Audi Audi e-tron quattro Competition Concept E-tron Modèles e-tron

Mondial de l’Auto 2018 : retour sur la mobilité électrique

Bonjour à tous. Si vous avez eu la chance de vous balader dans les allées du Mondial de l’automobile de Paris, vous avez certainement remarqué que le virage de l’électrique est désormais ancré chez les constructeurs automobile.

Chaque acteur du salon proposait sa vision de la mobilité de demain. Sportivité, quotidien, autonomie, technologie … chaque parcelle était présentée et étudiée. Evidemment, la marque aux anneaux a elle aussi travaillé sur le sujet et a profité de Paris pour montrer deux modèles, bien différents et pourtant tous les deux électriques.

Concept Audi PB18 e-tron : la supercar de demain ?

Chez Audi, électricité et sport ont toujours fait bon ménage. Rappelez vous de l’Audi R8 e-tron, pilotée par Tony Starck. On peut également citer l’Audi R18 e-tron quattro, hybride et plusieurs fois championne des 24H du Mans. Néanmoins, pas de modèle de série en approche et la nouvelle R8 garde encore (plus notre plus grand bonheur) son coeur thermique.

Reste alors à trouver quelle sera la future forme de cette mobilité sportive électrique. C’est à Pebble Beach il y a quelques semaines que la marque a décidé de lancer un nouveau concept : l’Audi PB18 e-tron.

Supercar. Electrique. Ces deux mots résument parfaitement ce qu’est cette PB18 e-tron. Des lignes tendues, un aspect break de chasse indéniable, un aileron dynamique, des feux OLED, de grandes surfaces vitrées pour parfaire la visibilité, une calandre singleframe creusée à l’extrême et pas moins de 3 moteurs (1 à l’avant et 2 à l’arrière) pour une puissance maximale de 775 chevaux.

Le 0 à 100 km/h ? Environ 2 secondes. L’agilité ? Avec 4 roues motrices et la possibilité de contrôler individuellement la puissance et le couple de chaque roue, elle est assurée. La tenue de route ? Les suspensions spécifiques disposées comme sur l’Audi R18 e-tron quattro feront le boulot. La piste ? Même pas peur, avec un habitacle dont le cockpit peut se centrer pour augmenter les sensations.

Mais la route ? Car une supercar doit pouvoir cruiser pendant de longues heures. Ici, c’est la modularité qui prime : il est possible d’intégrer un second siège à l’avant. Les 470L de coffre seront suffisants pour emmener les bagages d’un couple et l’autonomie annoncée de 500 km sera suffisante pour rallier pas mal d’endroits. Autant dire que ce concept répond a de nombreuses attentes en terme de mobilité électrique et de sportivité. Reste à savoir s’il entrera un jour en production, peut-être dans la peau d’une future R8 électrique ?

Audi e-tron quattro : SUV 100% électrique d’aujourd’hui

Au delà du concept Audi P18 e-tron, le mondial de Paris fut également pour la marque l’occasion de faire prendre un premier bain de foule à son SUV 100% électrique, prêt pour la commercialisation.

Nous en avons parlé il y a quelques semaines, il était temps qu’Audi dévoile ses cartes sur ce segment très prisé de la mobilité. Avec un SUV 100% électrique, Ingolstadt ne prend pas de risque et vient chasser sur des terres pleines de clients potentiels.

J’ai passé quelques dizaines de minutes autour du nouveau venu. On ne peut nier sa cousinade avec le nouveau Q8, pourtant, cette mobilité électrique s’affirme avec une calandre spécifique, des feux bien travaillés, un style plus sage. De profil, on remarque largement la partie basse avec un effet de style très marqué et un dessin jusqu’alors inédit. Les ailettes en partie basse des portes représentent la position des batteries, comme pour affirmer davantage le côté différent. A l’arrière, aucune surprise, c’est bien un SUV Audi.

Forcément, la mobilité électrique est encore nouvelle et se doit d’être expliquée. Le SUV Audi e-tron quattro était entouré de nombreuses maquettes montrant à fois les batteries mais également les moteurs, un par essieu. Cette pédagogie transpire également à l’intérieur avec un MMI façonné autour de cette mobilité électrique :  il présente des itinéraires spécifiques avec des temps de trajet prenant en compte les temps de charge, un vrai plus pour les néophytes.

L’Audi e-tron quattro est une réponse concrète à la mobilité d’aujourd’hui. C’est un des premiers SUV familial 100% électrique, qui avance de sérieux arguments. Nous verrons dans les prochains mois si le public répond présent.

Photos : Audi4Addict

Commenter

quinze − huit =