Audi A6 Avant e-tron concept : belissima

Audi A6 Avant e-tron concept - 3/4 Arriere

Commençons par une année : 1977. Depuis 45 ans, Audi possède dans son catalogue au moins un break. Il faut dire qu’Ingolstadt a toujours eu une attention particulière à cette carrosserie, si bien qu’elle est devenue culte pour la marque.

Parmi les modèles qui ont fait la renommée des breaks Audi, on peut bien sûr citer l’Audi 100 Avant, lancée en 1994, qui a fait un carton, pour devenir par la suite l’Audi A6 Avant, si chère à la marque aux anneaux. Alors forcément, quand on fête cette année les 25 ans de l’Audi A6, on attend quelque chose de fort, et bien sûr quelque chose d’électrique.

Retour aux sources

Un an après l’Audi A6 e-tron concept, Audi nous fait plaisir avec la première déclinaison : le break Avant. Clairement, Audi repose les bases en nous gratifiant d’un véhicule réussi, reprenant tous les codes que l’on attendait, et offrant le plus beau break 100% électrique à ce jour.

Côté style, on retrouve la calandre singleframe pleine, des immenses roues de 22 pouces aux 4 coins, des passages de roues marqués, un becquet arrière contrasté, un diffuseur “aberrant” comme le dirait GMK, mais surtout, SURTOUT, la ligne de toit si caractéristique des Audi Avant. En partie basse, Audi n’oublie pas ses classiques avec une partie contrastée représentant l’emplacement des batteries, tout comme les feux très fins et parcourant l’intégralité de l’arrière comme sur le concept Audi A6 Berline e-tron Concept.

Assurément, cette Audi A6 e-tron concept est une vraie Audi Avant, et une vraie Audi e-tron, pour notre plus grand plaisir. Nous avons donc ici les bases de tout les futurs modèles de la marque.

Audi A6 Avant e-tron concept - 3/4 Avant

475 chevaux et 700km d’autonomie

Basée sur la plateforme PPE, la nouvelle Audi A6 Avant e-tron concept récupère le meilleur en termes d’efficacité énergétique. On retrouve une batterie de 100 kW promettant 700 km d’autonomie en cycle WLTP. Un moteur par essieu permettra de retrouver la transmission intégrale, calibrée spécifiquement pour le break afin de contrôler au mieux le rapport motricité/plaisir/efficience.

Pour le confort, on retrouve à l’avant un essieu à 5 bras spécialement optimisé ainsi que les amortisseurs adaptatifs. Côté aérodynamisme, le beau break peut compter sur les rétroviseurs numériques, ainsi qu’une optimisation draconienne permettant un Cx de 0,24. Cette chasse aux turbulences aérodynamiques a été couplée à un travail impressionnant côté batteries, pour afficher une recharge capable de supporter 270 kW, soit 10 minutes pour gagner près de 300 km d’autonomie dans les conditions optimales.

Des feux uniques

Chaque concept est une occasion pour Audi de montrer son savoir-faire en matière de lumière. L’Audi A6 Avant e-tron concept ne fait pas exception et inaugure de nouvelles technologies impressionnantes. A l’arrière, on retrouve une bande Digital OLED, capable d’agir comme un écran. Suivant le choix du conducteur ou les conditions de route, le feu arrière s’adaptera pour bien informer les autres usagers voire les alerter.

A l’avant, on a droit aux feux Audi Digital Matrix LED, qui entrent dans une nouvelle ère. Outre la signature personnalisable ou les fonctions nocturnes de tapis lumineux ou d’animation au démarrage ou à l’arrêt, les nouveaux feux Audi Digital Matrix LED peuvent désormais projeter un jeu vidéo sur un mur, afin de passer le temps lors des recharges.

Audi A6 Avant e-tron concept - Face Avant

Cerise sur le gâteau, 10 petits projecteurs LED sont disséminés tout autour de la voiture pour afficher au sol de nombreuses informations : un message de bienvenue ou encore des alertes, notamment pour les usagers derrière le véhicule ou les cyclistes qui verront autour de l’Audi A6 Avant e-tron de nouvelles lignes indiquant le périmètre à ne pas franchir en cas d’ouverture de porte.

Parée pour la production

Avec l’Audi A6 e-tron concept et sa déclinaison Avant, la marque prépare l’avenir avec soin. Si les SUV 100% électriques sont désormais habituels, les berlines et les breaks le sont moins. Grâce au passé d’Audi sur ces carrosseries et son savoir-faire, nul doute que les futures versions de série trouveront rapidement leur public. Audi annonce déjà que plusieurs versions seront disponibles, en 2 et 4 roues motrices et avec plusieurs capacités de batteries. Les familles, les grands rouleurs et les amoureux des breaks seront ravis de voir enfin cette nouvelle Audi A6 Avant e-tron débarquer. Il faut s’attendre à une annonce au salon de Paris cette année pour une mise en production début 2023 pour la version Berline et plus tard en 2023 avec le Salon IAA (Munich) pour la version Avant définitive pour une mise en production en 2024, préparons nous.




Photos Audi AG

Aucun commentaire pour l’instant! Vous êtes le premier à commenter.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

2 × trois =

%d blogueurs aiment cette page :