Audi Q4 e-tron Sportback : nouvelle batterie

Plus de puissance, plus d’autonomie et une charge plus rapide. Voilà le genre de chose rendu possible presque facilement dans le monde de la mobilité électrique.

Plutôt que de rafraîchir les pare-chocs et les phares, Audi a apporté des améliorations sous le « capot » de son SUV électrique l’Audi Q4 e-tron Sportback, ce qui en fait un SUV tangiblement meilleur.

Le ramage avant le plumage

L’Audi Q4 e-tron a presque exactement la même apparence qu’avant, mais les ingénieurs Audi se sont concentrés pour apporter une série d’améliorations technologiques significatives. Le SUV d’Audi est maintenant meilleur avec plus de puissance, plus d’autonomie, une charge plus rapide et une expérience de conduite subtilement améliorée. Le principe est relativement simple : garder ce modèle à son meilleur niveau pour offrir un voyage confortable et haut de gamme, même sur ce modèle qui représente l’accès à la mobilité 100% électrique Audi.

Qu’on ne se mente pas, la législation gouvernementale oblige l’industrie automobile à concevoir des voitures à zéro émission et à grande échelle. Les menaces de sanctions financières se profilent, et tous les acteurs du marché rivalisent d’ingéniosité pour répondre à une demande croissante de la part des conducteurs. Audi ressent évidemment cette pression et a pris des mesures pour garder son SUV électrique l’Audi Q4 e-tron à niveau technologiquement et mécaniquement.

L’ancien modèle Audi Q4 e-tron 50 n’est plus, la désignation 55 prend le relais. Elle utilise une batterie de 77 kWh (utilisables type SKI), une chimie améliorée, un nouveau moteur électrique et beaucoup d’autres petites modifications. Les gains sont largement perceptibles.

La puissance d’abord : l’Audi Q4 e-tron Sportback quattro offre maintenant 340 ch, ce qui est suffisant pour un 0 à 100 km/h en 5,4 secondes. C’est tout à fait honorable pour une version non « S ».  Passez à deux moteurs pour la transmission intégrale quattro et vous pouvez vous passer d’un dixième de seconde de ce temps d’accélération. L’ancien modèle ’50’, d’ailleurs, avait 299ch et fait le 0 à 100km/h en 6,2 secondes.

Un vrai changement au volant

Nous avons donc compris que la nouvelle Audi Q4 e-tron est rapide. Mais cette nouvelle puissance et ce dynamisme ont-ils un impact sur  l’autonomie ? Meme pas, au contraire même. La version ’55’ affiche un rayon d’action théorique de 509 km et la capacité de recharge est elle aussi améliorée. Les modèles non quattro peuvent supporter 135 kW et les modèles à transmission intégrale 175 kW. Dans les faits, la recharge de 20 à 80% se réalise en environ 25 minutes.

Et à la conduite alors ? Qu’est-ce que cela signifie réellement lorsque votre dos frappe le cuir et que vos mains sont sur le volant ? L’ancien modèle était un croiseur élégant et stable sans beaucoup d’éclat pour divertir le conducteur, mais Audi a recalibré la direction et la suspension de ces nouvelles voitures.

Équipés des amortisseurs adaptatifs nous sommes partis impressionnés à la fois avec la tension supplémentaire dans la conduite et avec le poids de direction adaptatif bien jaugé. L’Audi Q4 e-tron roule vraiment très bien pour un SUV électrique de cette taille. À basse vitesse, la suspension absorbe efficacement les bosses, les nids-de-poule et les dos d’âne. Sur autoroute, il n’y avait presque pas de bruit du groupe motopropulseur, très peu de bruit des roues de 20 pouces, et juste un murmure de vent autour des rétroviseurs.

Néanmoins, malgré les améliorations objectives et subjectives évidentes, l’Audi Q4 e-tron n’est toujours pas un engin enivrant à conduire. Le poids est mieux contrôlé, mais ce n’est tout simplement pas une voiture extrêmement palpitante.

Toujours aussi bien fini

À l’intérieur, l’Audi Q4 e-tron obtient un écran tactile central plus grand (11,6 pouces) qu’auparavant, mais tout le reste est à peu près le même. C’est un SUV spacieux de taille moyenne avec la couche logicielle Audi pour l’aider à se démarquer de ses voitures sœurs Volkswagen ID.4 et Skoda Enyaq. L’expérience à bord rend cette Audi Q4 e-tron unique, pour davantage la démarquer de ses concurrentes.

Il y a des plastiques durs sur les portes et sur la console centrale, mais l’affichage du conducteur du cockpit virtuel reste l’un des systèmes les plus clairs et les plus polyvalents de ce type – et les niveaux d’équipement sont décents. Les modèles sont équipés de roues de 19 pouces, de phares à LED, d’un hayon motorisé, de sièges avant chauffants, d’une caméra de recul et d’un régulateur de vitesse adaptatif.

Le seul vrai problème est le Son Sonos qui est clairement en dessous des standards Audi et nous ne comprenons toujours pas cet accord commercial avec une marque milieu de gamme comme Sonos.

Audi Q4 e-tron Sportback SONOS

Alors cette nouvelle technologie ?

Plus efficiente : OUI
Plus technologique : MOUAI (Ne pas utiliser le HUD en réalité augmentée)
Meilleur vitesse de recharge : OUI
Amusante à conduire : MOUAI
Option à fuir : SONOS sans hésiter
Motorisation : OUI

MP


Publié

dans

, , ,

par

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *