Audi Q4 e-tron concept : déjà prêt pour la vraie vie

Le salon de Genève bat son plein et cette année possède un goût particulier. En effet, comme à Paris il y a quelques mois, on sent que la vague électrique est présente, que tous les constructeurs ont joué le jeu afin d’afficher leur vision de cette nouvelle mobilité.

Pour Audi, on connaît déjà une bonne partie des futurs modèles. L’Audi e-tron quattro arrive sur nos routes, l’Audi e-tron GT est quasiment prête pour la production, et l’Audi e-tron Sportback a été présentée lors des journées presse. Reste donc à découvrir le modèle “grand public”, celui qui proposera un véhicule parfait dans toutes les conditions, à la sauce d’Ingolstadt bien évidemment.

Le salon automobile de Genève est l’occasion de découvrir ce modèle, prévu pour 2020 : l’Audi Q4 e-tron concept. 4,59m, 450 kilomètres d’autonomie, un look facilement reconnaissable, la vision d’Audi est cohérente et désirable.

D’abord dans les lignes où la gamme Q est facilement reconnaissable. La calandre singleframe est typique des modèles e-tron, les entrées d’air s’agrandissent pour bien refroidir les systèmes électriques et on retrouve le profil habituel, marqué d’un élément de style contrasté pour montrer la position des batteries.

Développé sur la plateforme MQB, ce SUV 100% électrique arbore fièrement le logo “quattro”. Deux moteurs électriques, un par essieu, s’unissent pour une puissance totale d’un peu plus de 300 chevaux. Avec une batterie de 82 kW, l’autonomie de 450 Km est largement envisageable, et un système de recharge rapide (80% en 30 minutes) est prévu. La sportivité n’est pas en reste avec un centre de gravité très bas et une gestion intelligente de la puissance par roue afin d’améliorer les sensations.

Comme dans chaque Audi, les ingénieurs d’Ingolstadt ont mis l’accent sur la technologie. L’habitacle arbore un design moderne et le système MMI est centré sur la mobilité électrique en aidant le conducteur à planifier ses trajets.

La technologie se retrouve également dans le design avec une peinture spécifique qui change de couleur suivant l’ensoleillement. Elle contient des éléments qui reflètent davantage la lumière du soleil afin de diminuer l’échauffement de l’habitacle et permet d’économiser l’énergie nécessaire pour la climatisation. Une pompe à chaleur est également présente pour diminuer la consommation, et de nombreux matériaux utilisés pour l’habitacle sont issus du recyclage. 

Avec ce nouveau concept, Audi marque son offensive. La marque prévoit 12 modèles 100% électriques d’ici à 2025, afin de couvrir tous les marchés et toutes les envies. L’Audi Q4 Concept permet un grand écart intéressant, aussi à l’aise en ville que sur les grands axes, il devrait plaire à de nombreux clients, foncez le découvrir à Genève.

Photos : Audi AG

Aucun commentaire pour l’instant! Vous êtes le premier à commenter.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

treize − 6 =

%d blogueurs aiment cette page :