Nouvelle Audi S3 : du dynamisme et du son

Quelques semaines après le beau teaser que nous a concocté Audi, la marque dévoile la version finale de sa sportive compacte. La nouvelle Audi S3 est certes un facelift, mais Ingolstadt nous a glissé quelques surprises bienvenues, qui risquent de beaucoup plaire à ses futurs clients.

Toujours plus dynamique

Passons rapidement sur le look : la calandre reprend les codes inaugurés sur l’Audi A3 facelift, en gagnant en prestance avec quelques éléments de design aluminium. Les entrées d’air sont évidemment plus grandes et le diffuseur est voyant, très voyant. La couleur ? Même chose, on reprend la recette en y intégrant la superbe peinture Gris Daytona Mate, un must-have.

Sur ce facelift, l’habillage est important, mais les ingénieurs d’Audi ne se sont pas reposés là dessus. Ils ont pris tous les réglages de performances et les ont poussé, certains largement. Le moteur ? Le 2.0L TFSI, cette fois gonflé à 333 chevaux et 420 Nm de couple. C’est 23 chevaux de plus que la version précédente, et la courbe de couple a été optimisée. Pour que tout se passe pour le mieux, la boîte S-tronic a aussi été revue : elle encaisse plus de couple à bas régime pour des démarrages plus violents. Vous en voulez un peu plus ? Le turbo reste préchargé un maximum de temps pour des reprises plus musclées et la ligne Akrapovič  optionnelle en titane finira de libérer tout ça.

Avec cette puissance supplémentaire et disponible plus facilement, Audi a souhaité aller plus loin dans le comportement également. La pièce maîtresse se trouve sur l’essieu arrière, avec le répartiteur de couple. Un double embrayage multi-disques capable de gérer le couple sur chaque roue arrière. Si on ajoute des suspensions revues, une géométrie du train avant plus incisive, un mode ‘Dynamic Plus’ sur l’Audi Drive Select et le système XDS qui permet de freiner les roues intérieures en virage, on obtient un petit kart qui ne demande qu’à se marrer.

Vous en voulez encore ? Oui, la marque a pensé à agrandir les disques de frein et à équiper sa nouvelle S3 d’étriers inédits. Côté roues, on part sur du 18 pouces de série avec une option 19 pouces et même la possibilité d’opter pour des pneus haute performance. Clairement, la nouvelle Audi S3 vient lorgner chez sa grande sœur.

Toujours plus équipée

Evidemment, cette débauche de dynamisme vient accompagnée d’une mise à jour technologique. On retrouve les feux Matrix LED à signature personnalisable, les fonctions à la demande, le nouvel éclairage d’ambiance. Les plus sportifs joueront avec l’Audi Drive Select et les puristes opteront pour les suspensions pilotées.

La marque a également profité du facelift pour raffiner l’habitacle, qui récupère des commandes plus premium et des habillages plus flatteurs. La nouvelle Audi S3 opte pour des matériaux sombres accentués par des touches d’argent, voire même de carbone pour les plus sportifs. On notera également le nouvel habillage des contre-portes, qui donne une nouvelle touche de design.

A découvrir très vite

Les premières livraisons sont prévues durant le second trimestre 2024. Côté tarifs, comptez 63 000 € pour la version Sportback et 565€ de plus pour la version Berline.


Nouvelle Audi S3 Sportback


Nouvelle Audi S3 Berline


Photos Audi AG

Aucun commentaire pour l’instant! Vous êtes le premier à commenter.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq − cinq =

%d blogueurs aiment cette page :