Audi TT RS Coupé iconic edition, à la folie

Il y a près d’un quart de siècle, Audi lançait sur les routes ce qui allait devenir un de ses modèles mythiques : l’Audi TT. Ce coupé aux formes arrondies a transformé le paysage automobile et a réussi le tour de force de rester toujours aussi atypique après tout ce temps.

Tout est parti d’un projet simple : faire une voiture “pour les passionnés”. C’est à Francfort en 1995 que la marque a dévoilé l’Audi TT concept, avec un succès mémorable. Trois ans plus tard, Audi lance la version de série, presque identique au concept. On retrouve sous le capot un moteur pétillant : le 1.8T de 180 ou 225 chevaux. Un esprit GT assumé et un modèle devenu collector dans certaines configurations.

Une ultime version avant la fin

Après 3 générations et presque 25 ans, l’Audi TT a fait son temps. Soyons très honnêtes, on aurait adoré voir une quatrième génération pointer son nez, mais l’évolution de l’automobile et la rationalisation oblige a voir les choses différemment.

Audi l’a annoncé, cette génération de l’Audi TT sera la dernière, et la fin est d’ailleurs proche puisque prévue en 2023 pour les Etats-Unis et très probablement 2024 pour l’Europe. Néanmoins, Audi ne peut pas se débarrasser d’une icône pareille sans rien faire. Fin 2021, la marque annonçait l’Audi TT “Definitive Edition” pour le marché Américain. 50 exemplaires travaillés pour les passionnés, et destinés à finir la commercialisation en beauté.

Mais quid du marché originel d’Audi ? Après quelques mois d’attente, la marque nous a répondu, avec l’Audi TT RS Coupé iconic edition, un nom qui en dit long.

Audi TT RS Coupé iconic edition

100 exemplaires exclusifs

Ingolstadt le sait, l’Audi TT est une de ses plus grandes icônes. Il fallait donc créer un modèle qui rend parfaitement hommage à son rang. L’Audi TT RS Coupé iconic edition sera disponible à 100 exemplaires seulement, dont 10 pour la France. Le style est comme toujours dynamique, sans devenir une parodie. Oui, l’aileron carbone est voyant, mais nous sommes sur une version RS, donc légitime. Du côté du look on retrouve un Gris Nardo toujours aussi plaisant, une calandre noire brillante entourée d’un cadre mat, une jupe latérale noir brillant, tout comme les logos et les rétroviseurs.

Les jantes 20 pouces sont exclusives au modèle et on retrouve une lame avant supplémentaire et des ailettes autour des entrées d’air.

A l’intérieur, l’alcantara noir vient se marier au Cuir Nappa gris craie. Les surpiqures ainsi que le point zéro du volant sont de couleur Jaune Calendula. Pour marquer l’exclusivité, on retrouve la numérotation du modèle sur le pommeau de sélection de vitesse, ainsi qu’une broderie spécifique sur les sièges.

Audi TT RS Coupé iconic edition

Audi TT RS Coupé iconic edition

Une mélodie qui restera dans l’histoire

Au delà du look, il ne faut pas oublier la pièce maîtresse de l’Audi TT RS : son moteur. Dans un monde où l’électrification est désormais obligatoire et où le bruit mécanique disparaît, ce moteur est une bouffée de passion. Le 5 cylindres 2.5L TFSI de 400 chevaux est un instrument de musique à lui tout seul. Il distille des sensations devenues presque illégales dans une poussée aussi forte que rassurante. Ce n’est pas pour rien qu’il a remporté 9 fois consécutives le prix de moteur de l’année ! Reste désormais à savoir si vous êtes prêts à échanger près de 120 000€ contre un des 10 exemplaires exclusifs de cette Audi TT RS Coupé iconic edition disponibles pour la France.

Cette version ultime d’un des coupés les plus emblématiques des ces dernières années fait un bien fou, mais apporte aussi son lot de mélancolie. Nous espérons qu’Audi saura rebondir dans ce segment des petits coupés dynamiques et abordables avec une version 100% électrique. L’Audi TT le mérite bien, et les passionnés aussi.


Audi TT RS Coupé iconic edition –  Détails


Audi TT RS Coupé iconic edition


Photos Audi AG

Aucun commentaire pour l’instant! Vous êtes le premier à commenter.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

17 + 16 =

%d blogueurs aiment cette page :