Audi R8 Coupé V10 GT RWD, merci Ingolstadt

Audi R8 Coupé V10 GT RWD

Si le paysage automobile est en plein bouleversement, celui des supercars n’échappe pas à la règle. Ces modèles si particuliers ont la lourde tâche de déchaîner les passions tout en restant rentables et adaptés au monde que nous vivons.

Audi s’est lancée dans ce monde sur le tard, avec l’Audi R8, un modèle bien différent de ses productions habituelles en termes de style, mais offrant une expérience toujours rassurante, comme toutes les Audi. Le succès a été immédiat : cette Audi atypique mariait parfaitement le monde de la performance et du grand tourisme, sans rogner sur une utilisation simplifiée et accessible. En 2009, Audi a même choisi d’aller plus loin avec l’Audi R8 V10, un moteur impressionnant et doté d’une mélodie incomparable.

Un autoradio ? Pourquoi faire ?

L’Audi R8 V10, c’est un modèle créé pour la passion. Evidemment par son style, son exclusivité, son rang, sa finition, mais bien évidemment pour son moteur. En 2022, avoir un V10 atmosphérique qui chante juste derrière ses oreilles, c’est presque un anachronisme. Pourtant, l’émotion est là, toujours présente et l’expérience inoubliable, quel que soit le terrain de jeu ou la vitesse.

Avec les années, la marque a su faire évoluer sa supercar, d’abord avec la seconde génération en 2015, mais aussi par les différentes versions qui ont vu le jour. Jusqu’à présent la version RWD était la plus surprenante, avec l’abandon de la transmission intégrale quattro pour un véhicule taillé pour les puristes et prêt à jouer en réalisant quelques travers. De notre côté, nous avons encore des souvenirs émus de l’Audi R8 V10 Coupé Performance, ou de l’exclusive version Decennium, créée pour fêter les 10 ans du V10.

Pourtant, il a toujours manqué un petit quelque chose, notamment pour les amateurs de circuit. Si l’Audi R8 est une machine à plaisir sur route, elle n’a jamais été taillée pour la piste. Mais là aussi, Audi avait une corde à son arc: l’Audi R8 GT : une Audi R8 allégée, dotée d’un équipement optimisé pour le chrono et taillée pour l’endurance. Le problème ? Audi n’a jamais lancé une telle déclinaison sur la seconde génération …. jusqu’aujourd’hui.

Un look impressionnant

Baptisée Audi R8 Coupé V10 GT RWD, cette version ultime de l’Audi R8 rend largement hommage à sa devancière lancée 12 ans auparavant. On retrouve un kit carrosserie impressionnant composé de nombreux éléments en carbone : pare-chocs avant avec séparateurs, lame avant, déflecteurs, protections latérales, écopes latérales, diffuseur et aileron arrière. En France, nous aurons même droit aux coques de rétroviseurs, aux sideblades et au capot moteur en carbone brillant.

Nous n’en avons pas encore parlé, mais il s’agit bien évidemment d’une série limitée de l’Audi R8, qui sera produite à seulement 333 exemplaires, une fois encore en hommage à la série limitée R8 GT d’il y a 12 ans. En France, seules 26 seront disponibles. Cette exclusivité sera visible bien évidemment à l’extérieur, mais aussi dans l’habitacle avec un mélange de noir et de rouge. Les sièges sont siglés Audi R8 GT, et le sélecteur de vitesse comportera une plaque numérotée.

Des performances uniques chez Audi

Il y a douze ans, l’Audi R8 GT a été créée pour satisfaire les besoins de trackdays des conducteurs Audi. Et il faut bien avouer que nous avons attendu longtemps ce retour. Avec cette nouvelle et exclusive Audi R8 Coupé V10 GT RWD, la marque va très loin, pour notre plus grand bonheur.

D’abord sous le capot, avec toujours ce V10, atmosphérique, de 5.2L de cylindrée, poussé ici à 620 chevaux. Ensuite par l’adoption d’une transmission uniquement propulsion, qui comporte désormais un système de contrôle du couple réglable pour des glisses maîtrisées. La boîte à double embrayage S-tronic est évidemment présente pour parfaire l’efficacité, tout comme le freinage carbone/céramique. Du côté de la piste, on pourra compter sur un allègement bienvenu, notamment avec l’adoption de pièces en carbone, comme la barre anti-roulis.

La liaison au sol n’est pas oubliée : en option, les clients pourront opter pour des suspensions réglables mécaniquement ainsi qu’un kit spécifiquement conçu pour réaliser ces ajustements. Les jantes 20 pouces à 10 rayons sont forgées pour jouer sur le poids et peuvent en option êtres équipées de pneus semi-slicks spécifiques MICHELIN Pilot Sport Cup 2, là encore au service de la performance et de l’endurance.

Une version ultime qui fait plaisir

S’il était évident que la marque nous offre une dernière version exclusive de sa supercar, la renaissance du badge GT est un vrai cadeau. Le moteur V10 atmosphérique vit ses derniers mois de commercialisation, mais dans un écrin taillé pour la performance et la piste. Evidemment, il sera difficile d’en croiser une sur nos routes, étant donné que seule 26 seront disponibles en France. Mais rassurons nous en sachant que la mélodie du V10 n’est pas encore éteinte, et qu’elle bercera encore nos oreilles de passionnés pendant de nombreuses années.


Audi R8 Coupé V10 GT RWD


 

Audi R8 Coupé V10 GT RWD – Détails


Audi R8 Coupé V10 GT RWD – Illustrations techniques


Photos Audi AG

Aucun commentaire pour l’instant! Vous êtes le premier à commenter.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

1 × 3 =

%d blogueurs aiment cette page :