Audi en 2022 : ce qu’on attend

Audi grandsphere concept

Audi n’a pas chômé en 2021. 4 nouveaux modèles 100% électriques, quelques belles surprises, du facelift, de la nouvelle version et même un dernier 5 cylindres.

Clairement, la nouvelle Audi RS 3 nous a marqué, et viendra bientôt chanter dans nos oreilles, mais on peut aussi remarquer qu’Audi n’en a pas terminé avec le fun avec le Rallye Dakar ou encore l’arrivée de Ken Block pour peaufiner le comportement des futures sportives de la marque.

Du facelift à gogo

Avant de parler des nouveaux modèles, revenons sur les ambitions de la marque et sa prochaine échéance : 2026. Dans 4 ans, Audi ne lancera plus aucun nouveau modèle thermique ou hybride. Dans le monde automobile, 4 ans, c’est court. Il faut donc s’attendre à ne plus voir de nouveau modèle thermique ou hybride hors restylage ou déclinaison chez Audi.

Commençons donc par les restylages : après le discret facelift de l’Audi A8, nous aurons droit cette année aux deux autres modèles routiers d’Ingolstadt : l’Audi A6 et l’Audi A7 Sportback. Un facelift technologique, qui mettra en avant l’hybridation notamment et la conduite assistée. Du côté des SUV, même combat, les Audi Q7 et Q8 auront également droit à un restylage au cours de l’année, pour calquer leur catalogue sur celui des routières.

On retrouve ensuite le cas des Audi A4 et A5, qui ont déjà subi leur facelift et pour laquelle l’arrivée d’un modèle 100% nouveau coûterait cher à la marque. Nous devrons attendre 2023 pour découvrir les modèles qui succèderont aux berlines et coupés actuels. Nous aurons probablement droit à des motorisations uniquement hybrides avec une option 100% électrique pour s’engager vers la transition.

Audi A7 Sportback - Profil

Electrification comme maître mot

Comme 2021, cette nouvelle année sera marquée par l’énergie électrique. Les communications de la marque vont s’articuler autour de cette nouvelle mobilité et chaque lancement ne parlera que des motorisations électriques ou hybrides. Néanmoins, et pour coller à l’ambition d’Audi d’afficher 20 modèles 100% électriques à son catalogue d’ici 2025, nous allons avoir droit à notre lot de nouveautés cette année. A commencer par la très probable Audi Q6 e-tron. Un SUV 100% électrique reprenant le gabarit d’une Audi Q5 avec une habitabilité exemplaire digne du segment supérieur.

La routière Audi A6 e-tron devrait également être dévoilée cette année pour une commercialisation en 2023. Il s’agit là d’un des modèles les plus emblématiques pour la marque, ancrée historiquement dans le monde des berlines et qui s’apprête avec ce modèle à réécrire le segment à sa manière.

Enfin, les Audi Q4 e-tron et Q4 Sportback e-tron auront potentiellement droit à des déclinaisons sportives avec l’arrivée des Audi Q4 e-tron S et Q4 Sportback e-tron S.

Audi A6 e-tron concept - 3/4 Arriere

Les surprises

Evidemment, au delà du calendrier naturel de la marque, on compte sur Ingolstadt pour nous gratifier de quelques surprises. A commencer par l’Audi A3 Citycross, une berline compacte surélevée à la manière de l’Audi A1 Citycarver. Elle viendrait remplacer petit à petit l’Audi Q2 qui peine à trouver son public.

Nous l’avons vu récemment : l’Audi TT vit également ses derniers moments. L’occasion pour la marque de nous offrir un ultime modèle radical. Lancé en 1999, l’Audi TT a clairement marqué le monde automobile et on espère qu’Audi lui offrira une fin de carrière digne de ce nom. On peut d’ailleurs également espérer cette année découvrir les premières ébauches d’une sportive compacte 100% électrique qui viendrait prendre la place de l’Audi TT voir même aller chercher les niveaux de puissance atteints par une Audi R8.

Une chose est sûre : nous n’allons pas nous ennuyer cette année encore. Les nouveautés et communications vont pleuvoir, pour notre plus grand bonheur.

Audi charging hub


Photos Audi AG

Aucun commentaire pour l’instant! Vous êtes le premier à commenter.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

neuf + quatorze =

%d blogueurs aiment cette page :