Voici enfin la gamme Audi RS 3 !

Il y a quelques semaines la marque nous a proposé l’Audi RS 3 Sportback et l’audi RS 3 Berline avec leurs covering colorés (l’article est ici) et (en vidéo ici)

Voici donc la la famille A3 au grand complet avec comme point d’orgue la version RS de la compacte familiale premium. Côté moteur elle conserve le légendaire 5 cylindres que l’on ne présente plus. La puissance est toujours à 400 chevaux mais avec un couple qui passe de 480 à 500Nm. Comme l’a annoncé la marque il y pas si longtemps elle ne participera plus à la course à la puissance avec ses homologues germaniques BMW avec la M2 competition et Mercedes avec la A45S AMG. Les performances sont plus qu’honorables avec un 0 à 100 en 3,8 s et une Vmax à 250 km/h en option (290 km/h avec le pack RS Dynamic et les freins céramique). Le système de freinage de série est en acier 6 pistons mais l’option céramique de 375 mm à l’avant et 310 mm sont plus grands que la précédente génération et sont 10 kilos plus légers que la version acier.

 

L’extérieur

Le quattro est toujours de la partie avec toujours le système Haldex mais il offre aussi la possibilité de drifter (et oui une Audi qui drifte)avec le système Torque Splitter. Ne nous y trompons pas ce système est déjà disponible dans la VW Golf R et dans le Cupra Formentor VZ5 (qui lui reprend carrément le moteur 5 cylindres et le système de transmission.)

Audi RS 3 Berline
Audi RS 3 Berline

Pour optimiser l’aérodynamisme des sorties d’air sont positionnées juste derrière les ailes arrières ce qui permet de fluidifier la pénétration dans l’air et d’économiser quelques grammes de CO2. Pour la partie esthétique, le pare-choc arrière est vraiment spécifique avec des applications en nid d’abeilles laqué noir et l’intégration dans le spoiler des 2 canules ovales ce qui fait un peu plus qualitatif que la précédente génération.
La face avant offre une nouvelle calandre single frame beaucoup plus enveloppante qui arrive jusqu’en dessous des phares. Les phares eux aussi font leur petite révolution stylistique avec une signature à damier et une animation RS3 du plus bel effet. Sur la version berline le becquet sur la malle arrière est disponible de série afin d’augmenter un peu l’appui aéro.

L’intérieur

Audi a chouchouté sa compacte sportive avec quelques appendices qui offrent enfin de la sportivité. Le volant en alcantara offre un point milieu assez marqué, l’affichage tête haute est identique aux autres modèles de la gamme RS (compte tour, température d’huile, vitesse et beaucoup beaucoup d’autres choses), le virtual cockpit est lui aussi identique aux autres RS de la gamme. Le MMI touch de 10,1″ affiche toutes les informations de température (moteur, huile, liquide de refroidissement et la pression des pneumatiques.) Le bouton RS lui aussi fait son apparition sur le volant afin de passer en mode RS1 ou RS2 que vous pouvez paramétrer à votre guise. Les siège sport RS seront disponibles avec des packs rouge ou vert (comme les modèles de la gamme RS Q3 que l’on a essayé ici)

Le tarif de l’Audi RS 3 Sportback sera de 70 000€  et la version berline à 71 000€. Les commandes seront ouvertes à partir de mi-aout pour une livraison Automne de cette année.

M.P

Photos : Audi AG

Audi RS 3 Sportback

Audi RS 3 Berline

Aucun commentaire pour l’instant! Vous êtes le premier à commenter.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 + quatorze =

%d blogueurs aiment cette page :