La révolution est en marche. Ingolstadt a pris sa décision et vogue vers une mobilité 100% électrique d’ici 12 ans. Si cette énergie n’est pas nouvelle pour la marque, elle devient désormais la priorité numéro 1, et cette révolution apporte son lot de surprises.
Néanmoins, comme toute révolution, cette transition vers des modèles 100% électrique donne aussi d’incroyables opportunités. Il faut dire qu’une partie des codes automobiles actuels va changer avec cette nouvelle énergie, une aubaine pour les designers qui vont pouvoir ressortir quelques feuilles blanches pour travailler.
Sans pression, une photo avec 8 modèles bâchés
Autant le dire de suite : les équipes en charge du design d’Audi, menées par Marc Lichte, n’ont pas attendu pour se poser sur leurs planches à dessin. Nous avons découvert hier pas moins de 8 prototypes, présentés sous bâche, dans une vidéo mise en ligne par Audi. Marc Lichte et Henrik Wenders viennent ici présenter le futur de la marque aux anneaux : une gamme complète pour tous les usages et tous les besoins, et propulsés uniquement par la fée électricité.
Parmi tous ces prototypes, 3 ont été montrés plus finement, chacun personnifiant son segment, et toujours sous la volonté d’Audi de rester pionnière en termes de technologie.
Sky Sphere : Grand Tourisme sinon rien
Ces prototypes ont été dévoilés comme des sphères : des bulles représentant un marché, un design et une façon de vivre la conduite. La première se nomme Sky Sphere. Elle représente la sportivité, le pilotage et le dynamisme. Les lignes montrent un coupé à long capot, typé Grand Tourisme. Sous la bâche, on reconnait quelques lignes de l’Audi PB18 e-tron, et cette impression est relevée par les mots de Marc et Henrik, présentant le concept comme taillé pour être conduit, mais également autonome.
On découvre ici les premières lignes d’une future remplaçante de l’Audi R8, voire d’une Audi TT revisitée pour tailler la route.
Grand Sphere : 100% luxe
Le second prototype présenté se nomme Grand Sphere. Ici, plus question de dynamisme, mais d’expression de soi. On entre clairement dans le domaine du luxe et de la technologie avant-gardiste. L’empattement semble gigantesque, pour une expérience à bord luxueuse et un espace conçu pour voyager longtemps.
Ici, on entrevoit une future limousine pour remplacer les Audi A7 Sportback et A8, mais on imagine également un break de chasse plus familial. Les possibilités sont nombreuses, et les designers Audi pourraient bien nous surprendre.
Urban Sphere : Mobilité 2.0
Une mobilité digitale, connectée, autonome. Ce sont clairement les éléments forts de ce prototype nommé Urban Sphere. Cette fois, la forme suit la fonction et vient souligner les aspects pratiques. Un maximum d’espace dans un gabarit réduit, pour une mobilité urbaine la plus efficace possible et en réduisant le stress.
On a l’impression de voir le concept Audi AI:ME sous ces lignes. Un véhicule novateur, avec un habitacle taillé pour le divertissement et une conduite autonome pour des trajets sans prise de tête. Dans un futur plus proche de nous, ce concept pourrait préfigurer une Audi Q2 100% électrique, reine des villes.
Rappel de la feuille de route
Rappelez-vous : la marque ne compte pas se reposer dans les 12 prochaines années. La transition vers une mobilité 100% électrique va largement chambouler le catalogue Audi et de nombreux modèles actuels vont disparaître au profit des modèles e-tron. Si certains best-sellers vont perdurer un maximum de temps, d’autres vont être rapidement remplacés.
Nous devrions découvrir prochainement les premiers prototypes basés sur les 3 sphères présentées par Marc Lichte et Henrik Wenders. Ces prototypes devraient nous montrer un design inédit pour la marque et préfigurer les futurs codes stylistiques des Audi des années 2030.
Photos Audi AG
Laisser un commentaire