Officiel : Audi entrera en Formule 1 en 2026

Ne tournons pas autour du pot, l’annonce est folle : Audi s’engagera en Formule 1 en 2026. La marque l’a annoncé il y a quelques minutes, avec des objectifs centrés sur l’efficience et la performance.

Un nouveau défi pour Audi

La Formule 1 n’est pas une compétition comme les autres. Elle repousse les limites de la performance mécanique et technique, et nécessite un savoir-faire très particulier.

Vous le savez, Ingolstadt ne s’engage jamais dans une compétition sans un défi technologique majeur : on peut citer la transmission intégrale en Rallye, le TDI ou l’hybridation en endurance, ou encore l’électrification totale pour le championnat Formula-E. Tout récemment, la marque a même accompli ce qu’on pensait impossible en reportant certaines étapes du Rallye Dakar avec un véhicule à propulsion 100% électrique.

Si la marque annonce 2026, ce n’est pas par hasard. Le règlement de la Formule 1 annonce d’ores et déjà les changements techniques à prévoir pour cette date : les monoplaces seront moins onéreuses, opteront pour un duo de moteurs thermique et électrique, et fonctionneront sur un carburant bio sourcé. En 2030, l’objectif est même d’atteindre la neutralité carbone.

Dans les faits, les futures monoplaces devraient approcher les 1000 chevaux, dont la moitié seront fournis par la motorisation électrique. Sans ce challenge, Audi n’aurait tout simplement pas signé.

Les équipes se préparent

Une telle décision possède forcément son lot de conséquences. Commençons par une des plus marquantes : l’arrêt du développement du programme LMDh. La firme d’Ingolstadt ne sera donc pas présente aux 24H du Mans dans les prochaines années. Elle se concentrera sur le Rallye Raid et la Formule 1.

Côté gestion, tout se fera depuis Neuberg, qui possède déjà les bancs de tests pour les moteurs performants et toutes les infrastructures liées à l’électrification. Une société spécifique a été créé pour gérer le développement de la future monoplace Audi, sous la direction d’Audi Sport, et avec Adam Baker à sa tête, qui possède de beaux bagages en développement pour le sport automobile.

Parés pour un spectacle unique

De nombreux fans d’Audi attendaient avec impatience cette annonce et l’arrivé des 4 anneaux en Formule 1. Ce championnat si spécial rassemble des spectateurs dans le monde entier et propose des spectacles toujours plus fascinants. En ajoutant le défi technique de l’hybridation et de la neutralité carbone, Audi a une grosse carte à jouer grâce à sa maîtrise technologique.

Les annonces vont se succéder rapidement, avec notamment plus de détails sur l’équipe et les pilotes choisis avant la fin de l’année.



Photos Audi AG

Aucun commentaire pour l’instant! Vous êtes le premier à commenter.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

un × trois =

%d blogueurs aiment cette page :