Une avalanche de nouveautés Audi prévue pour 2020

Nous avons connu une année 2019 grandiose. Audi nous avait prévenu et a tenu bon en lançant de nouveaux modèles très régulièrement et en créant quelques surprises bienvenues. Néanmoins, n’allons pas croire que cette salve de nouveautés est terminée. Les équipes d’Ingolstadt sont en plein essor et Audi travaille dur pour parfaire son développement pour mieux coller au marché et aux besoins.

En ce début d’année, je vous propose donc de faire le point sur ce que nous attendons en 2020. Il y a des évidences, des volontés et des bruits de couloir, mais ce qui est sûr, c’est que nous ne nous ennuierons pas.

Coeur de gamme : la future Audi A3 Sportback

Sans trop se mouiller, il est clair que la nouvelle Audi A3 Sportback sera dévoilée cette année. Dérivée de la Golf VIII, elle même dévoilée il y a quelques semaines, la future compacte d’Ingolstadt devrait reprendre le savoir-faire inauguré sur l’Audi A1 Sportback. On s’attend à des lignes plus musclées, reprises de l’Audi Q3 Sportback, et un intérieur ressemblant à celui de l’Audi A1 Sportback. La version berline sera également de la partie pour créer un baby-A4 séduisant.

Côté technologie, la nouvelle Audi A3 Sportback recevra le grand écran MMI Touch, l’Audi Virtual Cockpit et sera certainement la compacte la plus technologique de son rang. Conduite autonome, caméra 3D, connectivité aux infrastructures citadines, feux Digital Matrix Led ou encore suspensions pilotées, la future A3 Sportback devrait remettre Audi en haut du segment.

On attend également pour 2020 les futures déclinaisons de l’Audi A3 Sportback : les sportives Audi S3 Berline et Audi S3 Sportback seront certainement dévoilées fin 2020, avec un 2.0L TFSI d’environ 340 chevaux. Côté mobilité électrique, l’Audi A3 TFSI e sera elle aussi dévoilée en 2020 : hybride rechargeable, elle offrira la possibilité de rouler une quarantaine de kilomètres en tout-électrique, et un bloc essence 1.6 TFSI sera là pour les trajets plus dynamiques et plus longs.

Nous vous proposons un rendu de ce que pourrait être cette future Audi A3 Sportback :



Du facelift dans la gamme “Q”

Lancés respectivement il y a 3 et 4 ans, les Audi Q5 et Q2 devraient être repoudrés cette année. L’Audi Q5 recevra un système MMI Touch tactile comme celui des Audi A4 et A5 et de nouveaux moteurs. La version TFSI e sera également optimisée et les feux Digital Matrix LED devraient être proposés en option.

L’Audi Q2 aura également droit à son facelift pour un style plus dynamique. Les moteurs évolueront légèrement et on peut attendre de l’hybridation légère afin d’abaisser les consommations de ce véhicule utilisé régulièrement en ville.

Côté facelift, nous aurons peut-être droit à quelques nouveautés sur les Audi A8 et S8. Notamment en terme de technologie avec l’arrivée des feux Digital Matrix LED, d’une conduite autonome plus performante et de nouvelles aides à la conduite, les versions de base seront plus optionnées pour le plus grand bonheur des clients.

Une gamme e-tron affirmée

Lancée fin 2018, la gamme Audi e-tron est en plein essor et 2020 sera une année marquante pour la mobilité électrique Audi. La plus grosse attente concerne la future sportive Audi e-tron GT, qui devrait faire couler beaucoup d’encre lors de sa sortie. Cette berline GT dynamique sera le modèle haut-de-gamme Audi e-tron et sera la vitrine des possibilités techniques développées conjointement entre Porsche et Audi.

Afin de créer un lien plus fort entre les modèles 100% électriques, la future Audi e-tron lancera une nouvelle déclinaison sur les modèles actuellement au catalogue. Nous attendons une probable future famille “S” avec les Audi e-tron S quattro et Audi e-tron S Sportback.

Encore plus de dynamisme

Nous l’avons vu, Audi Sport compte bien agrandir son savoir-faire. Après le lancement de l’Audi RS Q8, son cousin Audi RS Q7 devrait également voir le jour dans les prochains mois, il gardera le V8 bi-turbo de 600 chevaux et arborera une ligne très marquée.

L’Audi Q5 aura également peut-être droit à une déclinaison très sportive, un probable Audi RS Q5 est attendu par les fans avec un moteur dérivé de celui de l’Audi RS 4 Avant : un V6 bi-trurbo d’environ 450 chevaux.

Enfin, je rêve toujours de quelques déclinaisons certes de niche mais tellement désirables : un Audi TT RS “Plus” avec environ 430 chevaux et un équipement de haut-vol, un exclusif Audi TT Clubsport, bolide de circuit homologué route, ou encore un Audi RS Q8 “Plus” avec 640 chevaux et plus d’exclusivité encore.

Nous n’allons pas chômer en 2020, et Audi devrait nous lancer quelques surprises au fil des mois, GO pour 2020 !



Photos : Audi AG

Aucun commentaire pour l’instant! Vous êtes le premier à commenter.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 − six =

%d blogueurs aiment cette page :