Electrique ou thermique ? Les passionnés ont tranché

Ce début d’année est centré sur l’actualité électrique d’Audi. Il faut dire qu’après 2 ans de teasing, Ingolstadt lance enfin au grand public son porte-étendard de la mobilité électrique : l’Audi e-tron GT.

Très attendue, cette nouvelle Audi fait couler beaucoup d’encre. Entre les amateurs de sportivité, les amateurs de voyage, les technophiles, les amoureux de youngtimers et bien d’autres, le dynamisme en véhicule électrique fait encore réfléchir. C’est la raison pour laquelle nous avons demandé à tous les amoureux d’Audi qui nous suivent sur les réseaux de s’exprimer sur une question simple : à gabarit et philosophie égale, vous préférez l’Audi RS 7 Sportback ou l’Audi RS e-tron GT ?

Nous n’avons oublié aucun public : Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn, tout y est passé, et voici les résultats, que nous vous proposons d’interpréter.


Sondage Electrique ou Thermique


Une législation qui force à l’électrique

Qu’on le veuille ou non, les constructeurs doivent travailler sur l’électrification de leur gamme. Les différentes instances gouvernementales souhaitent rendre la mobilité la plus propre possible, et cela passe par les normes très strictes, qui faut absolument suivre.

Audi n’est pas une exception à ces règles et doit diminuer la consommation énergétique de ses véhicules. Vous le savez, très prochainement, de lourdes amendes pourront tomber si la moyenne des ventes automobiles d’un constructeur est trop polluante. Il faut donc se lancer sur des segments différents, et proposer de nouvelles énergies, l’électrique en premier lieu.

Néanmoins, il faut se rappeler d’une chose : Audi ne compte pas se dissocier de la réalité. En effet, pour l’instant, le parc automobile reste très majoritairement thermique, et si l’hybride rechargeable prend de plus en plus de place, les moteurs à explosion ont encore de beaux jours devant eux. Ingolstadt a d’ailleurs annoncé continuer le développement de ces moteurs, pour les rendre encore plus propres.

Zoom 3/4 avant Audi RS e-tron GT

Des aspects pratiques encore incertains

Ne nous voilons pas la face, aujourd’hui, un seul constructeur a réussi sa percée dans le domaine de la mobilité électrique : Tesla. Pourquoi ? Grâce à une réponse simple à la plus grande difficulté de cette nouvelle mobilité : la recharge. Si les autonomies progressent, la recharge des véhicules 100% électriques est un vaste sujet. Nous avons tous vu ces vidéos où des essayeurs peinent à trouver une borne fonctionnelle. Entre les abonnements, le temps toujours plus longs, les bugs, les indisponibilités, le quotidien en véhicule électrique n’est pas encore évident. De son côté, Tesla a construit son propre réseau, qui simplifie largement les choses.

La solution la plus pragmatique reste encore aujourd’hui la recharge à domicile, mais une fois encore, elle pose beaucoup de problèmes. Quid des copropriétés, quid de ceux qui n’ont pas de place de stationnement attitrée ? Les locataires ? Les voyageurs ? Autant de problématiques non réglées qui sont un frein à l’adoption de ces nouveaux véhicules.

Audi Q5 55 TFSI e quattro / Audi e-tron 55 quattro

Un look séduisant, qui rassure

Cependant, tout n’est pas noir et les résultats des sondages le montrent bien. Nous n’avons pas affaire à une victoire écrasante de l’Audi RS 7 Sportback. L’Audi e-tron GT plait, et fait réfléchir sur l’avenir et la passion qui peut se dégager de ces véhicules d’un nouveau genre. Nous même sommes vraiment fans de ce nouveau modèle, très réussi en termes de style et mettant le paquet niveau technologie, comme toute bonne Audi doit le faire.

Après avoir répondu à la mobilité et les aspects pratiques, les constructeurs se penchent désormais sur l’émotion et la passion que peuvent apporter les véhicules 100% électriques. C’est finalement très logique, on répond au besoin de base avant d’aller chercher des marchés plus faibles, mais tout aussi importants.

Nous sommes en train de vivre un véritable tournant, mais n’oublions pas une chose essentielle : la passion automobile se vit quelle que soit la monture choisie, et les modèles électriques ont aussi leur place, on espère simplement ne pas être contraints de tous y passer.

 


contre plongée Audi RS e-tron GT

Photos : #Audi4Addict

Aucun commentaire pour l’instant! Vous êtes le premier à commenter.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 − 5 =

%d blogueurs aiment cette page :