Essai : Audi SQ8 Sportback e-tron

Audi SQ8 Sportback e-tron

Quelle différence une lettre fait ? Prenez une Audi Q8 e-tron et placez un S devant son nom. Tout d’un coup, vous obtenez un SUV électrique qui est bien plus amusant que vous ne l’auriez jamais imaginé. Si c’est une phrase que vous ne comprenez pas, permettez-moi de vous l’expliquer.

La forme

L’Audi Q8 est le SUV haut-de-gamme de la marque, propulsé par un moteur à essence conventionnel. En ajoutant la dénomination e-tron après son nom, vous obtenez une version électrique à batterie du même véhicule. Parlons ensuite des deux styles de carrosserie : le premier est un SUV pratique de forme traditionnelle et l’autre s’appelle Sportback et possède une partie arrière inclinée. Sa forme est destinée à conférer la sportivité d’une voiture de sport à un type de véhicule surtout connu pour traverser lentement la boue, la neige et pourquoi pas les rochers.

Audi SQ8 Sportback e-tron
Audi SQ8 Sportback e-tron

Parlons nous franchement : quand on veut du sport, les aspects pratiques ont une priorité plus faible, c’est pourquoi l’Audi SQ8 Sportback e-tron est le choix le plus logique. Cependant, si vous préférez la forme traditionnelle du Q8, il est également disponible en version Audi SQ8 e-tron SUV.

La technique

Les Audi SQ8 e-tron en verison SUV et Sportback sont toutes deux propulsées par trois moteurs électriques : un sur l’essieu avant, 2 autres sur l’essieu arrière. Au total, ils génèrent 503 chevaux et 973 Nm de couple (c’est 309 Nm de plus que l’Audi Q8 e-tron de base). La transmission intégrale e-quattro est évidemment de série. Atteindre les 100 Km/h prend seulement 4,5 secondes et la Vmax est fixée à 200Km/h.

La puissance supplémentaire de l’Audi SQ8 Sportback e-tron provient de l’utilisation d’un type de cellule de batterie différent de celui de l’Audi Q8 e-tron « standard ». Sa capacité passe de 86,5 kWh à 106 kWh (utiles) sans aucun changement dans la taille de la batterie. Les taux de recharge en pointe affichent  170 kW. Très concrètement, sur un chargeur rapide DC, l’Audi SQ8 Sportback e-tron peut passer de 10 à 80 % en seulement 31 minutes.

Audi SQ8 Sportback e-tron
Audi SQ8 Sportback e-tron

Côté autonomie, cela dépend des pneus que vous choisissez. Les jantes standards de 20 pouces permettent une autonomie de 465 kms. Optez pour les superbes roues de 22 pouces et cela tombe drastiquement à 380 kms.

L’autonomie

Évidement, pendant notre essai, nous avons eu les conditions les plus défavorables possibles et imaginables. Pluie, froid, bouchons à tire l’arigot … bref une vraie catastrophe. La consommation était plus dans les 32 kWh/100km plutôt que dans les 29 annoncés par la norme WLTP.

Pour palier à tout cela, le mode efficiency est redoutable et permet de faire des économies qui ne seront pas des bouts de chandelles à la fin de votre déplacement. Rien qu’en conditionnant la batterie 30 minutes avant de partir, vous la placez dans de bonnes dispositions et cela permettra de moins consommer. Le mode roue libre et la récupération manuelle sont également des alliés de poids : vous pouvez fréquemment rouler plusieurs kilomètres sans avoir consommé de batterie. Tout cela mis bout à bout votre conso passe à 28,3 kWh/100km soit dans les normes WLTP.

Audi SQ8 Sportback e-tron
Audi SQ8 Sportback e-tron

Lors de notre prise en main au retour de notre visite de Bruxelles avec une température ambiante assez douce notre coonsommation n’était que de 25 kWh/100km avec ce même modèle d’essai. Avec la version SUV avec des jantes de 21 pouces, en roulant normalement sans se soucier de la consommation nous tournions aux alentours de 27/28 kWh/100km.

L’application MyAudi est également indispensable pour le suivi de la recharge votre Audi ainsi que pour les programmations de chauffage, de charges et même la commande de certaines options si vous voulez en tester quelques unes au passage.

La conduite

Chaque roue arrière possède son propre moteur, il n’y a donc aucune connexion physique entre les deux. Cela permet à Audi de faire varier le couple fourni à chaque roue. Ainsi, dans les virages, lorsque la roue extérieure reçoit plus de couple, le SUV s’inscrit davantage à l’intérieur du virage (comme un quattro sport). De plus, le système de transmission intégrale est orienté vers les roues arrière. Cela en fait un partenaire de danse très athlétique. Lancez-le dans un coin un peu trop chaud et la queue se détache, les pneus crient alors que vous coupez rapidement le virage.

Audi SQ8 Sportback e-tron
Audi SQ8 Sportback e-tron

Comme tout véhicule « sportif », il reste contrôlable grâce à sa suspension pneumatique et à sa direction très vive, précise et communicative. La conduite est ferme, comme on le supposer, car le confort est sacrifié au nom de la maniabilité. Mais c’est loin d’être répréhensible. L’Audi SQ8 Sportback e-tron possède la même fermeté que vous attendez dans toute Audi dynamique.

Pour les passionnés de conduite qui n’ont jamais conduit de véhicule électrique, l’absence de bruit malgré les performances est époustouflante. Il est donc rassurant de constater que l’habitacle de l’Audi SQ8 Sportback e-tron est doté des caractéristiques de confort bien au dessus de la concurrence. En fait, c’est sacrément marrant à conduire ce SUV.


Photos Audi4Addict / Merci au Grand Pavillon Chantilly

Aucun commentaire pour l’instant! Vous êtes le premier à commenter.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 + vingt =

%d blogueurs aiment cette page :