Audi Modeles de serie R/S/RS R8 Technologie

Audi lance la première supercar avec des feux laser, bienvenue à la R8 LMX

Bonjour à tous. L’avance par la technologie d’Audi a encore frappé et une fois encore la marque aux anneaux innove en sortant un modèle doté d’un système lumineux inédit : les feux laser. Cette technologie n’est pas si nouvelle, je vous en avais parlé lors de la découverte de la nouvelle R18 e-tron quattro. Le concept Audi Sport quattro laserlight a suivi quelques semaines plus tard mais rien n’annonçait une production en série aussi proche.

Audi R8 LMX

Aujourd’hui, on peut dire qu’Audi se lance avec cette nouvelle technologie et le modèle choisi n’est pas le plus discret. En effet afin de rester dans la tradition, c’est la superbe R8 qui a été choisie pour débuter la commercialisation des feux laser. Rappelez vous en 2008, la supercar d’Ingolstadt inaugurait des feux entièrement à LED, une vraie révolution pour l’époque, en 2012 ce sont les clignotants dynamiques qui apparaissent sur la supersportive. Il faudra donc désormais ajouter 2014 et la mise sur le marché des feux laser au pédigrée de la belle R8.

Pour l’instant, Audi préfère toutefois partir sur une édition limitée de la supercar : baptisée Audi R8 LMX, l’exclusive sportive se dote des meilleures technologies disponibles et les ingénieurs d’Ingolstadt ont même pensé à un superbe bonus. Pour les 99 exemplaires prévus de cette version LMX, la puissante R8 gagne en performance et s’appuie désormais sur un V10 de 5.2L poussé à 570 chevaux et affichant un couple de 540 Nm.

Audi R8 LMX Audi R8 LMX

Dans les faits l’exclusive R8 LMX passe de 0 à 100 km/h en seulement 3,4 secondes et peut atteindre 320 km/h. La nouvelle boîte S-tronic à 7 rapports est évidemment présente et la transmission intégrale quattro veille à l’adhérence.

Coté look pour cette version limitée Audi a mis en avant toute la sportivité et utilisé les meilleurs matériaux : la belle s’appuie sur des jantes de 19 pouces et freine avec un système en carbone/céramique appuyé par des étriers rouges anodisés. La peinture extérieure est également exclusive : bleu Ara avec effet cristal. Le carbone est évidemment de la partie et habille la lame avant, les diffuseurs latéraux, les rétroviseurs, les sideblades, le compartiment moteur, l’aileron fixe arrière et le diffuseur. La calandre est peinte en gris titanium et les sorties d’échappement sont noir brillant.

r8_lmx_03

Audi R8 LMX r8_lmx_05

A l’intérieur, même combat, un superbe mélange de noir, de bleu et de carbone : les sièges sport en cuir s’habillent avec des surpiqûres diamant bleues et la plupart des éléments reprennent cette structure diamant. Le couvre frein à main et la console centrale arborent fièrement de la fibre de carbone, enfin le seuil de porte aluminium est illuminé et affiche le numéro de la version limitée.

Audi R8 LMX r8_lmx_01

Voyons maintenant ce que sont concrètement ces feux laser. En fait chaque feu possède un double système pour l’éclairage en feux de route. Jusqu’à 60 km/h ce sont les LED qui éclairent la route et offrent le faisceau lumineux habituel. Une fois passé cette vitesse, le module laser de chaque feu s’active. Un module est composé de 4 diodes laser de seulement 300 micromètres. Une lumière laser bleue est générée et passe à travers un cristal de phosphore pour transformer cette lumière laser en un faisceau lumineux blanc plus conventionnel.

La conséquence est que ce faisceau est bien plus puissant qu’un éclairage à LED et peut éclairer sur une très grande distance. Pour ne pas éblouir ou gêner les autres conducteurs, une caméra scrute en permanence le trafic et ajuste automatiquement la force du faisceau lumineux. On gagne donc sur tous les fronts, à la fois pour le conducteur mais également pour les autres usagers de la route.

r8_lmx_02

Cette superbe et très technologique R8 LMX ne sera produite qu’à seulement 99 exemplaires. Il n’y aura que 3 pour la France et le prix annoncé est d’environ 210 000 euros. Reste que cette R8 est tout simplement une vraie réussite, tant au niveau du style avec un savant mélange entre bleu et carbone qu’au niveau de la technologie avec l’apparition pour la première fois de ce savant système laser.

On peut désormais facilement imaginer que ce système sera décliné sur d’autres modèles de la marque aux anneaux dans les prochaines années. Personellement je pense déjà à la future Audi A7 qui sera bientôt restylée et qui pourrait bien être la première berline à inaugurer ces feux novateurs.

Audi R8 LMX

Via Audi

Commenter

quatre + 9 =