Audi RS 6 et RS 7 performance : 630 chevaux !

Audi RS 6 Avant Performance

Il nous reste seulement un mois avant la fin de l’année 2022, mais Audi nous garde encore quelques surprises ! Après les sulfureuses Audi R8 V10  GT RWD, Audi RS 3 performance edition, Audi TT RS iconic edition et Audi RS Q3 10 years edition, la marque nous offre deux nouvelles sportives qui font du bien à notre cœur passionné.

De “plus” à “performance”

Souvenez-vous, en 2004, Audi lançait son RS 6 Avant en version “plus”. Une édition limitée à 999 exemplaires pour 30 chevaux supplémentaires (affichant un total de 480 ch). En 2008, c’est l’Audi RS 6 Avant type C6 qui a eu droit à sa version survitaminée, cette fois avec un V10 de 580 chevaux. Il faudra attendre 2016 pour passer la barre des 600 chevaux, avec le type C7 et son V8 biturbo de 605 chevaux dans sa version baptisée “performance”.

Audi RS 7 Sportback Performance

Quoi de plus normal de voir une telle déclinaison arriver sur les Audi RS 6 Avant et RS 7 Sportback actuelles. Baptisées une fois encore “performance”, elles affichent 30 chevaux supplémentaires pour atteindre 630 canassons. Le couple est lui aussi en hausse pour atteindre 850 Nm. La promesse est simple : un 0 à 100 km/h abattu en seulement 3,4 secondes.

Côté technique, on retrouve sous le capot le même 4.0L V8 bi-turbo, mais avec une pression de suralimentation poussée à 2,6 bars et des turbines légèrement plus grandes.

Sensations garanties

N’allez pas croire que ces nouvelles Audi RS 6 Avant et RS 7 Sportback performance ne se contentent que d’un moteur plus puissant. Le différentiel central est plus léger, et piloté. Il peut envoyer jusqu’à 85% du couple sur l’essieu arrière. La liaison au sol est confiée en option à des jantes exclusives de 22 pouces. Si ces nouvelles éditions comptent sur le pack Dynamic RS de série (VMax poussée à 280km/h, différentiel quattro sport sur l’essieu arrière), les plus téméraires pourront opter pour le pack Dynamic RS plus, avec cette fois une vitesse maximale poussée à 305 km/h ainsi que les freins céramique RS.

Pour parfaire l’expérience, Audi annonce même avoir retiré de l’isolant phonique pour mieux ressentir le V8. La marque a même travaillé sur la boîte tiptronic à 8 rapports pour des passages de rapport plus musclés.

Audi RS 6 Avant Performance

Ramage et plumage

Enfin, le pack performance s’offre aussi de belles nouveautés côté look. Parmi les 16 teintes extérieures possibles, deux couleurs exclusives font leur apparition : le bleu Ascari métallisé mat et l’argent Dew Silver mat. On retrouve également les rétroviseurs, le spoiler avant, les volets latéraux, les inserts de bas de caisse, les rails de toit, le diffuseur et les entourages de vitre en gris mat. En option, le gris mat peut s’échanger pour du carbone mat et du noir laqué.

A l’intérieur, même combat, trois packs Design RS sont disponibles en rouge, gris et bleu. Chacun de ces packs présente des surpiqûres contrastantes de la couleur choisie, des tapis exclusifs et des ceintures de sécurité dans la teinte du pack. Le tissu microfibre Dinamica est évidemment très présent, et côtoie du carbone pour parfaire l’expérience visuelle.

Audi RS 7 Sportback Performance

Ces Audi RS 6 Avant et RS 7 Sportback performance montrent clairement qu’Audi sait parler aux fans et aux passionnés. Malgré une feuille de route clairement orientée vers l’électrique, Ingolstadt n’oublie pas que l’automobile possède aussi son lot d’amateurs de belle mécanique musicale et enivrante. Reste désormais à trouver les 150 000 euros pour s’offrir ces modèles aussi dynamiques que superbes.


Audi RS 6 Avant performance


Audi RS 7 Sportback performance


Photos Audi AG

Aucun commentaire pour l’instant! Vous êtes le premier à commenter.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

six + 20 =

%d blogueurs aiment cette page :