Audi R8 LMS GT2 : la plus puissante des R8 de course

L’amour d’Audi pour la compétition automobile est grand et existe depuis des décennies. Souvenez vous des rallyes dans les années 80, du Grand Tourisme dans les années 90, de l’endurance dans les années 2000. La marque aux anneaux a toujours souhaité donner à ses clients des bolides performants et adaptés à toutes les compétitions.

L’Audi R8 en reine des compétitions

Evidemment, depuis son lancement, la supercar R8 a bénéficié de déclinaisons sportives. Soit homologuée route, avec la belle R8 GT, soit faite pour la piste avec plusieurs modèles : Audi R8 GT3, Audi R8 GT4, Audi R8 LMS.

Jusqu’à présent, le programme sportif “amateur” d’Audi était surtout représenté par l’Audi R8 GT3, disponible à la vente pour des équipes privées. Seulement, ce championnat se professionnalise de plus en plus et les amateurs ont du mal à se faire représenter.

Cette introduction beaucoup trop longue étant terminée, vous voyez désormais où je veux en venir : Audi comble le gap et lance une nouvelle déclinaison de sa supercar : l’Audi R8 LMS GT2.

L’Audi R8 la plus puissante jamais créée

Commençons par du sérieux : grâce à une gestion non restrictive de la puissance, le V10 5.2L sort 640 chevaux. Ce rendement est rendu possible grâce à de nombreuses entrées d’air béantes, y compris sur le toit. Ces larges aérations participent grandement au look de cette nouvelle venue. On retrouve également les lignes de l’Audi R8 Spyder dont de nombreuses pièces sont reprises. Avec 2,1 kg/ch, le dynamisme de cette supercar taillée pour la vitesse sera incisif mais reste exploitable pour les pilotes amateurs.

Pour ne pas tout réinventer, certains éléments dynamiques sont repris des Audi R8 LMS GT3 et GT4, notamment le système de gestion de l’ESP ou la centrale ABS. La boîte est tout simplement celle de série, S-Tronic à 7 rapports avec palettes.

Côté sécurité, Audi respecte les règlements et se permet même d’aller plus loin avec des arceaux, une cellule de survie entourée de carbone ou de matériaux composites, un toit escamotable en cas d’urgence et un extincteur.

Démarrage fin 2019

Il ne reste désormais à Audi qu’à trouver des clients et des compétitions. Pour ce qui est des clients, elle s’adresse clairement aux gentlemens drivers qui cherchent un bolide fiable et enthousiasmant. Le prix d’entrée est de 338 000 euros et quelques options sont disponibles pour que la voiture soit adaptée à la compétition souhaitée.

Côté compétition justement, un championnat GT2 démarrera en fin d’année, et l’Audi R8 LMS GT2 devrait en être une des vedettes.

Photos : Audi AG

Aucun commentaire pour l’instant! Vous êtes le premier à commenter.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 + 14 =

%d blogueurs aiment cette page :