Nouvelle Audi Q7/SQ7 : un facelift bienvenu

Audi Q7 facelift 2024

Petite séquence nostalgie : en 2005, la firme d’Ingolstadt lançait le premier SUV de son histoire, l’Audi Q7. On se souvient tous de son look si caractéristique, imposant et premium. L’époque n’était pas encore au downsizing et le TDI était la technologie moteur a privilégier.

Les ingénieurs Audi se sont même lâchés de 2008 à 2012 avec ce qui est peut être aujourd’hui le TDI de série le plus improbable : l’Audi Q7 V12 TDI, qui offrait 500 chevaux et un couple camionnesque de 1000 Nm. Evidemment, depuis, les mœurs ont changé, les SUV sont partout et l’électrification a fait son chemin. Pourtant l’Audi Q7 est toujours là, et la deuxième génération n’a pas dit son dernier mot.

Un vent de fraîcheur

Rappelons tout de même que l’Audi Q7 de 1ère génération a séduit 550 000 clients dans le monde. En 2015, la marque a décidé de révolutionner son SUV de grand volume, en le modernisant, en le dynamisant. Il a déjà subi un premier facelift en 2020, et Audi décide pour début 2024 de le repoudrer.

Ne vous y trompez pas, ce restylage est discret, mais bienvenu. Le SUV familial vient récupérer tous les codes inaugurés sur l’Audi Q8 : calandre singleframe expressive, très ajourée, avec des inserts chromés ou noirs verticaux. Les surfaces sont légèrement moins dessinées pour se rapprocher des standards de style actuels, les montants de porte arborent le pédigrée du modèle.

Les conducteurs les plus dynamiques pourront opter pour le pack S-line avec des prises d’air plus voyantes ou une partie basse plus expressive. Il sera également possible d’opter pour des packs contrastants Noir ou Noir Plus pour mieux habiller l’entourage de la calandre singleframe, des vitres et des pare-chocs. De nouvelles couleurs sont également disponibles au catalogue : Doré Sakir, Rouge Chili, Bleu Waitomo et Bleu Ascari. Côté jantes, 4 nouveautés font leur apparition, dont 3 venues tout droit d’Audi Sport.

Du côté de l’Audi SQ7 TFSI, on retrouvera un aileron spécifique, un diffuseur redessiné, des sorties d’échappement ovales et une calandre Singleframe en nid d’abeille.

Audi Q7 facelift 2024

Technologie 2024

Evidemment, le facelift permet à Audi de remettre à jour son équipement technologique : MMI de 3ème génération avec store d’applications, aides à la conduite plus intuitives, clef Audi Connect par smartphone, assistant de stationnement étroit.

Le plus visible est évidemment situé aux 4 coins, avec les feux Matrix OLED avec faisceau laser à l’avant et feux Digital OLED à l’arrière. Grâce aux signatures lumineuses personnalisables, l’Audi Q7 2024 pourra arborer plusieurs personnalités, et bénéficier d’une vision de nuit inégalée.

Du côté des moteurs, l’hybridation légère est de série sur tous les blocs. On démarre avec le célèbre V6 3.0L TDI de 286 chevaux et 600 Nm de couple et on peut aller jusqu’à 507 chevaux pour la sportive Audi SQ7 TFSI et son 4.0L V8 biturbo offrant 770 Nm de couple. Les versions hybride rechargeable TFSI e arriveront au courant du premier semestre avec une autonomie électrique améliorée.

Dynamic photo,
Colour: Oak green pearl effect

Côté conduite, Audi ne révolutionne pas ses innovations qui ont déjà fait leurs preuves : roues arrières directrices, suspensions pneumatiques adaptatives, ou encore en option le châssis Advanced avec les barres antiroulis pilotées. L’Audi SQ8 TFSI pourra également bénéficier du différentiel sport et ses deux embrayages multidisques pour gérer le couple à chacun des roues et dynamiser les inscriptions en virage.

Audi Q7 facelift 2024

Lancement au 1er trimestre

Vous l’aurez compris, ce facelift est un dernier repoudrage du modèle avant une troisième génération certainement bien différente, que nous aurons l’occasion de découvrir dans quelques années.

Les livraisons dans les showrooms vont intervenir d’ici quelques semaines pour des prises de commandes imminentes. L’Audi Q7 50 TDI quattro débutera à 89 500 € tandis que l’Audi SQ7 TFSI démarrera à 130 500 €. Nous ne connaissons pas encore le prix des versions TFSI e, qui arriveront un peu plus tard dans l’année. Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant.

Audi Q7 facelift 2024


Audi Q7 Facelift (2024)


Audi SQ7 TFSI facelift (2024) – Technologie


Photos / Illustrations Audi AG

Aucun commentaire pour l’instant! Vous êtes le premier à commenter.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre + sept =

%d blogueurs aiment cette page :