2019 est un bon cru pour la compétition client Audi

Dans la vie d’un constructeur automobile, la compétition est un élément important. Cela permet à la fois de comprendre et de développer de nouvelles technologies, mais également d’améliorer l’image de la marque.

La marque aux anneaux a bien compris ces éléments et permet depuis de nombreuses années aux équipes privées de profiter de son savoir-faire en prenant le volant de bolides Audi spécifiquement conçus pour la compétition. Si vous connaissez probablement la belle Audi R8 LMS, sachez que 3 autres modèles existent pour se positionner face aux différents règlements.

4 bolides de choc

L’Audi R8 LMS est le véhicule de course actuel le plus connu chez Audi. On retrouve en position centrale arrière le beau V10, une architecture spécifique pour la course et quelques éléments importants pour la compétition. En terme de puissance, cette Audi R8 LMS oscille entre 550 et 600 chevaux en fonction des courses et des réglages.

La supercar d’Ingolstadt a également servi pour deux autres déclinaisons : d’abord l’Audi R8 LMS GT3, disponible à la vente pour les équipes privées tournant dans ces championnats. On retrouve le même moteur V10 pour des puissances similaires à celles de l’Audi R8 LMS. Malheureusement, depuis quelques saisons, les différents championnats GT3 se professionnalisent et les amateurs ont de plus en plus de mal à trouver de quoi s’équiper et payer les frais. C’est pour cette raison que les championnats GT2 sont apparus, et Audi a créé un bolide spécialement pour eux : l’Audi R8 LMS GT2.

L’Audi R8 LMS GT2 est l’Audi R8 la plus puissante jamais créée par Audi : 640 chevaux pour un peu plus de 1300 kilogrammes. C’est un bolide d’exception, qui a fait son apparition en fin d’année, pour mieux se préparer pour 2020.

Aux côtés des différentes déclinaisons d’Audi R8, le catalogue de compétition client Audi comporte également un modèle plus abordable, destinés aux amateurs éclairés et à quelques championnats : l’Audi RS 3 LMS. Cette dérivée de l’Audi RS 3 berline comporte un 2.0L TFSI de 330 chevaux, pour un 0 à 100 km/h réussi en seulement 4,5 secondes et une vitesse maximale de 240 km/h. Grâce à un ticket d’entrée contenu à 99 000 euros, cette Audi RS 3 LMS est très prisée par les petites équipes.

Pas moins de 750 courses en 2019

Les bolides de compétition client Audi ont été engagés dans plus de 750 courses en 2019, et n’allez pas croire que cela était inutile : sur l’ensemble de ces courses, Audi a remporté 237 victoires ! Les pilotes de ces bolides ont raflé 20 titres et 30 victoires en sous-catégories.

L’Audi R8 LMS a permis à plus de 75 pilotes de remporter leur championnat depuis 2009, et l’année 2019 a été exceptionnelle en matière d’endurance. Le trio Kelvin van der Linde/Dries Vanthoor/Frédéric Vervisch a remporté les 10H de Suzuka, le trio Christopher Mies/Rinat Salikhov/Dries Vanthoor a remporté les 12H de Yas Marina, le quatuor Rik Breukers/Christopher Haase/Dimitri Parhofer/Frédéric Vervisch a remporté les 24H de Dubai en Audi R8 LMS GT3 et le quatuor Pierre Kaffer/Frank Stippler/Dries Vanthoor/Frédéric Vervisch a remporté les 24H du Nürburgring en Audi R8 LMS GT3.

Cap sur 2020

Avec un tel passé, et 4 bolides taillés pour gagner, la saison 2020 des différentes compétitions devrait être bénéfique pour Audi. On retrouvera de l’endurance dès la seconde semaine de Janvier pour les 24H de Dubai.

La marque aux anneaux a également travaillé sur sa production et ses équipes de support afin d’être au plus proche de ses clients et de mieux anticiper les besoins. Chaque région du monde possède un centre dédié à la compétition client Audi, afin d’améliorer le contact avec les équipes et d’améliorer encore les performances des bolides.



Photos : Audi AG

Aucun commentaire pour l’instant! Vous êtes le premier à commenter.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

huit + sept =

%d blogueurs aiment cette page :