Audi Concept TT

Audi TT quattro sport concept : radical et magnifique

Bonjour à tous. Après le lancement officiel de la 3ème génération de l’Audi TT la marque aux anneaux a décidé d’offrir aux visiteurs du Salon de Genève une surprise de taille. Les ingénieurs et designers d’Ingolstadt ont planché sur ce qui pourrait être une version ultime du nouveau coupé, et le résultat est époustouflant !

Audi TT quattro sport concept

Audi TT quattro sport concept, voici le nom de cette bombe au design accrocheur et aux performances décoiffantes. D’abord extérieurement le sport est bien présent et Audi a même l’audace d’oser l’ostentation. On retrouve à l’avant un beau clin d’œil au dernier concept quattro sport avec cette calandre enfoncée à motifs diamants. Dans le bas de cette calandre le logo quattro est incrusté pour montrer que cette technologie fait partie des gènes de ce concept-car.

A l’avant on retrouve ensuite les novateurs feux Matrix LED et deux grandes entrées d’air qui arborent le même motif que la calandre. Dans la partie basse, une lame composée en fibre de carbone termine l’aspect accrocheur de ce concept. De profil le sport est également bien présent avec des jantes de 20 pouces qui sont équipées de pneus semi-slicks, de plus Audi a eu l’excellente idée d’intégrer un système d’accroche en un seul point comme dans la compétition. Les passages de roues ont été élargis pour accentuer l’agressivité et comme pour l’avant la partie basse est composée de fibres de carbone.

Audi TT quattro sport concept Audi TT quattro sport concept

De dos, ce TT quattro sport concept a du mal à passer inaperçu. Les lignes sont encore plus tendues que sur la version de série et le large diffuseur arrière montre que ce coupé en a sous le capot. Deux grosses sorties d’échappement rondes sont là pour donner une belle sonorité à l’ensemble et un aileron fixe en carbone est présent pour améliorer l’aérodynamisme à haute vitesse.

Dans l’habitacle peu de changement par rapport à la version de série. Néanmoins on retrouve un environnement encore plus épuré car la plupart des commandes sont centralisées sur le volant, y compris le démarrage ou l’Audi Drive Select. Le pilote peut alors se concentrer uniquement sur sa trajectoire avec un cockpit virtuel spécialement travaillé pour afficher les informations nécessaires sur circuit. Pour diminuer le poids au maximum, de nombreux éléments électroniques ont été enlevés, les sièges ont été remplacés par des baquets et des lanières en alcantara remplacent les poignées de portes intérieures.

Audi TT quattro sport concept

Cette ribambelle de design et d’allégement est évidemment là pour la performance, il est temps donc de parler moteur et d’enfin découvrir ce qui fait avancer cette bombe. Pas de 5 cylindres ni de V6, la marque aux anneaux a travaillé dur pour obtenir un maximum de puissance de la part du 2.0 TFSI qui équipe la version de série. En travaillant sur de nombreux détails mécaniques et sur un turbo très technologique, les ingénieurs d’Ingolstadt ont réussi à pousser le bloc jusqu’à une puissance de 420 chevaux !

Le rendement est historique pour la marque aux anneaux et cette puissance est disponible à 6 700 tr/min. Ce moteur offre un couple très généreux afin de maximiser les accélérations : 300 Nm sont disponibles à partir de 1900 tr/min et la courbe grimpe jusqu’à 450 Nm à partir de 2400 et jusqu’à 6300 tr/min. Technologiquement les motoristes Audi ont modifié de nombreuses parties du moteur : les pistons ont été traités avec un aluminium spécial et possèdent des canaux de refroidissement, le vilebrequin a été forgé avec un alliage spécifique et la culasse a été amincie. Si on ajoute à cela un turbo qui offre une pression de 1,8 bars et une gestion de l’allumage et de l’injection de carburant optimisés, le rendement de 210 chevaux au litres est atteint. Pour la petite info c’est plus que l’Audi R8 FSI d’endurance !

Pour pousser encore les performances au maximum, la marque aux anneaux a également travaillé le poids du moteur, et malgré ses spécificités hors-normes, il pèse moins de 150 kg et participe à une répartition de masse vraiment en faveur du dynamisme.

tt_qs_concept_2 tt_qs_concept_1

Pour passer toute cette puissance, ce TT quattro sport concept peut bien sûr compter sur la transmission intégrale quattro et une gestion individuelle du couple pour chaque roue. En virage ce TT peut accélérer ou freiner une roue spécifiquement afin d’obtenir une trajectoire parfaite. Les trains roulants ont également été travaillés et sont composés en partie d’aluminium. Ce métal est d’ailleurs présent également dans le corps du coupé, notamment au niveau de la carrosserie. Le châssis et une partie de la coque sont par contre en acier afin d’obtenir le meilleur compromis entre rigidité et robustesse.

Grâce à tout ce programme d’allègement et au travail acharné d’Audi, les chiffres qui décrivent e concept sont vraiment époustouflants : seulement 1 344 kg, un rupteur à 7 200 tr/min et un 0 à 100 km/h abattu en 3,7 secondes, on entre là dans la cour des grandes sportives.

Audi TT quattro sport concept

Espérons maintenant qu’Audi ait l’audace de nous sortir une version de série, même limitée de cette bombe. Je pense néanmoins qu’un certain nombre de codes stylistiques inaugurés sur ce concept seront présents dans la future déclinaison RS du TT 3ème génération. Le Dr. Ulrich Hackenberg a d’ailleurs annoncé que ce TT quattro sport concept est une démonstration de ce que l’on peut faire avec les technologies actuelles, ce qui indique que la faisabilité existe.

Personellement je sus vraiment conquis par ce concept, il porte brillamment le nom « quattro sport » en possédant un design unique et des performances de haut vol. Allez Audi, fais en sorte que cette dénomination se retrouve sur nos routes !

Via Audi

Commenter

sept − un =