Audi fête les 100 ans des 24H Du Mans

Tous les amateurs et passionnés d’automobile attendent ce grand moment : les 24H du Mans les 10 et 11 Juin, pour une édition aussi palpitante qu’historique. En effet, 2023 marque le 100ème anniversaire de cette course mythique, qui a vu de très grands pilotes défiler et d’innombrables technologies mises au point.

Un héritage important pour Audi

Rappelons quelques éléments historiques : en 1999, la marque aux anneaux se lance aux 24H du Mans, et remporte sa première victoire l’année suivante avec sa mythique Audi R8 pilotée par Emanuele Pirro, Frank Biela et Tom Kristensen.

La suite, vous la connaissez : 13 victoires en seulement 17 ans. En 2006, Audi gagne avec un prototype inédit, doté d’un moteur TDI, une vraie prouesse. En 2012, la technologie évolue encore : Audi Sport propose un modèle hybride TDI et un retour des 4 roues motrices. Les 24H du Mans dans les années 2010 ont été marquées par les nombreuses batailles entre Porsche, Peugeot, Toyota et Audi. Des moments inoubliables, toujours remplis de passion.

La marque a cassé son engagement au Mans en 2017, et avait récemment annoncé un retour, avant de retourner sa veste pour se concentrer sur le rallye Dakar ainsi qu’une autre épreuve tout aussi mythique : la Formule 1.

3 événements Audi pour l’occasion

Pour fêter ce 100ème anniversaire des 24H du Mans comme il se doit, et pour rappeler que cette course fait partie de l’héritage Audi Sport, la marque a conçu trois événements. Le premier a déjà eu lieu au Forum d’Ingolstadt, le second se déroulera sur le circuit des 24H du Mans, les 9 et 10 Juin : 3 prototypes Audi qui ont remporté les 24H du Mans tourneront en piste pour la parade les légendes. On retrouvera au volant Dindo Capello, Tom Kristensen et Benoit Treluyer. La marque sera également présente au village des constructeurs avec l’Audi R18 e-tron quattro de 2016 et l’Audi S1 e-tron quattro Hoonitron.

Enfin, c’est à Goodwood qu’Audi fêtera également cet anniversaire. Du 13 au 16 Juin, Dindo Capello, Tom Kristensen et Benoit Treluyer se retrouveront avec les trois voitures gagnantes au Mans de 2000, 2007 et 2012. D’autres modèles mythiques Audi feront le déplacement.

Cette année charnière pour les 24H du Mans sonne comme un appel pour tous les fans de cette course, et tous les constructeurs vont afficher leur histoire. La semaine sera intense mais pleine de passion. Pour tous ceux qui veulent garder un souvenir de l’héritage d’Audi aux 24H du Mans, la marque a édité un livre pour l’occasion, disponible sur la boutique Audi Tradition.


Images Audi AG

Aucun commentaire pour l’instant! Vous êtes le premier à commenter.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-huit + 6 =

%d blogueurs aiment cette page :