Nouvelles Audi Q4 e-tron et Q4 e-tron Sportback

Audi Q4 e-tron Sportback

Deux ans après les concepts dévoilés au Salon de Genève, la marque aux anneaux fait son entrée tant attendue sur le marché des SUV compacts 100% électriques. Les Audi Q4 e-tron et Q4 e-tron Sportback viennent se positionner comme les deux modèles d’accès à la gamme e-tron.

On peut d’ores et déjà saluer le travail de design d’Audi qui reste fidèle aux concepts et qui montre une fois encore que la mobilité électrique peut se faire avec style. Ces deux nouvelles venues ne viennent pas bousculer les éléments inaugurés récemment, mais viennent marquer une fois encore la volonté d’Ingolstadt d’innover en termes de dessin.

Deux modèles pour tous les goûts

Malgré un positionnement comme “entrée de gamme” des modèles Audi e-tron, les nouvelles Q4 e-tron et Q4 Sportback e-tron débarquent avec un joli lot de sophistications et une mobilité à la carte bienvenue dans le segment. Détaillons d’abord les deux carrosseries à notre disposition. D’un côté la version SUV, musclée et qui se donne de faux airs de baroudeuse. Les codes des modèles électriques Audi sont bien là et ce modèle mise sur des lignes marquées et un porte-à-faux ultra-court. On appréciera le travail réalisé sur la face avant avec ces lignes marquées entourant des feux très fins. A l’arrière, Audi mise sur le dynamisme et jointe parfaitement avec les codes inaugurés sur l’Audi e-tron GT.

Du côté de la version Sportback, on remarque évidemment le toit fuyant qui donne une vraie impression de dynamisme. On sent sur cette version une volonté de se montrer, avec les deux badges e-tron incrustés dans le pare-chocs arrière et dans la calandre. Reste que cette version est une réussite pour toutes les personnes qui recherchent un SUV moins massif et plus sportif.

Audi Q4 e-tron

Pour continuer côté look, on retrouvera aux 4 coins des jantes de 19 à 21 pouces, taillées pour le style et l’aérodynamisme. 8 couleurs seront disponibles et 3 packs extérieurs : basic, advanced et S-line. Deux modèles de lancement “Edition One” arboreront fièrement un Bleu Geyser et un Gris Typhon, pour marquer davantage ce nouveau style.

Sous le capot (si l’on peut dire), trois motorisations seront disponibles. On démarre avec la version 35 e-tron, dotée d’un moteur électrique sur l’essieu arrière pour une puissance de 170 chevaux et une batterie de 52 kWh. La version 40 e-tron suit la danse avec une batterie de 77 kWh et un moteur électrique sur l’essieu arrière de 204 chevaux. Au sommet, on retrouve la version 50 e-tron quattro, dotée de deux moteurs électriques (un par essieu) pour une puissance cumulée de 299 chevaux et une batterie de 77 kWh.

Le quotidien facilité

Les deux nouvelles Audi Q4 e-tron et Q4 e-tron Sportback viennent se positionner dans un gabarit très légèrement supérieur à celui d’une Audi Q3 (4,59m de long). De ce fait, ce sont des modèles qui sont taillés pour la vie de tous les jours et qui regorgent de bonnes idées pour faciliter la vie des conducteurs et des passagers.

D’abord, comme tout bons véhicules électriques, on retrouve un habitacle spacieux et un plancher plat. La vie à bord sera donc facilitée et les presque 25 litres de rangements seront appréciés. Pour compléter l’expérience à bord, on retrouvera un design épuré, sophistiqué et réalisé en partie avec des matériaux recyclés. L’écran MMI de 10,1 pouces de série atteindra même 11,6 pouces plus tard dans l’année.

Audi Q4 e-tron Sportback

Pour parler au plus grand monde, les nouvelles venues dans la gamme Audi e-tron possèdent de série un grand nombre d’assistance à la conduite, qui pourront être multipliées avec quelques packs d’options. Les voyageurs pourront tracter jusqu’à 1,2 tonnes avec la version 50 e-tron quattro et les amateurs de confort pourront opter pour les suspensions adaptatives.

Côté recharge, Audi continue de proposer son abonnement Audi e-tron Charging Service qui compte 4 400 points de recharge ultra-rapide en Europe. Si les frais de service sont offerts la première année, ce sont surtout les tarifs préférentiels qui deviennent intéressants, notamment sur le réseau Ionity. Les Audi Q4 e-tron et Q4 Sportback e-tron dotées de la batterie de 77 kWh peuvent bénéficier d’une recharge de 125 kW, permettant de gagner 130 kilomètres d’autonomie en seulement 10 minutes. L’assistant prédictif compris dans le système MMI permettra de gérer au mieux les trajets.

De la technologie à revendre

Ce n’est une surprise pour personne, chaque nouveau modèle Audi à droit à son arsenal technologique. Si on parle d’un modèle e-tron, on va encore plus loin. Ces nouvelles Audi 100% électriques viennent montrer qu’Ingolstadt a de quoi révolutionner nos habitudes en matière de mobilité. Pour la première vois chez Audi, les nouvelles Q4 e-tron et Q4 e-tron Sportback inaugurent l’affichage tête haute à réalité augmentée ainsi que le volant à commandes tactiles. Il faudra certainement s’habituer à ces nouvelles options, mais elles promettent d’ores et déjà de belles possibilités.

Côté lumière, si nous connaissions les feux Digital Matrix LED de l’Audi e-tron Sportback ou la matrice de LED de l’Audi A3 Sportback qui change en fonction des modèles, ces nouvelles Audi e-tron proposent en option des feux Matrix LED avec signatures à la demande. 4 signatures seront proposées au conducteur en fonction de son humeur.

Audi Q4 e-tron Sportback

Pour le son, au delà d’un traitement acoustique très soigné pour éviter un maximum de bruits d’air, Audi fait des infidélités à son partenaire historique Bang&Olufsen pour se tourner vers Sonos. Enfin, le système MMI sera proposé en 3 versions: Basic, Advanced et Pro, pour des options et expériences de plus de plus poussées et connectées.

Il faudra attendre le mois de Juin pour découvrir les premières Audi Q4 e-tron chez nous. La version Sportback arrivera en Septembre et deux modèles de lancement viendront marquer l’arrivée de ces nouveautés. Côté tarifs, la marque annonce un prix de 42 800 euros pour une Audi Q4 35 e-tron. Les versions Sportback seront facturées 2000 euros supplémentaires, justifiés par un équipement de base supérieur. Nous avons hâte de découvrir ces nouveaux modèles qui font entrer Audi dans un nouveau segment, très disputé mais terriblement pragmatique.



Photos Audi AG

Aucun commentaire pour l’instant! Vous êtes le premier à commenter.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 + 13 =

%d blogueurs aiment cette page :