Audi urbansphere concept : un salon mobile

Audi Urbansphere Concept

Les années 2020 vont être un tournant majeur pour la mobilité, et les constructeurs l’ont bien compris. Audi a déjà initié son virage avec la nouvelle gamme e-tron, et l’arrivée future de l’Audi A6 e-tron comme fer de lance des berlines 100% électriques.

Cependant, ce virage doit non seulement porter sur l’énergie, mais aussi définir les nouveaux codes stylistiques et les nouvelles habitudes des conducteurs. Si la nouvelle gamme e-tron possède désormais son visage, Audi doit se projeter plus loin. Pour celà, la marque a créé trois concepts, baptisés “Sphère”, pour mieux représenter l’environnement qu’elles représentent.

Tout a commencé en Aout 2021, avec l’Audi skysphere concept, travaillée autour de l’esprit GT et de la sportivité. L’Audi grandsphere concept a suivi peu après, pour montrer les ambitions d’Audi dans le monde du luxe et du raffinement. Il ne manquait qu’une seule pierre à l’édifice pour boucler les réflexions des équipes d’Ingolstadt sur la mobilité de demain. C’est désormais chose faite avec l’Audi urbansphere concept.

Un beau bébé

Commençons par un élément majeur : 5,51m de long, 2,01m de large. L’Audi urbansphere concept se place directement dans ce qui se fait de plus grand en matière d’automobile. Si cela paraît incompatible avec la mobilité urbaine, il faut se souvenir du but précis de ce modèle : transporter des femmes, hommes et familles au sein des grandes villes de manière 100% autonome, sans avoir à se soucier du stationnement, de la recharge ou des bouchons. C’est la conduite autonome de niveau 4 qui se chargera des contraintes, les passagers n’ayant qu’à profiter du voyage.

Le concept prend alors tout son sens lorsqu’on réfléchit à l’expérience à bord : celle de l’espace et du confort. L’Audi urbansphere concept se veut être un second salon ou un bureau mobile.

Audi Urbansphere Concept

Du coup, parlons d’espace. Avec un empattement de 3,40m, l’habitacle est généreux, très généreux. Pour parfaire cette impression, Audi a intégré des matériaux nobles, durables et un mélange de couleurs zen. Si de nombreux affichages sont disséminés à l’intérieur du concept, ils ne sont visibles qu’une fois activés, pour davantage de confort visuel.

Une réponse à un besoin croissant

Mettons une nouvelle fois les pieds dans le plat : mais qui a besoin d’un tel véhicule ? Audi n’a pas réalisé ce concept par hasard. Il a été travaillé en étroite collaboration entre Ingolstadt et Pékin, sans oublier d’inviter de nombreux clients chinois afin de prendre en compte leurs futurs besoins. Qu’on se le dise, l’Audi urbansphere concept est conçue pour l’Asie, et c’est d’ailleurs au Salon automobile de Pékin qu’elle sera présentée pour la première fois au grand public.

Pour mieux répondre aux exigences de ce public particulier, Audi a mis les petits plats dans les grands afin d’offrir une expérience à bord impressionnante : portes antagonistes pour faciliter l’accès, écrans OLED transparents pour le divertissement, sièges aux multiples réglages pour un confort au top… Les amateurs de séries et autres longs-métrages profiteront d’un son cristallin distillé directement dans les appuie-têtes, et les travailleurs pourront organiser des visio-conférences directement dans le véhicule. Audi a même pensé à des systèmes d’interaction sans contact, pour prendre le compte toutes les positions possibles des sièges. En position allongée, le concept suit le mouvement des yeux et des doigts pour effectuer les réglages et naviguer dans les menus interactifs.

Cerise sur le gâteau, un système d’analyse du stress a même été incorporé, pour un voyage aussi zen que possible et une arrivée dans les meilleures conditions.

Audi Urbansphere Concept - Interieur

Une technologie impressionnante

Au delà de la conduite autonome de niveau 4, l’Audi urbansphere concept enfonce le clou grâce à la plateforme PPE sur laquelle elle est construite. 120 kWh de batteries, une autonomie annoncée à 750 km, une recharge acceptant jusqu’à 270 kW de puissance, tout est là pour parfaire l’utilisation quotidienne. Pourtant, ces chiffres sont presque au second plan étant donné que la voiture doit gérer ces aspects elle même. Côté moteurs, on en retrouve un par essieu, pour un total de 400 chevaux. La transmission intégrale est bien sûr présente, tout comme les roues arrières directrices (heureusement aux vues de la longueur du concept). Les essieux sont inédits aux plateformes électriques et 4 suspensions pilotées indépendantes sont présentes pour parfaire le confort.

Et le plus fou n’est pas là, il se situe au niveau des technologies lumineuses. Vous remarquerez sur les photos que les panneaux avant et arrière sont composés d’une matrice OLED, baptisée “Audi Light Canvas”. L’idée est ici d’entrer en interaction avec les autres usagers des grandes villes, les piétons et les autres conducteurs, pour indiquer un danger, un changement de direction la descente des passagers ou d’autres éléments. Les feux aussi sont inédits, et reprennent l’expression d’un œil humain. Ces nouveaux projecteurs sont baptisés Audi Eyes, et nous annoncent les futurs dessins des feux Audi. En mode feux diurnes, ils forment une pupille, qui peut même changer d’expression selon de mode de conduite ou l’humeur des passagers. Une paupière OLED s’illumine pour faire office de clignotant, on mimétise ici l’homme, pour mieux interagir avec l’extérieur.

Audi Urbansphere Concept - Cockpit

Un design unique

Enfin, passons quelques secondes sur le design de ce concept. Il faut dire qu’il a été développé en pensant d’abord à l’expérience à bord. Les dimensions et les lignes sont donc directement issues de la volonté d’espace et de salon roulant. On reconnait tout de même très bien l’air de famille avec Audi et les deux autres “Sphères” présentées l’an dernier. Malgré ses 5,51m, cette Audi urbansphere concept garde du dynamisme et affiche son luxe sans équivoque.

Avec ces trois sphères désormais dévoilées nous pouvons nous faire une meilleure idée de ce que seront les modèles Audi dans les prochaines années. Autonomes, connectés, toujours aussi design, mais surtout centrés sur l’expérience à bord, avec de belles idées que j’espère retrouver rapidement dans des modèles de série.


Audi urbansphere Concept


Audi urbansphere Concept – Intéractions lumineuses


Photos Audi AG

Aucun commentaire pour l’instant! Vous êtes le premier à commenter.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

seize + six =

%d blogueurs aiment cette page :