2021 : une pluie de nouveautés

A Ingolstadt, les choses vont vite, très vite, et malgré des moments difficiles en 2020, pas question de ralentir sur l’innovation et sur les lancements.

Sans surprise, les calendriers sont déjà validés, et la machine est en marche pour l’an prochain. Si certains lancements sont désormais évidents, d’autres pourraient nous surprendre et nous redonner encore plus de passion.

2021 : de l’électricité dans l’air

Nous l’avons vu ces dernières années : la mobilité électrique prend de plus en plus d’importance, et les constructeurs doivent suivre le mouvement pour proposer des produits adaptés à ces nouvelles attentes. Chez Audi, les instructions sont claires : lancement de 30 modèles électrifiés d’ici 2025. Nous connaissons déjà les Audi e-tron Sportback et Audi e-tron quattro, ainsi que leurs déclinaisons S, le catalogue va largement s’étoffer.

Dès le début de l’année 2021, nous aurons droit au porte-étendard de la famille e-tron : l’Audi e-tron GT. Un véhicule performant, misant sur un grand confort et une technologie omniprésente. La marque a déjà beaucoup communiqué sur ce modèle, en annonçant un développement entièrement numérique, ou en partageant quelques éléments liés à sa production. Le rendez-vous est pris courant février, pour enfin découvrir la version finale de cette routière dynamique.

De l’autre côté de la gamme e-tron, Ingolstadt compte lancer avant la fin 2021 un SUV compact. Les Audi Q4 e-tron et Audi Q4 Sportback e-tron devraient voir le jour en proposant un véhicule adapté à de nombreux besoins. La marque annonce un gabarit proche de celui d’une Audi Q3, avec un espace intérieur proche de celui d’une Audi Q5. En ajoutant une autonomie annoncée entre 400 et 500 kilomètres, ces deux futurs modèles devraient trouver facilement leur public.

Enfin, du côté de la mobilité électrifiée, la marque devrait étoffer sa gamme TFSI e. Si les motorisations hybrides rechargeables sont aujourd’hui disponibles sur de nombreux modèles (A3 Sportback, A3 Berline, A6, A7 Sportback, A8, Q3, Q3 Sportback, Q7, Q8), d’autres devraient suivre, notamment les Audi Q5 et Q5 Sportback, tout comme la berline A4, qui deviendrait un modèle parfait pour les entreprises.

2021 : année Audi Sport

En restant dans la famille des Audi 100% électriques, on devrait voir arriver en 2021 le premier modèle badgé RS. Il faut dire que la marque ne dément pas les rumeurs et compte bien nous surprendre rapidement avec son premier modèle e-tron RS : l’Audi e-tron RS GT par exemple.

Côté thermique, la star de 2021 sera la future Audi RS 3 Sportback, ainsi que sa déclinaison berline. Après le lancement réussi des Audi A3 Sportback, A3 Berline, S3 Sportback et S3 Berline, il ne manque que la version RS, que nous devrions voir arriver prochainement. Nous en avons parlé il y a peu, on s’attend à un 5 cylindres 2.5L TFSI de près de 420 chevaux. Les 4 roues motrices seront bien sûr de la partie, ainsi que des suspensions magnetic ride et un freinage carbone/céramique.

D’autres surprises ?

Si l’actualité 2021 à Ingolstadt sera principalement tournée vers les modèles e-tron et la nouvelle Audi RS 3 Sportback, n’oublions pas que d’autres modèles vont avoir droit à quelques modifications. La limousine Audi A8 devrait avoir droit à son restylage pour la replacer dans la course technologique : feux Audi Digital Matrix LED, volant sensitif pour la conduite assistée, connectivité 5G …

Si on suit le calendrier, si l’Audi A8 bénéficie d’un restylage, les Audi A6 et A7 Sportback devraient rapidement suivre la marche en récupérant quelques éléments inaugurés sur leur grande soeur. Du côté du sport, la marque possède également dans son sac à dos quelques surprises. Nous savons que les Audi R8 et TT approchent de leur fin de carrière, et les ingénieurs d’Ingolstadt pourraient bien nous surprendre avec des nouvelles versions limitées, plus dynamiques, plus exclusives.

Enfin, si on fait un bond d’un an en arrière, la marque présentait ses plateformes et développements autour de la mobilité électrique. Nous connaissons aujourd’hui 3 modèles, basés sur 3 des 4 plateformes sur lesquelles travaille Audi. Il reste donc cette 4ème plateforme, dédiée au luxe, qui pourrait donner vie à un modèle proche d’une Audi A7 Sportback 100% électrique. Qui sait ? La marque a peut-être prévu de nous dévoiler un premier concept en 2021, pour notre plus grand plaisir.


Photos : Audi AG

Aucun commentaire pour l’instant! Vous êtes le premier à commenter.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

seize + 12 =

%d blogueurs aiment cette page :