Nouvelle Audi S3 : toujours plus de dynamisme

Il y a 30 ans, Audi se lançait dans le segment des berlines compactes avec l’A3. En 1999, Ingolstadt enfonçait le clou avec une version sportive de sa compacte : l’Audi S3 et son mythique 1.8T de 225 chevaux.

Depuis, l’Audi A3 et ses dérivées sont incontournables. Elles font partie des meilleures ventes d’Audi et chaque mise à jour est un challenge.

Toujours plus de style

L’Audi S3 actuelle a été inaugurée en 2020. On retrouve des lignes sportives et le 2.0L TFSI de 310 chevaux, entrainant les 4 roues pour des sessions bien dynamiques. La marque vient de dévoiler les premières infos de ce que sera la future Audi S3. Mise à jour technique oui, mais aussi sur le style.

Entrées d’air plus voyantes, nouveau diffuseur plus marqué. Ce qu’on verra le plus, pour les clients qui les choisiront, ce sont les sorties d’échappement Akrapovic ! Audi va chercher plus de son, et dans les normes actuelles, ce n’est pas pour nous déplaire.

Des performances optimisées

Sous le capot de l’Audi S3 8Y Facelift, on retrouvera le 2.0 TFSI. Côté puissance, le gain est notable : le 4 cylindres turbo affichera 333 chevaux et 420 Nm de couple. Le 0 à 100 km/h sera réalisé en seulement 4,7 secondes. Pour accroître encore les performances, les ingénieurs Audi ont travaillé sur le turbo, pour réduire encore son temps de réponse en le maintenant en charge plus longtemps en mode Dynamic.

Côté grip, la marque nous annonce de nouveaux pneus plus sportifs, et le freinage sera lui aussi plus mordant et plus endurant, notamment grâce à de nouveaux étriers et des plaquettes plus grandes.

Un côté joueur déjà assumé

Vous l’avez compris à travers ces lignes, la nouvelle Audi S3 rogne de plus en plus sur sa grande sœur l’Audi RS 3. Et ce n’est pas fini !

Cette puissance et cette sécurité supplémentaire a donné des idées à Audi. Et pour la première fois dans son histoire, la future Audi S3 va récupérer le répartiteur de couple de sa sœur dynamique. Grâce à un nouveau mode dans l’Audi Drive Select baptisé ‘Dynamic Plus’, ce sont les roues arrières qui profiteront de la majorité du couple.

Cerise sur le gâteau ? Le répartiteur de couple peut même envoyer plus de puissance à gauche ou à droite, je vous laisse donc imaginer la suite : de belles inscriptions en virage voire même quelques virgules contrôlées. Audi se lâche, et on adore ça.

 

Nous aurons l’occasion de découvrir la nouvelle Audi S3 sans son camouflage d’ici quelques semaines, mais Audi nous a déjà offert de belles choses, elle se rapproche de sa grande sœur, et les futurs essais seront dynamiques !


Audi S3 Sportback Facelift

Audi S3 Berline facelift


Images Audi AG

Aucun commentaire pour l’instant! Vous êtes le premier à commenter.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux + quatre =

%d blogueurs aiment cette page :