Audi RS Q3 10 years edition – Ne la ratez pas

Audi RS Q3 edition 10 years

Octobre 2022 est placé sous le signe de la passion pour Audi. Après deux modèles exclusifs dédiés à rendre hommage à ce qu’Audi sait faire de mieux pour les amoureux de la mécanique (Audi TT RS Coupé iconic edition & Audi R8 Coupé V10 GT RWD), la marque continue sur sa lancée avec l’Audi RS Q3 10 years edition.

Lancée en 2012, l’Audi RS Q3 a immédiatement étonné. Un SUV compact muni d’un moteur aussi mythique que mélodieux était inattendu, mais aussi tellement salvateur. Il a rapidement pris le rang de “mini-Urus” dans notre cœur suite à notre essai, et continue de bercer nos oreilles aujourd’hui.

10 ans de passion

L’Audi RS Q3, c’est d’abord et avant tout un modèle créé pour les passionnés. Un 5 cylindres de 400 chevaux dans un tel véhicule paraît inadapté, mais son chant, son couple et sa polyvalence peuvent en étonner plus d’un. La première génération disposait de 310 chevaux, et ce bloc unique a remporté 9 fois consécutives le prix de moteur de l’année dans sa catégorie.

A l’arrivée de la seconde génération de l’Audi Q3, la marque a renouvelé l’expérience, cette fois avec 400 chevaux et un comportement encore plus incisif. La carrosserie Sportback a été également une révélation, avec un look aussi réussi que dynamique.

Audi RS Q3 edition 10 years

Audi RS Q3 edition 10 years

Un anniversaire irrésistible

Si Ingolstadt a une feuille de route bien tracée en direction de la mobilité électrique, elle n’oublie pas les passionnés de mécanique. Les 10 ans de l’Audi RS Q3 est une excellente occasion pour la marque de créer un modèle exclusif, taillé pour montrer ce qu’elle sait faire de mieux.

On retrouve bien sûr sous le capot le 2.5L TFSI de 400 chevaux et 480 Nm de couple. La boîte S-tronic à 7 rapports est de la partie tout comme la transmission intégrale quattro. Côté look on pourra compter sur 2 peintures exclusives : le Gris Chronos métallisé et l’Argent Rosé effet mat. Les jantes noires de 21 pouces sont aussi uniques au modèle, tout comme les nouveaux sièges baquets en microfibre Dinamica et habillés d’une coque en carbone.

Le noir est également très présent : à l’intérieur des phares, sur les rétroviseurs, le toit, les contours des vitres, les garnitures de portes ou encore les lames du bouclier et le diffuseur.

Audi RS Q3 edition 10 years

555 exemplaires, pas plus

Cette édition anniversaire comprendra 555 exemplaires, numérotés dans l’écran MMI. On retrouvera un éclairage de porte spécifique “diamant” et une inscription à chaque démarrage. La France aura droit à 10 exemplaires en version Sportback, avec un prix de départ annoncé à 98 000 euros. La lancement est prévu pour le printemps 2023, pour un été bercé sous la mélodie du mythique 5 cylindres.

Une fois encore, on ne peut que remercier Audi de continuer à faire vivre des modèles aussi exclusifs que cette Audi RS Q3 10 years edition. Si la marque doit obligatoirement avancer vers une sobriété de plus en plus poussée, nous sommes ravis de voir qu’elle fait perdurer cet amour devenu presque interdit pour les moteurs essence.

Audi RS Q3 edition 10 years



Photos Audi AG

Aucun commentaire pour l’instant! Vous êtes le premier à commenter.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

huit + 8 =

%d blogueurs aiment cette page :