Nouvelle Audi A8 : la dernière mise à jour

Audi A8 L

Dans le haut du panier d’Ingolstadt, on retrouve depuis 1994 la limousine Audi A8. Ce modèle a toujours été à part pour la marque et représente encore aujourd’hui ce qu’elle fabrique de mieux côté luxe et technologie.

La quatrième génération a été lancée en 2017 et a mis en place de nombreux codes stylistiques que l’on connait désormais aujourd’hui sur tous les modèles de la marque. Après 4 ans d’existence, Audi a donc décidé de repoudrer sa limousine, en lui donnant un peu plus de personnalité.

Style affirmé et plus dynamique

Ne nous mentons pas, les mises à jour sont plutôt discrètes pour cette limousine, mais Audi a su travailler suffisamment pour donner un coup de jeune à son A8. D’abord via la calandre Singleframe, plus large et désormais habillée d’une grille chromée. Les ailes élargies font toujours leur petit effet et les feux désormais digitaux offrent un nouveau regard à cette routière hors normes.

Rappelons tout de même que l’Audi A8 mesure 5,19m, et qu’elle personnifie le luxe et le confort. Cela n’empêche pas Audi de proposer de nouveaux packs stylistiques pour apporter plus de personnalité. On retrouvera un pack d’habillage chrome ainsi qu’un pack contrastant noir au catalogue.

Enfin, pour la première fois dans l’histoire de l’Audi A8, les designers proposent désormais un pack S-line pour la limousine. On notera également l’apparition de 5 peintures mattes au catalogue, pour un style plus marqué.

Audi A8 L

Technologie toujours à la pointe

Comme toujours lorsqu’on parle de ce modèle, la technologie est un point primordial. L’Audi A8 est toujours un porte-étendard technologique, et ce facelift permet à Audi de remettre les pendules à l’heure.

Côté feux d’abord, l’Audi A8 est la seule à pouvoir disposer du combo Audi Digital Matrix LED à l’avant et Audi Digital OLED à l’arrière. Cela lui donne un regard nouveau et permet à l’arrière de changer de signature lumineuse.

A l’intérieur, on retrouve tout le luxe de l’Audi A8, avec du cuir un peu partout, des sièges massants, ventilés ou chauffants, de nouveaux écrans Multimédia de 10 pouces pour chaque passager arrière ou encore un système de filtration de l’air. Côté son, on retrouve en option le pack Bang&Olufsen Advanced et ses 23 haut-parleurs pour un rendu 3D impressionnant.

Audi A8 L

Conduite autonome ?

Avec 40 système d’aides à la conduite différents disponibles sur cette nouvelle Audi A8, on ne peut malheureusement pas encore parler de conduite autonome. Régulateur adaptatif, maintien actif dans les voies, stationnement autonome géré par smartphone, anticollision en intersection, vision de nuit … les systèmes sont bien là et l’Audi A8 pourrait conduire seule sur autoroute si la législation le permettait.

On notera tout de même le travail d’Audi sur son interface MMI qui gagne un système de langage naturel et davantage de connectivité.

Audi A8 L

Puissance suffisante

Au lancement, les Audi A8, A8 L et S8 seront disponibles avec 3 motorisations. Un 3.0 V6 TFSI de 340 chevaux, un 4.0 V8 TFSI de 460 chevaux et un 4.0 V8 TFSI de 571 chevaux, exclusivement pour l’Audi S8.

Tous les moteurs disposent de l’hybridation légère 48V et les V8 de la technologie Cylinder on Demand. Des blocs TDI ainsi qu’une version hybride sont prévus dans les prochains mois.

Pour un compromis dynamisme/confort bien calibré, des suspensions adaptatives sont également proposées avec un système prédictif capable de gérer l’assiette du véhicule en virage ou lors de freinages puissants.

Audi A8 L - Feux Audi Digital OLED

Rendez-vous début 2022

Qu’on se le dise, l’Audi A8 vit ses dernières années. Ce facelift est le dernier pour ce modèle et j’aurais aimé plus d’audace pour mieux faire face à la concurrence qui a bien évolué depuis 2017. Reste que l’Audi A8 est encore une limousine qui reste plaisante à conduire et à regarder, grâce notamment à ses nombreux packs de personnalisation.

Entre l’Audi A8, l’Audi A8 L, l’Audi S8 et la toute nouvelle Audi A8 L Horch (uniquement pour la Chine), les futurs possesseurs de limousine auront à réfléchir pour choisir celle qui sera leur carrosse. Le prix de base annoncé en Allemagne est de 99 500 euros pour l’Audi A8 et 144 800 euros pour l’Audi S8.


Audi A8 2022


Audi A8 L 2022


Photos Audi AG

Aucun commentaire pour l’instant! Vous êtes le premier à commenter.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 − 15 =

%d blogueurs aiment cette page :