Audi Skyphere Concept, le début d’une nouvelle ère

Audi skysphere concept

Tout constructeur automobile se doit d’évoluer. Nos envies changent et notre vision de la mobilité également, c’est la raison pour laquelle les équipes de chaque marque travaillent d’arrache-pied pour dessiner le futur, et trouver la bonne voie.

Si la mobilité électrique n’est désormais plus une nouveauté, il faut désormais plancher sur la conduite autonome et sur le style. Comme toujours, la première étape est celle du concept, et Audi compte nous en montrer 3 en moins de 6 mois, trois concepts pour 3 mobilités différentes. Découvrons en détails le premier d’entre eux : l’Audi skyphere concept.

La mobilité comme expérience

Avec ces trois nouveaux concepts, Audi ne compte pas uniquement sur le design pour faire chavirer les foules. Depuis plusieurs années déjà la question de la mobilité au sens large se pose, avec des assistances de plus en plus poussées. L’idée de la conduite autonome dans certaines conditions n’est plus à discuter.

Voici la première idée de l’Audi skysphere concept. Offrir un véhicule taillé pour prendre du plaisir au volant, tout en se laissant également emmener sur les grands axes avec un maximum d’espace à bord. C’est dans l’habitacle que l’on retrouve ces premiers éléments : volant et pédales rétractables, écran de 141 sur 18 cm (à la manière d’un Hyperscreen Mercedes), matériaux issus du développement durable : microfibre recyclée, imitation cuir synthétique, bois certifié et durable. Audi annonce que l’espace au jambes sera digne d’un avion première classe avec les commandes reculées.

Audi skysphere concept - Arrière

Pour parfaire le tout, Audi a développé un système de son unique, et une connectivité 5G pour parfaire ses trajets en regardant ses films préférés, ou en conversant en visio avec ses collègues ou sa famille. De plus, malgré son côté sportif et GT, la marque n’oublie pas le stockage avec un coffre suffisamment grand pour deux sacs à l’arrière et deux équipements de golf à l’avant.

Une démonstration technologique

Comme chaque concept, Audi a profité de cette nouveauté pour montrer tout son savoir faire. D’abord en termes de motorisation, avec un moteur unique à l’arrière développant 630 chevaux et 750 Nm. Le 0 à 100 est réalisé en 4 secondes, et l’autonomie est estimée à 500 km grâce à 80 kWh de batteries. Pour le dynamisme, Audi a également placé des suspensions adaptatives et les roues arrière directrices.

Mais le plus spectaculaire se trouve au niveau du châssis. L’Audi skysphere concept est un véhicule qui peut faire varier sa longueur. Grâce à un système complexe, la longueur du concept peut varier de 25 cm pour passer d’une GT confortable à une sportive dynamique. A son maximum l’Audi skysphere concept mesure 5,19m, soit la longueur d’une Audi A8L, en version “courte”, le concept mesure 4,94m.

Audi skysphere concept - Profil

En couplant cet empattement variable, les commandes qui peuvent se ranger, et l’écran qui lui aussi est mobile, on obtient deux mondes différents dans l’habitacle de l’Audi skysphere concept. Côté conduite, il faudra également compter sur une direction 100% électronique, permettant de façonner selon ses envies la réponse des roues par rapport à l’angle volant, pour à la fois parfaire le dynamisme mais également l’agilité en ville par exemple.

Enfin, rappelons que la conduite autonome est également un pilier de ce concept. Audi travaille activement pour faire évoluer les réglementations et faire valider ce concept et certains de ses modèles en niveau 4 (conduite 100% autonome dans des conditions bien définies). L’Audi skysphere concept sera même capable de gérer seule son stationnement et sa recharge (les hubs Audi pourraient d’ailleurs être mis à profit).

Un design qui devrait laisser des traces

Finissons sur le style de ce concept, qui montre clairement la nouvelle voie stylistique d’Audi. A commencer par la face avant, qui intègre la calandre singleframe d’une toute nouvelle manière. On retrouve une face pleine, pour mieux fendre l’air, les feux très fins, et une signature lumineuse complète, avec une calandre constituée de nombreuses LED paramétrables pouvant à la fois servir d’indication pour les autres usagers de l’espace routier mais également d’animation pour le plaisir des yeux.

Audi skysphere concept - Détail calandre

De profil, l’aspect GT ressort immédiatement. On retrouve les arches de roue proéminentes, un très long capot, des porte-à-faux réduits et des surfaces très dessinées. Les 1,23m de haut ressortent immédiatement et donnent l’aspect d’un grand coupé presque maritime. Les roues de 23 pouces et les jantes surdessinées terminent un dessin somptueux. Enfin, en partie arrière, Audi a souhaité mélanger les lignes d’un shooting brake avec celle d’un speedster. On retrouve une large surface vitrée et un arrière pas banal.

Le pare-chocs proéminent est surplombé d’un bandeau lumineux parcourant toute la largeur du concept, là aussi pour à la fois servir le plaisir des yeux mais aussi rentrer en conformité avec des exigences réglementaires.

Nouvelle feuille de style

Clairement, l’Audi skysphere concept n’a pas été créé par hasard. Si certains élément sont vraiment futuristes, comme l’empattement à la demande ou la conduite autonome de niveau 4 qui attendra encore de nombreuses années avant d’être vraiment autorisée, d’autres détails sont intéressants et pourraient bien se retrouver très vite sur de futurs modèles Audi.

Audi skysphere concept - Cockpit

Dans les lignes d’abord, la face avant reflète parfaitement les futures productions d’Audi. Les signatures lumineuses seront également probablement reprises à l’avenir. Les lignes générales de cette Audi skysphere concept donnent également une idée de la future sportive d’Audi, tournée vers un esprit GT qui correspond parfaitement à la marque.

Enfin, l’habitacle montre à qui ressembleront certains futurs modèles e-tron. Ecran MMI sur toute la largeur de l’habitacle, console centrale minimaliste, commandes de climatisation déportées sur les portières, écrans omniprésents pour les contrôles et matériaux issus du recyclage.

Les premiers chanceux pourront découvrir l’Audi skysphere concept en Californie, à la Monterey Car Week au golf de Pebble Beach. Ce concept n’est que le premier d’une série de 3, avec l’Audi grandsphere concept prévu début Septembre et l’Audi urbansphere concept en 2022. Ces 3 concepts définiront le futur paysage Audi e-tron, alors préparons nous..


Audi Skyphere Concept


Audi Skyphere Concept – Croquis



Photos/Video Audi AG

Aucun commentaire pour l’instant! Vous êtes le premier à commenter.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

treize − 7 =

%d blogueurs aiment cette page :