Techday e-mobility : une gamme électrique Audi complète

Le monde automobile est en plein bouleversement et les constructeurs doivent s’adapter pour offrir de nouveaux types de véhicules dans les prochaines années. Nous avons eu la chance d’échanger avec les équipes d’Ingolstadt sur le futur de la marque et les évolutions mises en place.

Focus sur l’environnement

Evidemment, la mobilité électrique est un élément primordial pour les constructeurs automobiles et la marque aux anneaux ne chôme pas avec une évolution dynamique et surprenante.

Avant de parler d’électrification, parlons environnement. La firme d’Ingolstadt a lancé de nombreux chantiers afin d’améliorer son empreinte écologique. D’ici 2025, Audi compte réduire de 30% ses émissions de CO2, en changeant une grande partie de ses habitudes : supply chain, ressources, production et bien sûr recyclage. Parmi les 14 usines d’Audi dans le monde, 8 sont prêtes ou se préparent à travailler sur les modèles électrifiés.

Par exemple côté production, les batteries des futurs véhicules Audi seront produites avec de l’aluminium neutre en CO2, et en utilisant des énergies vertes. Le recyclage de ces batteries est également réfléchi avec de futures fermes énergétiques très demandeuses de ces éléments et pourquoi pas une gestion intelligente des pièces détachées avec des batteries reconditionnées pour les futurs besoins en occasion.

Une stratégie électrique claire

Les récentes interviews que nous avons eu l’occasion de réaliser nous ont donné un bel aperçu de la stratégie électrique de la marque aux anneaux. Le TechDay vécu la semaine dernière n’a fait que confirmer ces éléments. La marque aux anneaux compte lancer 30 modèles électrifiés d’ici 2025 et pas moins de 20 modèles 100% électriques.

L’offensive a déjà commencé avec l’Audi e-tron quattro et les futurs modèles “TFSI e” qui arriveront très prochainement sur nos routes. Les Audi A6, A7 Sportback, A8, Q5 et Q7 seront les premières à bénéficier de la technologie hybride rechargeable. En 2020, la future Audi A3 ainsi que le SUV Q3 rejoindront la famille TFSI e.

Nous avons également eu l’occasion de (re)découvrir les nouvelles plateformes de production 100% électriques et les modèles Audi associés, je vous propose de les détailler.

Plateforme MLB evo : Audi e-tron quattro

Afin de gagner du temps dans le déploiement des véhicules électriques, la firme d’Ingolstadt a décidé de démarrer sa production en modifiant une plateforme thermique déjà bien maîtrisée. En partant des éléments de la plateforme MLB (pour moteurs longitudinaux), les ingénieurs ont intégré tous les éléments nécessaires à un véhicule 100% électrique. L’Audi e-tron quattro est basée sur cette plateforme et la future Audi e-tron Sportback en bénéficiera également.

Avec une batterie affichant une capacité de 95 kWh et un système 400V pour la propulsion, cette plateforme assure une mobilité électrique confortable et performante. La transmission intégrale quattro est assurée par l’utilisation de 2 moteurs et l’autonomie est supérieure à 400 km. Afin de faciliter la vie des futurs conducteurs, la recharge supporte jusqu’à 150 kW. La gestion thermique a été complètement revue et la récupération d’énergie au freinage a été développée grâce à l’expérience des compétitions d’endurance. Le résultat est bluffant : l’Audi e-tron quattro est un véhicule très plaisant à conduire, qui a été développé très rapidement pour répondre aux nouveaux besoins.

Plateforme modulaire MEB : Audi Q4 e-tron

Vous le savez, la marque aux anneaux appartient au groupe Volkswagen. Cela permet de générer des synergies fortes entre les marques pour à la fois bénéficier du savoir-faire des autres mais également de diminuer les coûts de production et de développement. La plateforme modulaire 100% électrique MEB est un parfait exemple.

Développée pour l’ensemble des marques du groupe, cette plateforme permettra d’offrir des modèles moins onéreux pour une mobilité électrique plus populaire. Chez Audi c’est le SUV Q4 e-tron qui sera le premier à en bénéficier. Cette plateforme contient tous les éléments pour ne pas renier l’ADN de la marque aux anneaux. Les modèles de base seront équipés d’un moteur électrique à l’arrière et pourront bénéficier en option d’un second moteur pour profiter de la transmission intégrale (puissance totale 306 chevaux). Les batteries seront placées sous le plancher et cette plateforme sera modulaire afin de proposer de futurs modèles plus ou moins allongés. L’énorme avantage de cette architecture repose sur sa compacité. En effet l’Audi Q4 e-tron possède des dimensions proches de celles d’une Audi Q3, et offre un espace intérieur semblable à celui d’une Audi Q5, une prouesse de taille pour le plus grand bonheur des futurs passagers.

Plateforme performance J1 : Audi e-tron GT

Développée conjointement avec Porsche, la nouvelle plateforme J1 est dédié à la performance. Elle reprend les éléments indispensables à tout véhicule électrique : batteries intégrées dans le châssis et un moteur par essieu.

L’Audi e-tron GT sera le premier véhicule Audi basé sur cette plateforme. Avec 590 chevaux et 830 Nm de couple, les performances seront largement au rendez-vous. Le 0 à 100 km/h est annoncé en 3,5 secondes. Tout cela est possible grâce à un circuit électrique de 800V permettant une excellente récupération d’énergie et de futures recharges ultra-rapides lorsque les infrastructures seront présentes. L’autonomie sera assurée par une batterie de 90 kWh. Les premiers essais sur le véhicule concept affichent en cycle WLTP plus de 400 km entre deux recharges, de quoi largement se faire plaisir.

Côté expérience de conduite, Audi a tout prévu avec des roues arrières directrices, un système quattro intelligent privilégiant la propulsion et un différentiel arrière autobloquant pour des sessions dynamiques enivrantes. Enfin, n’oublions pas que l’Audi e-tron GT est la vitrine stylistique des véhicules 100% électriques d’Ingolstadt. Très statutaire et dynamique, elle réussit un challenge incroyable : celui de la taille. En effet, elle est 40 mm moins haute qu’une Audi A7 Sportback, une prouesse lorsqu’on pense au plancher contenant les batteries.

Plateforme premium PPE : futures limousines électriques

L’événement TechDay nous a permis de découvrir une belle exclusivité : les premières images de la plateforme PPE, développée également avec Porsche. Centrée sur le luxe et les véhicules routiers, elle permettra de construire les futures limousines 100% électriques ou par exemple une future Audi A7 Sportback e-tron. Nous avons découvert un beau concept (que nous n’avons malheureusement pas pu prendre en photos) qui préfigure ces futurs modèles, je peux vous dire que nous ne serons pas déçus.

La plateforme PPE prévoit des véhicules plus longs, confortables et routiers. Elle ne permettra pas de réaliser des limousines aussi longues que l’Audi A8 mais le gain de place dans l’habitacle permettra de s’en rapprocher en terme d’expérience. Côté conduite, les modèles seront de base en propulsion et un second moteur pourra prendre place sur l’essieu avant. Les roues arrières seront directrices, les suspensions seront pilotées et le réseau 800V permettra une puissance très confortable pour maintenir un dynamisme bienvenu.

Enfin, la modularité est de mise avec la possibilité de gérer plusieurs longueurs de véhicules, plusieurs capacités de batterie et même une batterie “double épaisseur” dans le plancher pour les véhicules SUV afin d’améliorer encore leur autonomie.


Vous l’avez compris, Audi a largement misé sur la mobilité électrique et se prépare à frapper très fort. La future gamme e-tron sera vite complète et permettra à de nombreux conducteurs de trouver LE modèle qui leur correspond. J’apprécie particulièrement le fait qu’Audi n’oublie pas la passion avec une future Audi e-tron GT qui promet de faire tourner toutes les têtes et une plateforme luxe qui mettra l’accent sur le savoir-faire technologique si particulier de la firme d’Ingolstadt. Le futur est électrique, et il sera Audi !

Stéphane R.

Photos : Audi AG

  • avatar
    Luffy63
    8 octobre 2019 - 14:39

    Très bel article qui donne envie de faire confiance à la maison Audi pour le futur de l’électrique !
    Cette Audi E-Tron GT … Elle est magnifique et j’en veux une SVP !!!!!

    0Vote Up0Vote Down

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :