Fin de carrière pour l’Audi TT

Tourist Trophy. Ca vous parle ? Au delà d’une course de moto unique au monde et foncièrement dangereuse sur l’Ile de Man, il s’agit de la signification du sigle TT, qu’arbore fièrement l’icône d’Ingolstadt.

La fin d’une ère

En 25 ans, l’Audi TT a connu 3 générations. La première arborait fièrement les lignes du concept originel, dévoilé en 1995. Des formes rondes, inédites à l’époque et un habitacle tout aussi clivant, le succès a frappé immédiatement, portant le coupé d’Ingolstadt immédiatement au rang d’icône.

En 2006, la seconde génération arrive, avec sa modernité, tout en gardant l’esprit originel. Il a connu sa déclinaison S puis RS, et même RS Plus avec un mélodieux 5 cylindres de 360 chevaux. Il faudra attendre 2014 pour découvrir la troisième génération, plus sportive, plus affutée, mais toujours aussi craquante. Une fois encore les déclinaisons vont pleuvoir, jusqu’au paroxysme : l’Audi TT RS de 400 chevaux, subtilement surnommé ‘baby R8’.

 

 

Audi TT - Croquis

Depuis 2014, rien de nouveau. Oui, l’Audi TT a connu un facelift, et séduit toujours les amateurs de look et de dynamisme, mais nous savons déjà depuis quelques temps que le coupé d’Ingolstadt vit ses derniers instants. Les Etats-Unis ont fait le premier pas en annonçant la fin de commercialisation de l’Audi TT fin 2022, il n’a suffit que de 12 mois supplémentaires pour que l’Europe suive.

662 762

Cette fois, nous pouvons le dire : l’Audi TT, c’est terminé. La marque a officiellement annoncé la fin de la production du modèle il y a quelques jours.

L’usine de Gyor, en Hongrie, a construit toutes les Audi TT depuis 1998. Elle a assemblé son dernier modèle le 10 Novembre 2023. Plus de 660 000 exemplaires ont été fabriqués dans cette usine, pour le monde entier. On ne peut que remercier les employés de cette usine pour voir offert au monde de précieux coupés aussi passionnants que somptueux.

Place à l’électrique

Si j’ai l’impression d’écrire ce titre bien trop souvent en ce moment, il est tout à fait vrai. Vous connaissez tous la stratégie d’Audi, qui s’oriente vers le tout-électrique d’ici 2033. Cette stratégie annonçait clairement l’arrêt du coupé TT, difficile à remplacer en l’état par un modèle électrique de même gabarit. Néanmoins, la marque nous dit travailler sur un coupé sportif 100% électrique, que l’on découvrira dans quelques années. Ingolstadt va d’abord se concentrer à renouveler ses modèles à gros volume pour passer ensuite à une future Audi TT, renommée mais on l’espère tout aussi passionnante.



Photos Audi AG

Aucun commentaire pour l’instant! Vous êtes le premier à commenter.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 + quinze =

%d blogueurs aiment cette page :