Audi Q4 Sportback e-tron concept : style et efficience

En 2019, la marque aux anneaux lançait un tout nouveau concept au salon automobile de Genève : l’Audi Q4 e-tron concept. Depuis, les choses ont beaucoup évolué côté mobilité électrique, et les ingénieurs d’Ingolstadt tiennent la barre pour arriver à plus de 20 modèles 100% électriques d’ici 2025.

La stratégie est simple et la marque aux anneaux a déjà communiqué sur sa feuille de route. Avec les SUV Audi e-tron quattro et Audi e-tron Sportback, la firme d’Ingolstadt investira le marché des SUV compacts 100% électriques avec son Q4 e-tron.

Audi Q4 Sportback e-tron concept

Nous avons désormais pris l’habitude de voir les modèles Audi déclinés en version Sportback. L’Audi Q4 ne fera pas exception, et la marque a décidé de lever le voile sur son dernier concept, préfigurant largement le style du futur Audi Q4 Sportback e-tron. Dans les faits, deux modèles verront le jour, à la manière des Audi Q3 et Q3 Sportback. Malgré un partage très fort des éléments techniques, ces deux futurs SUV compacts 100% électriques offrent deux visages.

L’Audi Q4 Sportback e-tron concept mesure 4,60m de long pour 1,60m de haut. Il entre immédiatement dans la case SUV 100% électrique d’Audi grâce à sa calandre singleframe fermée et ses bas de caisse contrastés pour rappeler la position des batteries. Les passages de roues sont proéminents et le diffuseur arrière est ostentatoire pour ajouter du dynamisme au modèle.

Côté style, on peut ajouter la ligne reliant les feux ainsi qu’une signature lumineuse dédiée aux modèles e-tron, qui offrira certainement des possibilités de personnalisation comme l’Audi Q5 restylé. L’arrière comporte également un spoiler horizontal qui participe largement au style et à la différentiation avec l’Audi Q4 e-tron standard. Ce concept inaugure une peinture inédite Gris Cinétique et arbore des roues de 22 pouces somptueuses.

500 kilomètres d’autonomie

Pour mouvoir ce futur modèle, Audi a opté pour deux options. La version la plus économique ne comportera qu’un seul moteur sur l’essieu arrière affichant un peu plus de 200 chevaux et 310 Nm de couple. Grâce à une batterie offrant 82 kWh, l’autonomie pourra atteindre 500 kilomètres.

Les plus dynamiques opteront pour la version à double moteur, un sur l’essieu avant et l’autre à l’arrière. La puissance combinée affichera 300 chevaux pour un 0 à 100 km/h réussi en seulement 6,3 secondes. Sur ce modèle, l’autonomie annoncée se situera autour de 450km. Cette version bénéficiera du savoir-faire d’Audi en matière de transmission intégrale, les deux moteurs seront pilotés intelligemment pour parfaire le compromis entre puissance, économie d’énergie, dynamisme et motricité.

La batterie de 84 kWh située dans le plancher pourra bénéficier d’une recharge à 125 kW afin de récupérer 80% d’énergie en un peu plus de 30 minutes.

Pour le dynamisme et l’efficience, on peut compter sur un coefficient de pénétration dans l’air de seulement 0,26, ainsi qu’une pompe à chaleur et un système avancé de récupération d’énergie. Le poids contenu, sa répartition égale sur chaque essieu et le centre de gravité très bas permettront à cette future Audi Q4 Sportback e-tron de se comporter brillamment lors de sessions dynamiques.

Un habitacle novateur mais rassurant

L’expérience à l’intérieur de l’Audi Q4 Sportback e-tron se veut novatrice, mais sans bousculer les habitués d’Audi. On retrouve l’Audi Virtual Cockpit, optimisé pour un véhicule 100% électrique ainsi que l’écran MMI tactile de 12,3 pouces. Des boutons physiques permettront de régler les éléments courants tels que la climatisation.

Le volant inaugure des surfaces tactiles pour gérer différents éléments et les aspects pratiques sont améliorés pour mieux correspondre à ce véhicule taillé pour le quotidien. Enfin, le conducteur pourra bénéficier d’un nouvel affichage tête haute compatible avec la réalité augmentée : les flèches de direction s’afficheront directement en surbrillance sur les routes à emprunter pour ne plus se tromper.

Côté style, l’habitacle se veut épuré et horizontal. On retrouve une console tournée vers le conducteur et une inédite partie centrale sur deux niveaux. Elle comporte une sorte d’aile qui comprend le sélecteur de vitesse ainsi qu’un petit emplacement pour un téléphone portable. En partie basse, les passagers ont droit à un grand compartiment de rangement. Les matériaux sont d’excellente qualité et sont issus en partie du recyclage.

Stratégie e-tron assurée

La marque aux anneaux a annoncé que son catalogue compterait plus de 20 modèles 100% électriques à l’horizon 2025. Cette Audi Q4 Sportback e-tron concept arrivera dans sa version définitive début 2021, avec sa cousine Audi Q4 e-tron. Ces nouveaux modèles permettront d’aller chercher un public plus large. La plupart des modèles thermiques chez Audi seront bientôt épaulés par des versions électriques ou électrifiés. Ingolstadt vise environ 40% de ventes  de modèles électrifiés d’ici 2025. Nous allons vivre une déferlante de nouveautés.





Photos / Vidéo : Audi AG

Aucun commentaire pour l’instant! Vous êtes le premier à commenter.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-neuf + 6 =

%d blogueurs aiment cette page :