Quand Audi Sport transforme la belle RS3 berline en véritable bolide

Bonjour à tous. Pour la marque aux anneaux, la compétition automobile est un sport important. C’est un véritable laboratoire afin de trouver de nouvelles technologies et donner aux pilotes des modèles de plus en plus aboutis.

Depuis de nombreuses années la firme d’Ingolstadt un modèle bien spécifique : l’Audi R8 LMS. Cette GT préparée pour la piste est en effet proposée à la vente pour des écuries privées qui souhaitent se lancer dans la compétition automobile pour des coûts raisonnables. Il faut dire que c’est une affaire qui marche puisque ce modèle est le plus vendu de sa catégorie.

Audi RS 3 LMS

Seulement pour certains, l’Audi R8 LMS est hors budget ou bien au delà des envies des écuries et pilotes. Avec l’arrivée dans la gamme RS de la belle RS3 berline, les équipes d’Audi Sport ont décidé de lancer un tout nouveau modèle : Audi RS3 LMS.

On entre ici dans une nouvelle sphère : celle du modèle taillé d’abord et avant tout pour le circuit, sans compromis sur la sécurité et la performance. Construite en respectant l’ensemble des normes FIA, cette nouvelle RS3 LMS se destine aux championnats et catégories véhicules de Tourisme (TCR International Series).

Audi RS 3 LMS Audi RS 3 LMS

Audi RS 3 LMS

Il faut dire que les véhicules de tourisme deviennent de plus en plus prisés sur circuit, même les 24H du Nürburgring contiennent désormais cette catégorie. En 2016, pas moins de 10 championnats Tourisme ont eu lieu dans 18 pays, et cela s’explique principalement par le coût beaucoup plus réduit que celui des championnats GT2 ou GT3.

Voici les premières images de ce nouveau bolide, filmé par l’équipe Gommeblog.it, durant la conférence de presse Audi Sport à Paris.

Sous le capot de cette pistarde, on retrouve un léger et performant 2.0 TFSI de 330 chevaux, permettant un 0 à 100 km/h en seulement 4,5 secondes et une vitesse de pointe de 240 km/h. Pour la sécurité du pilote les portes sont renforcées, un arceau de sécurité a été fait sur mesure, le réservoir est blindé et le toit peut se détacher pour une extraction très rapide du pilote.

Les premières livraisons de cette nouvelle RS3 LMS démarreront en décembre pour les préparations des championnats catégorie Tourisme 2017. Le prix pour une version TCR International Series est de 129 000 euros et seulement 99 000 pour une version club. J’ai hâte de voir les premiers tours de circuit de cette nouvelle venue, j’espère qu’elle aura le même succès et le même palmarès que sa cousine R8 LMS.

Audi RS 3 LMS

Via Audi

Aucun commentaire pour l’instant! Vous êtes le premier à commenter.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :