabaissés le Q7 offre 2 mètres cubes d’espace. De série le hayon arrière est électrique et peut s’ouvrir à distance avec la clef ou avec un petit geste du pied sous le véhicule à l’arrière.

A l’intérieur, la firme d’ingolstadt a mis le paquet en terme de confort et d’agrément. Le faible coefficient de pénétration dans l’air ainsi qu’un énorme travail acoustique ont permis d’abaisser encore le niveau de bruit dans l’habitacle. Les matériaux sont également plus luxueux et la sensation de sécurité à l’intérieur du nouveau Q7 a été améliorée avec l’arrivée d’éléments horizontaux parcourant tout l’habitacle.

Désormais à l’avant les parties hautes et basses de l’habitacle sont séparées par deux éléments. Comme ces éléments sont désormais plus indépendant Audi propose davantage de couleurs et de solution pour créer son propre environnement. En option des lumières d’ambiance pourront diffuser des couleurs relaxantes et le système sonore a été repensé avec l’appui de Bang & Olufsen. En option pas moins de 23 haut parleurs peuvent parcourir l’habitacle pour offrir un son 3D d’un total de 1920 watts.

La technologie n’est pas en reste : le conducteur dispose désormais d’un tout nouveau système de gestion du MMI. Devant lui les compteurs peuvent recevoir l’Audi Virtual Cockpit et sur sa droite la console centrale se veut beaucoup plus simple. Pour interagir avec le MMI, une large surface tactile à retour haptique et sonore permet de contrôler l’ensemble des fonctions, avec l’apparition de gestes multi-touch notamment pour les zooms. Un bouton rotatif termine les contrôles et 8 boutons programmes sur la surface tactiles sont entièrement personnalisables (on peut y mettre une station de radio mais aussi un contact ou une destination favorite).

Audi Q7 Audi Q7

La recherche vocale a également été repensée, elle s’approche désormais de ce que l’on peut retrouver sur les téléphones modernes : la voiture comprend des questions comme “Je veux parler à Paul”, “Où est la prochaine station service”, “Je veux écouter Dido”. Il n’est plus nécessaire de donner les commandes prédéfinies, le nouveau Q7 comprend le langage naturel.

Pour améliorer encore l’ergonomie à bord, Audi a conçu dans son nouveau Q7 un module de climatisation entièrement nouveau : un écran TFT central conne les informations sur le mode de chauffage actif et les bouton sensitifs affichent la température. Un clic sur ceux-ci permet de naviguer dans le système autonome de climatisation et de faire ses réglages. Le levier de vitesse est également nouveau et calqué sur le fonctionnement de celui de la limousine A8. Désormais plus de mécanique, les informations sont électroniques entre le levier et la boîte de vitesses.

A l’arrière, les passagers ont également droit à leur lot de multimédia. En option le nouveau Q7 peut accueillir des tablettes tactiles de 10 pouces fonctionnant sous Android et pouvant interagir avec le véhicule. On peut par exemple gérer la musique ou encore envoyer une destination au système de navigation. Audi Connect est de la partie et permet de surfer en route avec la 4G supportée. Les nouveaux systèmes de connexion Apple Car Play et Google Android Auto sont disponibles et permettent une plus grande interactivité avec nos terminaux nomades.

Audi Connect offre plus de services au conducteurs dans ce nouveau Q7. Avec l’achat de ce véhicule, la marque aux anneaux offre une mise à jour pendant 3 ans de la cartographie. De plus cette mise à jour se fera en ligne avec la connexion 3G ou 4G. Plus besoin de changer une carte SD ou un CD, le système affichera une notification et la carte sera mise à jour automatiquement. Un équipement supplémentaire en option permettra de gérer son véhicule à distance avec un smartphone (localisation, chauffage, parking, verrouillage), et ce n’est pas fini !

Audi Q7

L’Audi Q7 comme pour l’A8 se veut être le meilleur ami et allié des conducteurs. C’est pour cela que les ingénieurs d’Ingolstadt ont rivalisé d’idées pour offrir aux futurs clients des systèmes d’aide à la conduite inédits. De série le SUV s’équipera d’un régulateur, de radars de recul, d’un système anti-collision et bien d’autres. Mais sur le catalogue d’options, de nombreux outils seront disponibles.

Le premier d’entre eux nommé le pack “Parking”. Il comprend des caméras pour une vision panoramique du véhicule ainsi que le Park Assist. Le second est le pack “City” qui comprend d’abord une alerte concernant les véhicules sortant de leur stationnement. Le véhicule pourra également prévenir conducteur et passagers de l’arrivée d’une voiture lors de l’ouverture des portes. En option, le nouveau Q7 propose également de quoi mieux gérer une remorque. Si par exemple une caravane attachée derrière le Q7 est équipée des roues directionnelles, le véhicule choisira automatiquement le bon réglage pour faciliter les manœuvres.

Le dernier pack est nommé “Tour”. Il comporte l’adaptive cuise control avec la fonction Stop&Go mais également un assistant de conduite en bouchons capable de fonctionner jusqu’à 60km/h. Un assistant d’économie pourra également épauler le conducteur en adaptant seul les rapports et la vitesse en fonction des conditions et du GPS. Le mode roues-libres de la tiptronic pourra également être mis plus souvent. D’après Audi cet assistant peut faire gagner jusqu’à 10% de consommation en trajet inter-urbain. D’ici quelques mois, Audi mettra à disposition un nouvel assistant pour les intersections. Le véhicule sera capable de prévenir le conducteur si un autre usager va lui couper la route et pourra même freiner si besoin.

Audi Q7

Comme vous pouvez le constater, le nouveau Q7 sera technologique et tourné vers le plaisir de conduire. Mais la consommation de carburant a été également un fort axe de travail. Cette nouvelle génération inaugure deux moteurs : un 3.0 TDI de 272ch et un 3.0 TFSI de 333 chevaux. Plus tard le catalogue proposera un 3.0 TDI de 218ch et un 2.0 TFSI de 252ch.

Pour parfaire la volonté de certaines personnes attendant un véhicule plus respectueux de l’environnement, la marque aux anneaux est prête à mettre sur le marché en 2015 un tout nouveau moteur, premier V6 TDI hybride qui combinera un 3.0 TDI de 258ch et un moteur électrique de 115ch. Grâce à de puissantes batteries et une pompe à chaleur pour la climatisation, le SUV pourra effectuer 56 kilomètres en tout électrique et la consommation mixte sera de seulement 1,7L/100km.

Une telle consommation a été rendue possible grâce à la construction allégée. Cette seconde génération du SUV Q7 pèse 325kg de moins que la précédente. Audi a gagné 100kg au niveau du châssis et 71kg pour la carosserie (41% de la structure est en aluminium). Les moteurs sont plus légers et les éléments de confort se sont simplifiés au fil des ans. Résultat le modèle 3.0 TDI pèse 1995kg et affiche une consommation mixte de seulement 5,7L/100km. Une fonction roues libres ainsi qu’un rendement amélioré à très bas régime ont également permis ces chiffres impressionnants.

Audi Q7

Pour garder le contrôle, Audi a muni son nouveau Q7 de la dernière génération de la transmission intégrale quattro. En rythme normal 60% du couple est envoyé aux roues arrière et en cas de besoin 25% supplémentaires peuvent s’appliquer. Afin d’améliorer le comportement, les roues peuvent également freiner indépendamment et en option, l’essieu arrière peut recevoir des roues directrices.

En conclusion ce Q7 est vraiment une révolution par rapport à l’ancienne génération. Il faut dire que 8 ans les séparent et qu’Audi a fait d’énormes avancées depuis. Personnellement je n’ai jamais été fan des gros SUV, je leur préfère les limousines, mais le résultat est impressionnant et l’aspect massif amoindri. Ce nouveau Q7 va faire fureur pour les clients désireux d’avoir un véhicule luxueux, technologique mais également respectueux de l’environnement. J’ai hâte de m’asseoir dans l’habitacle de cette machine à rouler. Les nouveaux éléments du MMI sont bien pensés et on se rapproche vraiment d’une utilisation proche de celle d’un smartphone.

Il nous faudra attendre l’été prochain pour commander les premiers exemplaires de ce SUV hors normes. En Allemagne les tarifs débuteront autour des 61 000 euros.

Via Audi

Aucun commentaire pour l’instant! Vous êtes le premier à commenter.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :