Audi Q6 e-tron : des feux OLED innovants

Chaque nouveau modèle Audi e-tron est une occasion pour la marque de nous offrir de nouvelles technologies. Si nous devrions voir de belles nouveautés du côté de la gestion de l’énergie électrique, notamment grâce à la plateforme PPE, l’autre grande nouveauté viendra des feux OLED, qui entrent dans une nouvelle génération.

Une prouesse technologique

Les feux OLED, Audi connaît depuis maintenant plusieurs années. Ils ont été inaugurés sur l’Audi TT RS, puis déclinés dans l’Audi Q5 avec les signatures personnalisables et enfin sur les Audi A8 et S8. Les feux Digital OLED de 1ère génération offraient une signature personnalisable et des indication de proximité pour renforcer la sécurité.

La nouvelle Audi Q6 e-tron va aller beaucoup plus loin. D’abord dans le nombre de panneaux OLED : pas moins de 6 segments OLED comportant 60 panneaux chacun sont intégrés dans les feux arrière. Ils sont placés en partie inférieure des feux, dessinés en 3D pour séparer les indications “standard” des panneaux OLED.

Audi Q6 e-tron prototype - Feux Arriere Digital OLED

Evidemment, les feux Digital OLED 2.0 sont encore plus connectés, mais surtout offrent des possibilités niveau design inédites. Il faut rappeler que les panneaux OLED, à la différence des LED et des ampoules, ne nécessitent pas de réflecteur ou de lentille pour faire leur travail. La marque peut donc se permettre des dessins novateurs.

La future Audi Q6 e-tron offrira 8 signatures lumineuses différentes entre l’avant et l’arrière. Il sera même possible d’en télécharger d’autres via l’application myAudi.

Une communication unique

L’autre grande nouveauté, c’est l’arrivée officielle de la communication Car-To-X. Grace aux 360 panneaux OLED, la marque peut se permettre de dessiner des éléments et faire passer des messages aux autres usagers de la route.

L”Audi Q6 e-tron va utiliser ces feux et toute la connectivité pour afficher des alertes anticollision, des panneaux de danger en ville pour prévenir les cyclistes de l’ouverture d’une porte, ou encore le statut de l’Audi Park Assist, notamment lorsqu’il est autonome. Grâce aux données météo et au trafic routier, les feux arrière pourront également prévenir d’un danger comme une adhérence précaire ou un accident.

Audi suit donc sa feuille de route concernant la sécurité lumineuse et ses implications au niveau du design. L’Audi Q6 e-tron sera la première à profiter des feux Digital OLED véritablement connectés, mais la future Audi A6 e-tron devrait inaugurer un feu arrière entièrement composé d’OLED pour davantage de design et de possibilités. Nous avons hâte de découvrir ça dans les prochains mois.


Photos Audi AG

Aucun commentaire pour l’instant! Vous êtes le premier à commenter.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × quatre =

%d blogueurs aiment cette page :