Audi Modeles de serie R/S/RS S1

Audi inaugure la bombe S1 quattro #AudiS1_reveal

Bonjour à tous. Après plusieurs jours d’attente et des teasers bien menés, la marque aux anneaux a enfin levé le voile sur cette nouveauté tant attendue. Voici la bombe S1 quattro !

audi_s1_02

La gamme A1 était pour l’instant pauvre avec un coupé et une version sportback. Certes une A1 quattro en version limitée à 333 exemplaires avait vu le jour mais les fans et clients attendaient une version sportive de série pour cette Audi compacte et désirable. 2014 voit donc désormais un nouveau modèle arriver dans la gamme avec la sportive S1 quattro. Comme une nouvelle n’arrive jamais seule, la marque aux anneaux en profite pour nous donner un avant-goût du futur restylage de sa citadine.

audi_s1_03 audis1_9

Intéressons nous d’abord à l’extérieur de cette nouvelle bombe : une face avant redessinée arbore de plus grandes entrées d’air et une calandre noire omniprésente. Des rétroviseurs couleur aluminium sont présents sur les flancs et on remarque facilement les nouvelles jantes de 18 pouces spécifiques au modèle qui cachent de gros étriers de frein. Les feux à LED ont également été entièrement revus et marquent une nouvelle identité visuelle pour la gamme A1. La petite touche rouge insérée dans les feux est du plus bel effet et marque un beau clin d’œil à la version limitée A1 quattro qui possédait un liseré rouge marquant la signature lumineuse.

A l’arrière, on retrouve un aileron bien présent et un pare chocs comportant un diffuseur très marqué. La partie centrale du coffre est peinte en noir et rappelle les montants latéraux, de nouveaux feux LED ont été intégrés, enfin 4 sorties d’échappement sont présentes pour rappeler la vocation sportive de cette petite bombe. Dans cette livrée jaune, la belle S1 est vraiment mise en valeur et ne cache pas son tempérament, j’espère en croiser quelques une dans cette couleur qu’il faut oser mais qui lui va à ravir.

audi_s1_06

Dans l’habitacle on retrouve de superbes sièges baquets qui s’habillent de la couleur de la carosserie et affichent le logo quattro. L’aluminium, le cuir sont très présents et Audi a parsemé l’intérieur de logos S1 pour rappeler le pédigrée du modèle. L’instrumentation est spécifique, de plus les aérateurs ainsi que le pommeau de vitesse possèdent un liseré rouge pour accroître la sportivité perçue, renforcée par le volant à méplat.

Voici la vidéo de lancement de cette bombe, après un petit tour du propriétaire on profite du dynamisme de la nouvelle venue sur les routes sud-africaines.

Sous le capot de cette nouvelle S1 on retrouve un moteur inédit. La belle est équipée d’un 2.0L TFSI développant 231 chevaux et offrant un couple de 350 Nm. Grâce à la transmission intégrale quattro de série la nouvelle bombe d’Audi réussit l’épreuve du 0 à 100 km/h en seulement 5,8 secondes. De plus grâce à une gestion optimisée la nouvelle venue dans la gamme S ne consomme que 7,0L aux 100 km, une belle prouesse.

Pour accroître le dynamisme de sa compacte, Audi a prévu de nombreuses modifications au niveau du chassis en modifiant la conception des bras arrière et en dotant sa bombe d’un amortissement régulé. Le système Audi Drive Select de série sera donc capable de gérer l’amortissement mais aussi la réponse du moteur et l’alimentation électrique de certains accessoires comme la climatisation. Par exemple en mode « dynamic » le véhicule coupera le refroidissement afin d’avoir plus de puissnce disponible.

Enfin les ingénieurs d’Ingolstadt ont équipé la S1 d’un système de régulation du couple sur chaque roue arrière indépendemment. En virage par exemple la voiture pourra donner plus de couple à la roue arrière extérieure et freiner légèrement la roue avant intérieur pour une inscription en courbe plus efficace.

audi_s1_01

La nouvelle S1 sera disponible en coupé et en version Sportback, nous devrions la croiser sur nos routes à partir du mois de Mai et les plus chanceux auront l’occasion de la découvrir au salon de Genève. Le tarif de base est annoncé à 33 900 euros,  les clients pourront opter pour de nombreuses configurations. Parmi les options disponibles Audi propose le pack extérieur quattro ou encore le système Audi Connect.

C’est une belle réussite pour la marque qui rend aujourd’hui sa citadine encore plus dynamique en permettant aux clients d’avoir une vraie compacte sportive pleine de santé. J’ai vraiment hâte de la croiser et peut-être même l’essayer pour profiter de la sonorité très travaillée du 2.0 TFSI. Bravo Audi !

Commenter

dix-neuf − 15 =