A8 Audi

Mondial de l’automobile : découverte de l’exclusive A8 L W12

Bonjour à tous. Lors de ma visite du salon de l’automobile j’ai eu la chance de visiter l’espace « Audi Exclusive » entièrement dédié à la personnalisation et la mise à disposition d’éléments uniques pour les modèles Audi. Pour donner le meilleur exemple des possibilités, la marque aux anneaux a présenté un modèle mythique dans ce salon : une superbe A8 L W12.

a8_w12_03

Avant de s’attarder sur la voiture, quelques mots d’abord sur cet espace hallucinant et impressionnant : une baie vitrée domine le stand Audi et une partie du pavillon 4, des sièges très design ainsi que des enceintes Bang & Olufsen parsèment la pièce et un présentoir des différents cuirs est présent pour toucher du doigt les possibilités de personnalisation offertes par Audi Exclusive.

L’expérience est impressionnante, tout comme le sol sous la belle A8 qui s’habille de cuir brun du plus bel effet. Commence alors une présentation très intéressante sur le passé de la marque Audi et l’explication de la création du programme Exclusive. Ces 20 minutes ont été très enrichissantes et on se rend vite compte que de vrais concours de circonstance ont fait ce qu’Audi est aujourd’hui.

a8_w12_39 a8_w12_08

On passe alors la présentation ce que qu’est concrètement le programme Audi Exclusive. C’est l’entreprise quattro Gmbh qui s’occupe de cette personnalisation poussée des modèles Audi. Les possibilités sont impressionnantes : de très nombreuses couleurs de peintures sont disponibles, même chose pour les cuirs, pour les inserts et pour les options. Notre hôte nous conte même quelques aventures pour des clients où la marque a du spécialement formuler des nouvelles peintures et des nouvelles teintes de cuir. C’est alors que je prend conscience du coté exclusif de certaines Audi, finalement malgré un coté de l’iceberg « généraliste », on oublie qu’Audi est aussi une marque luxueuse capable de répondre à des demandes exclusives pour certains clients et faire de la haute couture et du sur-mesure.

a8_w12_40

Il est temps pour nous de découvrir plus en détails cette superbe A8 W12 bleu nuit en finition exclusive. L’extérieur est massif : la calandre singleframe spécifique au modèle appuie largement le fait qu’un bloc hors du commun dort sous le capot. Les feux matrix LED sont bien là et la signature lumineuse est réussie. De coté les 5,26m de cette A8 sont inratables et la largeur des portes arrières impressionne. De dos impossible de ne pas reconnaître la présence du W12 avec les sorties d’échappement rectangulaires. Petit rappel du pédigrée : cette exclusive A8 W12 possède un bloc 6.3L développant 500 chevaux et un couple de 625 Nm. Malgré ses 2150 kg, la belle limousine réussit le 0 à 100 km/h en seulement 4,7 secondes et la consommation mixte est de 11,7l/100km.

a8_w12_28 a8_w12_29

Mais une A8, qui plus est en version longue et munie du W12 est faite pour avaler les kilomètres dans un confort exceptionnel, on passe alors à l’intérieur pour découvrir cette finition exclusive. La claque visuelle est inévitable : les sièges en cuir blanc et noir sont superbes, les finitions sont impressionnantes et l’équipement pléthorique : support pour tablette, sièges inclinables, repose-pieds sur le siège passager avant, climatisation quadri-zone et même mini frigo à l’arrière avec des verres gravés Audi Exclusive. Les passagers arrière ont même droit à des sièges massants et un écran multifonctions dédié. Je donnerais cher pour faire un voyage à l’arrière d’un tel vaisseau.

Mais il ne faut pas oublier le conducteur, qui lui aussi profite de tout le luxe disponible : siège chauffant, ventilé, massant, volant chauffant, système MMI de dernière génération … tout est taillé pour avaler les kilomètres sans se fatiguer et sans brusquer les passagers. Nous avons même eu droit à une démonstration du système Bang & Olufsen à l’intérieur de cette A8 W12, magistral.

a8_w12_37

Malheureusement il a fallu quitter cette superbe limousine. Je garde un souvenir particulier de cette découverte qui montre tout le savoir-faire de la marque aux anneaux en matière de performance mais également de finition et d’exclusivité. Cette A8 L W12 est une voiture impressionnante et magnifique qu’il est rare de voir de ses propres yeux. Merci Audi de m’avoir permis de vivre ce moment exceptionnel, j’espère un jour avoir la chance de conduire un tel moteur, qui doit avoir un caractère bien particulier.

Commenter

1 × 4 =