Audi Q8 e-tron presque parfaite !

Dans le paysage croissant et évolutif des véhicules électriques, Audi a toujours été à l’avant-garde et a repoussé les limites de l’innovation avec ses modèles e-tron. L’intention principale est de faire passer en douceur les nouveaux clients au monde des véhicules électriques en gardant toujours l’ADN de la marque. Avec l’introduction de l’Audi Q8 e-tron (ne l’appelez plus e-tron), la marque a revisité le SUV originel de 2019 qui était largement basé sur l’Audi Q5. Avec un dynamisme beaucoup plus rationnel, une meilleure efficacité de la batterie, des performances de conduite améliorées et une version Sportback vraiment réussie, l’Audi Q8 e-tron se permet même quelques changements côté marque. En effet, le nouveau SUV 100% électrique arbore un nouveau logo aplati et de nouveaux badges de modèle.

Un nouveau style plus premium

Ce SUV revisité reprend les mêmes dimensions que la précédente génération mais arbore des éléments un peu plus agressifs. Pour les clients intéressés par une forme moins semblable à celle d’un SUV, la ligne de toit de type coupé de la version Sportback s’étend sans effort jusqu’aux feux arrière. Sur les deux formes, les lignes nettes et les contours sculptés créent une sensation de mouvement dynamique, tandis que la calandre présente les quatre anneaux de la marque, désormais plate et plus étroits. Cette nouvelle signature se veux plus sophistiquées que la version tridimensionnelle et constitue également probablement une amélioration (bien que minime) à l’aérodynamisme global. Les lignes sur le museau de cette Audi ont été étendues pour créer un look plus large et une nouvelle ligne de lumière LED s’étend entre les phares pour créer un regard plus futuriste.

À l’intérieur, l’intérieur de l’Audi Q8 e-tron offre tout le confort, la technologie et la sophistication haut de gamme des modèles actuels. Le métal brossé, le bois et d’autres matériaux haut de gamme sont sculptés pour définir l’espace. Le cockpit virtuel d’Audi, un tableau de bord entièrement numérique qui s’intègre de manière transparente au système d’infodivertissement à double écran, reste également cohérent sur tous les véhicules de la marque, fournissant des informations et des commandes tournées vers l’avenir et en même temps, sans fioritures. L’intérieur de l’Audi Q8 e-tron est un espace calme et généreux offrant amplement d’espace pour tous les passagers et leurs valises.

Une autonomie améliorée

En ce qui concerne l’expérience de conduite, l’Audi Q8 e-tron établit de nouvelles références en matière de performances électriques parmi les SUV. Son groupe motopropulseur délivre un couple instantané qui est familier à tous les véhicules électriques. L’accélération donnée par les deux moteurs électriques est impressionnante. Grâce à une parfaite intégration des batteries et des moteurs dans le châssis, le centre de gravité est très bas, ce qui améliore l’agilité et la stabilité afin que l’Audi Q8 e-tron glisse sans effort dans les virages, grâce à sa direction précise et à son système de suspension bien réglé, offrant une allure sportive mais raffinée. C’est un gros SUV qui se conduit comme une berline.

Avec cette dernière génération, l’Audi Q8 e-tron dispose de 23% de capacité de batterie supplémentaires dans le même espace physique, ce qui donne une autonomie estimée à 500 kms (théorique) par charge. Le système prend également en charge une charge CC plus rapide, ce qui signifie qu’il ne faut que 31 minutes pour passer de 10 % à 80 %.

L’Audi Q8 e-tron est une évolution réfléchie de la conception et de l’ingénierie, démontrant l’engagement clair d’Audi envers la mobilité électrique. Son esthétique saisissante, son intérieur luxueux et sa dynamique de conduite exaltante en font l’une référence importante dans le segment des SUV électriques.

La recharge toujours difficile

Nous avons eu la chance de faire 1600 kms avec cette nouvelle mouture de l’Audi e-tron et franchement pour avaler les kilomètres il y a strictement rien à dire. Le seul et unique bémol perpétuel sont les infrastructures électriques sous-dimensionnées !!! J’ai la chance d’avoir des prises 150 kWh à 100 m du bureau donc vraiment rien à dire. Ensuite, nous avons fait 1000 kms sur les routes Normandes et là, ça commence à se compliquer. Seulement 1 borne Ionity sur 4 fonctionnant correctement, et de manière récurrente ! La seule vraie bonne surprise est le nouveau système de recharge ENEDIS sur l’Aire de CroixRault, si on met à part une voiture thermique stationnée inutilement.


Dans la ville de Deauville, on trouve bien quelques bornes de 50 kW mais la disponibilité est complexe avec l’afflux massif de touristes. À l’hôtel, mise à disposition d’une 11 kW mais il faut 12h pour recharger. Rien de rédhibitoire pour un arrêt d’une nuit, si le disjoncteur ne fait pas des siennes. Clairement, ceux qui sont dans une zone très rurale sont oubliés, ce type de véhicule semble inadapté. Cela peu paraitre discriminatoire mais c’est la dure réalité, peu de personnes ayant à domicile une borne de 11 ou 22 kW en triphasé 32A. Il faudra encore du temps pour que tout ça évolue.

Conclusion

L’Audi Q8 e-tron est une véritable et très bonne automobile. Elle marque une vraie évolution par rapport à sa devancière Audi e-tron, mais n’oubliez pas de réfléchir à votre environnement en termes de recharge électrique. Ce sera très simple autour des grandes villes, mais plus complexe en zone rurale.

Aucun commentaire pour l’instant! Vous êtes le premier à commenter.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 × 3 =

%d blogueurs aiment cette page :