Audi Ingolstadt devient neutre en CO2

Nous avons tous conscience de l’enjeu écologique actuel. De plus en plus d’éléments sont mis en place pour diminuer notre impact écologique et la décarbonation de l’automobile est un des éléments clefs du côté de la mobilité. Néanmoins, nous savons également tous que dans le cycle de vie d’une automobile, sa production compte pour une part importante sur son impact écologique.

Mission:Zero

Audi a largement conscience de la part de la production sur l’impact environnemental de ses véhicules. C’est la raison pour laquelle elle a lancé il y a plusieurs années le projet Mission:Zero, qui vise à rendre tous les sites de production neutres en CO2 net d’ici à 2025.

Le projet avance bien, l’usine Audi Brussels est déjà neutre depuis 2018, et Györ l’a rejointe en 2020. Désormais, et depuis quelques semaines seulement, c’est Ingolstadt qui a rejoint la liste des usines neutres en CO2. Il ne reste que Neckarsulm et San José Chapa (Mexique) pour réussir l’objectif final.

Programme Mission:Zero

Programme Mission:Zero

De nombreux changements dans les habitudes

Pour atteindre la neutralité carbone, le travail a été colossal à Ingolstadt. L’usine a installé 23 000 m² de panneaux solaires et a déjà prévu d’ajouter 41 000 m² supplémentaires. Pour réduire la consommation d’énergie, une partie du chauffage a également été transformée avec l’utilisation de pompes à chaleur qui récupèrent directement les calories issues des machines de production.

Tous ces investissements ont été largement travaillés, notamment grâce à une équipe dédiée qui a étudié des millions de données pour optimiser les flux énergétiques. Evidemment, ces éléments ne rendent pas l’usine autonome en énergie. Elle fait appel à de l’électricité verte pour ses besoins, et compte sur les crédits de CO2 pour les 10% de ses émissions de carbone qui font partie intégrantes d’un processus de fabrication.

Au delà de l’énergie en elle même Audi a également mis en place de nombreuses mesures pour diminuer la consommation d’eau et réduire l’impact sur la biodiversité locale. Ces éléments font également partie du projet Mission:Zero, et ici la deadline est à 2035.

Programme Mission:Zero


Images Audi AG

Aucun commentaire pour l’instant! Vous êtes le premier à commenter.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12 − onze =

%d blogueurs aiment cette page :