L’Audi TT a 25 ans, on l’aime toujours autant

1998. Audi met sur le marché une surprise, une vraie, sous la forme d’un quasi-concept. L’icône Audi TT était née, et elle a clairement marqué l’histoire.


Un coup de crayon magique

Tout a démarré avec une idée, sous la forme de l’Audi TT concept de 1995. Un véhicule rond, très rond, coupé, pas forcément super sportif mais premium, et surtout inédit chez Audi. Le public s’emballe, et le mythe était né.

Seulement, tout le monde savait que ce modèle n’était qu’un concept, et que la version de série ferait des compromis. Pourtant, 3 ans plus tard, l’Audi TT 1ère génération fait son entrée, quasiment identique au concept. Les amateurs sont conquis, et Audi met les petits plats dans les grands pour parfaire sa nouvelle icône.

Au départ, un modeste 1.8T de 180 ou 225 chevaux. Le quattro pour la plus grosse motorisation et un comportement dynamique sans trop en faire. Mais ce n’est pas tant son moteur qui a participé à la renommée de l’Audi TT, c’est surtout son look, et son soucis du détail impressionnant.

Audi TT - Croquis

Je pourrais vous en écrire des pages, l’Audi TT 1ère génération m’a marqué profondément. Après de très nombreuses années d’attente, j’ai eu la chance d’en posséder 2, et de vivre au quotidien cette attention du détail : la trappe à carburant aluminium et son design rappelé presque partout (des aérateurs aux poignées de porte en passant par les aiguilles du compteur). Une GT, sous un air très bonbon et toujours aussi réussi. La finition était incroyable, tout comme sa cohérence, avec des moteurs accessibles et pas piégeux.

Audi TT Coupé show car, 1995

La suite, vous la connaissez. La version cabriolet arrive sans tarder et en 2003, la marque vient greffer le VR6 3.2L de 250 chevaux et la boîte DSG. Le mythe déjà établi prend une autre dimension avec ce moteur plus noble à la sonorité unique. Les éditions limitées vont pleuvoir et toujours plaire.

Collector en puissance

Aujourd’hui, l’Audi TT de première génération a 25 ans. Dans le monde automobile c’est peu et beaucoup à la fois. Mais une chose est sûre, cette génération est devenue désirable, et désirée. Les modèles limités commencent à être recherchés et le 3.2L V6 séduit de nombreux amateurs de youngtimers. Je dois bien avouer que je les comprends, même si j’ai un peu de mal avec les tarifs de vente appliqués.

Pourtant, les choses ne sont pas prêtes de changer. En effet, l’Audi TT va disparaître prochainement, pour laisser place à un nouveau coupé dynamique 100% électrique. Nous ne savons encore rien sur ce futur modèle, mais en 2024 ou 2025, la production de l’Audi TT de troisième génération va s’arrêter.

Audi TT RS Coupé iconic edition & Audi TT Coupé show car

Audi TT 3.2L Coupé - Orange Papaye

Une seconde génération tournée vers le sport

En 2006, la marque décide de lancer la seconde génération de l’Audi TT dans un style plus consensuel. On reconnait l’affiliation avec la première génération, mais la surprise est moins présente. Je dois bien avouer que c’est la génération que j’aime le moins, et le public semble pencher dans cette direction.

Cependant, tous les modèles ne sont pas boudés, bien au contraire. La seconde génération se  décline pour la première fois en version S, avec un 2.0L TFSI de 272 chevaux et même en version RS, avec le mythique 5 cylindres 2.5L TFSI affichant en 2021 pas moins de 340 chevaux.

Ce fut pour moi une découverte incroyable. Je me souviens encore de mes premiers tours de roue sur le circuit école du Castellet à bord de l’Audi TT RS. Pour la première fois, l’Audi TT devenait sportif et enivrant avec son 5 cylindres. Une version Plus a vu le jour pour offrir 20 chevaux supplémentaires, avant l’arrivée de la 3ème génération.

Une dernière génération aboutie

L’Audi TT Mk3 résume pour moi parfaitement ce qu’est l’Audi TT. Un mélange de lignes classiques mais aussi audacieuses. La troisième génération a remis tout le monde d’accord sur son look, et la marque a même ressorti un 1.8T de 180 chevaux comme un hommage au modèle originel.

Là encore, Audi a ressorti un modèle S et bien sûr un modèle RS, affichant 400 chevaux et un look à tomber. Souvent surnommée ‘l’Audi R8 miniature’, l’Audi TT RS de dernière génération impressionne, autant par son look que son comportement.

La marque a également profité de la troisième génération pour parfaire son icône et lui offrir quelques éditions limitées réussies, on peut citer l’Audi TT RS 40 Jahre quattro, ou encore l’ultime Audi TT RS iconic edition. Parmi tous ces futurs collectors en puissance, il y a également UN modèle qui m’a particulièrement marqué, c’est l’Audi TT “20 years”, un modèle destiné aux fans originels de l’Audi TT, reprenant des couleurs et des détails issues du coupé de première génération. Un véritable écrin nostalgique difficile à oublier.

Vous l’aurez compris, on ADORE l’Audi TT, et ce 25ème anniversaire est une occasion en or pour lui montrer notre passion et en parler encore et encore. Ce modèle a forgé l’histoire d’Audi et restera à jamais dans les livres des passionnés. Si nous avons hâte de voir ce qu’Audi nous réserve pour remplacer cette icône, nous ne manquerons pas de vous partager d’autres essais et expériences à bord de ce modèle unique, et bientôt historique.


Photos Audi AG

Aucun commentaire pour l’instant! Vous êtes le premier à commenter.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

15 + un =

%d blogueurs aiment cette page :