Elegend EL1 : l’Audi Sport quattro réinventée

ELEGEND EL1 Concept - 3/4 Avant

Ce qui est beau dans le monde automobile, c’est que certains passionnés vont au bout de leur rêve. Dans toute l’histoire, certaines voitures sont devenues des mythes, s’échangeant aujourd’hui contre des sommes parfois astronomique. D’autres modèles qui ont forgé l’histoire automobile ont également droit à des rééditions modernes, développées par les constructeurs eux-mêmes.

On pense notamment à l’Alpine A110, à la Fiat 500, à la VW Beetle, aux Eagle Speedster … Autant de modèles qui ont marqué l’histoire et qui reviennent aujourd’hui sur le devant de la scène avec des rééditions modernisées réussies, plus ou moins exclusives et plus ou moins dynamiques.

La mythique Audi Sport quattro se refait une beauté

Rappelez vous : dans les années 1980, la marque aux anneaux était la reine des rallyes et mettait sur la route l’Audi Sport quattro, un coupé aussi dynamique que technologique, avec un succès fulgurant. C’est aujourd’hui un modèle très recherché et certainement l’Audi de collection la plus rare de nos jours.

Seulement, Ingolstadt n’a jamais cédé à la folie des modèles néo-rétro. Oui, un concept a vu le jour en 2013. L’Audi Sport quattro concept était clairement désirable et aurait mérité sa place au catalogue mais depuis, silence radio.

Et pourtant, ce n’est pas chez Audi qu’il fallait tourner notre regard, mais chez Elegend. Cette nouvelle structure composée de passionnés d’automobile a pour but de faire revivre l’Audi Sport quattro, avec une édition modernisée et 100% électrique.

ELEGEND EL1 Concept - 3/4 Avant

Autant le dire tout de suite cette future Elegend EL1 ne sera pas à la portée de tous les portefeuilles : 890 000 € hors taxes. Pour ce prix, la construction sera entièrement manuelle et en série limitée à 30 exemplaires. Précisons également que la société ELEGEND AG est encore en cours de construction, et recherche encore des supporters pour terminer sa phase de mise en place et démarrer son activité pour construire un prototype en 2022.

816 chevaux, pas moins

Si l’esthétique extérieure est une vraie réussite (Marcus Holzinger, un des fondateurs de ELEGEND AG, a d’ailleurs travaillé pour VW, et son père pour Audi). Il ne faut pas oublier tout ce qui se cache à l’intérieur. Clairement, aucune concession n’est permise. On retrouve donc une transmission intégrale 100% électrique offrant un total de 816 chevaux. Côté batteries, 90 kWh seront embarqués au sein de la coque en carbone pour une autonomie de 400 kilomètres et la possibilité de réaliser au moins 2 tours à pleine puissance sur le célèbre circuit du Nürburgring.

Côté dynamisme, les futurs pilotes pourront compter sur un poids contenu à 1680 kilogrammes et une mise au point spécifique pour garantir un comportement optimal. La recharge sera rapide avec la possibilité d’envoyer 150 kW en courant continu.

ELEGEND EL1 Concept - 3/4 Arriere

Vous l’aurez compris, cette Elegend EL1 concept est encore à l’étape du projet. Néanmoins, les choses sont bien avancées et on peut compter sur l’équipe en place pour mener ce projet le plus loin possible. 2 autres véhicules sont également en préparation et reprendront certainement les lignes des légendes automobiles de notre passé.



Photos ELEGEND

Aucun commentaire pour l’instant! Vous êtes le premier à commenter.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix − cinq =

%d blogueurs aiment cette page :