Essai Audi A6 Avant 55 TFSI e quattro

Vous voulez un hybride rechargeable haut de gamme et pratique, ? L’A6 Avant 55 TFSI e est peut être pour vous !

La praticité des versions Avant chez Audi n’est plus à prouver, et vous profiterez de la même autonomie électrique que la version berline, l’espace en plus.

Parlons chiffres

Commençons par la technologie qui donne à l’A6 ses références écologiques. Elle a une batterie de 17,9 kWh (dont 14,4 kWh utilisables), ce qui lui permet de revendiquer une autonomie tout électrique jusqu’à 65 kms. Lors de notre essai routier, nous avons constaté une autonomie autour des 45 kms.

Le moteur électrique est soutenu par le moteur essence 2.0 TFSI quatre cylindres turbocompressé de 2,0 litres pour une puissance totale de 367 ch et 550 Nm de couple.

Si elle n’est pas un poids plume, (2 150 kg, on peut remercier la batterie !!), le plug-in hybride Audi A6 Avant est étonnamment rapide : le 0 à 100 km/h est réalisé en 6,3 secondes. Bien sûr, accélérer à fond n’est pas ce qui est important ici, lorsque vous essayez de sprinter, le moteur thermique devient beaucoup plus audible. Elle est davantage taillée pour une conduite apaisée, raison pour laquelle le couple maximal est disponible en bas régime, exactement là où vous en avez besoin. Celà la rend plus agréable à conduire en ville et sur autoroute.

Une gestion énergétique impressionnante

En mode électrique, le silence et la fuidité priment, mais c’est en mode hybride que l’A6 Avant TFSI e remporte toutes ses lettres de noblesse.  Elle s’occupe efficacement des 2 sources d’alimentation, en oubliant pas de mettre en avant le confort et l’énergie électrique dans les moments les plus opportuns, si tant est qu’il reste suffisamment de charge. Le groupe motopropulseur essence-électrique offre un potentiel d’efficacité impressionnant sur le papier : 1,6l/100 km. Ne nous mentons pas, dans la réalité, c’est totalement infaisable, on se demande d’où vient ce chiffre pourtant normé WLTP. Pendant l’essai et en roulant en mode efficiency, climatisation éteinte et en ayant une plume sur l’accélérateur on arrive au mieux à 4,3l/100 km.

Branchée à un chargeur de 7 kW, la batterie se recharge en environ deux heures et 30 minutes. N’ayant qu’à notre disposition qu’une prise en 2 kW, il faut attendre environ 12h ! En maximisant les recharges (merci Carrefour et ses prises 22kw/h), vous obtiendrez des résultats décents en termes d’autonomie et d’efficience.

Notre voiture d’essai était en version S line, avec des roues de 19 pouces et une suspension sport inférieure de 10 mm, pourtant, la conduite était efficace et les réactions aux nids-de-poule et aux mauvaises bosses étaient bien amorties. Attention cependant à l’assistance d’efficience, bien trop présente voir même omniprésente et qui dégrade les qualités de routière de la belle allemande. Pensez à la déconnecter.

Cependant, il existe un inconvénient majeur à cette version hybride rechargeable : le coffre passe de 565 litres sur la version thermique à seulement 405 litres sur notre version TFSI e. C’est moins qu’une Audi A4 Avant thermique, moins onéreuse et qui offre un coffre de 495l.

Côté finition, rien à dire ! Tout est top, bien ajusté et la qualité toujours au rendez vous. Le système MMI est vraiment bien intégré et toujours aussi fluide d’utilisation . Vous êtes client Audi ? Vous ne serez pas du tout déstabilisé.

Notre verdict

Cette hybride est une vraie plugin hybride rechargeable haut de gamme (et certains pourraient dire cher 85 000€ pour notre version d’essai). Elle offre une de gros aspects pratiques, un groupe motopropulseur et une conduite raffinée, ainsi qu’une bonne autonomie en tout électrique. Cependant, si la qualité et la technologie sont excellentes ici, il en va de même pour le reste de la gamme Audi A6 actuelle, n’occultons donc pas l’Audi A6 Avant 50 TDI, taillée pour la route, sans la contrainte des recharges journalières.

Aucun commentaire pour l’instant! Vous êtes le premier à commenter.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un + quinze =

%d blogueurs aiment cette page :